Comment connaître l’indice glycémique d’un aliment ?

L’indice glycémique est un facteur qui permet de comparer des portions d’aliments qui renferment le même poids de glucides en fonction de leur capacité à élever la glycémie. Cet indice est d’un intérêt capital pour les aliments qui sont uniquement riches en glucide et qui peuvent être ingérés facilement. Si vous vous demandez comment connaître l’indice glycémique d’un aliment, la lecture de cet article vous donnera plus de précisions à votre préoccupation.

Utiliser le tableau des indices glycémiques des aliments

Pour connaître l’indice glycémique d’un aliment, il faut miser sur l’utilisation des tables d’indices glycémiques scientifiques provenant des tests en laboratoire. Vous pouvez utiliser pour la spécialiste mondiale de l’IG par exemple. En effet, plusieurs entreprises ont fait tester leurs produits par la spécialiste mondiale de l’IG, ce qui permet aujourd’hui à un bon nombre de personnes de connaître l’indice glycémique de divers produits industriels.

A lire aussi : Quelle mutuelle pour les étudiants boursiers ?

Le tableau des indices glycémiques présente des aliments notamment à indice glycémique bas, modéré et élevé. Lorsque le taux de glycémie est en dessous de 55, il s’agit d’un indice glycémique bas. Alors que l’indice glycémique modéré présente un taux de glycémie entre 55 et 70. Par contre, l’indice glycémique élevé contient un taux au-dessus de 70.

Les aliments à indice glycémique bas, modéré et élevé

Plusieurs produits se retrouvent dans le classement des aliments à indice glycémique bas. Il s’agit des pâtes et nouilles. Ces aliments sont riches en glucide avec un taux de glycémie en dessous de 55.

A lire aussi : Quelle boisson est recommandée pour le pancréas ?

Par ailleurs, les pommes, les poires, l’orange et les raisins sont rangés dans la catégorie des fruits. Ceux-ci sont aussi riches en glucide grâce à leur sucre naturel. Ces fruits sont des aliments à indice glycémique bas. En outre, l’aliment d’origine végétale, notamment le haricot blanc, est aussi classé parmi les aliments à indice glycémique faible.  Les chocolats noirs, les fructoses et yaourt nature sont des aliments qui se retrouvent également dans la classification des aliments à indice glycémique faible.

Cependant, les autres fruits comme la banane bien mûre et les ananas sont des fruits qui se retrouvent dans la classification des aliments à indice glycémique modéré. Le riz, basmati, le pain de mie, les céréales, la pâte bien cuite et le sucre blanc sont aussi de la catégorie des indices glycémiques modérés.

Le pain blanc ou complet, les pommes de terre bouillies et les cornflakes sont des aliments qui sont rangés dans la catégorie des produits à indice glycémique élevé. Retenez que le pain blanc et le glucose font augmenter davantage la glycémie et plus rapidement que la plus part des autres aliments, car ils possèdent un indice maximal de 100 sur l’échelle glycémique. La majorité des céréales du petit déjeuner, les pommes de terre en purée, le riz blanc cuisson rapide sont issues de cette même classification. Le riz brun cuit dans un excès d’eau et la maïzena sont aussi des produits à indice glycémique élevé.

Opter pour des aliments à indice glycémique bas

Les personnes qui présentent un risque de diabète doivent privilégier les aliments à indice glycémique faible pour améliorer leur santé. Ces aliments présentent certains bienfaits pour la santé. Les aliments à indice glycémique bas augmentent lentement la quantité de glucose dans le sang. Ce qui peut améliorer considérablement votre glycémie après un repas. Ils sont riches en fibres et aident à satisfaire votre appétit. Néanmoins, les aliments à faible indice glycémique sont d’une importance capitale pour la santé du système digestif. Ils réduisent le risque de certaines maladies, notamment le cancer de l’intestin. Ces aliments peuvent améliorer le taux de cholestérol. Ce qui est très utile pour prévenir les maladies du cœur.

Notez que les aliments à indice glycémique élevé sont à éviter à tout prix afin de préserver votre santé. Le taux de glycémie doit respecter les normes pour que l’organisme fonctionne correctement. La consommation des aliments qui présentent un indice glycémique élevé peut conduire à une perte de sensibilité des cellules de l’organisme à l’action de l’insuline. La consommation de ces aliments peut provoquer aussi d’autres problèmes de santé, surtout l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2. Pour vous maintenir en parfaite santé, l’idéal est de consommer des repas à charge glycémique modérée. Pour cela, il faut choisir prioritairement des aliments à indice glycémique bas lorsque vous voulez perdre de poids.