Pourquoi opter pour les TENS genoux pour soulager les douleurs articulaires ?

Après une longue durée de marche ou une séance de sport intensive, il est fort probable de ressentir une sensation de douleur au niveau du genou. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’établir rapidement un traitement pour limiter la propagation de cette douleur. 

Lorsqu’on parle de l’électrostimulation ou de la neurostimulation transcutanée électrique, le Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (TENS) est un sujet incontournable. En effet, il s’agit d’une technologie qui a pour but ultime de traiter les douleurs au niveau des articulations. Sachez que ce type d’appareil n’est pas réservé uniquement à ceux qui pratique du sport, mais à tous ceux qui cherchent des traitements pour atténuer une douleur. En outre, l’électrostimulation procède par voie d’impulsions électriques à l’aide de plusieurs électrodes. 

A lire aussi : Comment choisir son opticien à Charenton-le-Pont ?

Soulagement des douleurs articulaires avec ces appareils 

Comme susmentionné ci-haut, l’électrostimulation procède par voie d’impulsions électriques à l’aide de plusieurs électrodes. En effet, chaque electrode genou génère du courant électrique pour entamer une stimulation des nerfs et des muscles afin de soulager efficacement la douleur sur la zone traitée. Généralement, on peut qu’il s’agit d’établir un traitement antalgique pour un bien-être au quotidien. En outre, gardez à l’esprit que l’usage de cet appareil n’engendre pas des effets secondaires sur la santé. 

L’utilisation d’un électrostimulateur est également bénéfique dans le traitement de l’arthrose du genou. L’arthrose est une douleur articulaire qui se produit souvent chez les patients qui pratiquent une activité physique intensive. Par ailleurs, le fait de stimuler les nerfs permet à un électrostimulateur de traiter d’autres pathologies, à savoir : 

Lire également : Avis dermatologue sur masques luminothérapie : efficacité et conseils

  • Les maux de dos ;
  • La migraine ;
  • La névralgie ;
  • Le stress ;
  • La dépression. 

Vous avez la possibilité de réaliser des programmes d’électrostimulation à domicile pour apaiser la douleur de votre genou, mais assurez-vous d’avoir un appareil adapté. En outre, vous devez également consulter un avis médical avant d’entamer les traitements. 

Différents types de TENS genoux

Plusieurs modèles de TENS genoux sont disponibles sur le marché pour vous aider à soulager la douleur de votre genou. En effet, chaque dispositif affiche des caractéristiques spécifiques. 

Tout d’abord, la neurostimulation transcutanée est la plus connue. Ce dispositif emploie une électricité à faible voltage (une intensité de 10 à 30 mA et une fréquence des pulsations de 40 à 150 Hz). En outre, il est doté de 2 ou 4 électrodes que vous pouvez placer sur la zone douloureuse à traiter. Cependant, en utilisant la neurostimulation transcutanée, vous devez ajuster les électrodes de manière à trouver l’intensité, la fréquence et la durée des pulsations qui vous procurent un meilleur soulagement des douleurs. 

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour une neurostimulation percutanée. Il s’agit d’un dispositif qui réalise une stimulation directe sur les nerfs à l’aide d’électrodes insérées sous l’épiderme des patients. En optant pour cette technique, vous avez la possibilité de remplacer les électrodes par des aiguilles. Certes, l’utilisation de cet électrostimulateur consiste à stimuler les nerfs spécifiques situés sous l’épiderme des patients. 

Enfin, l’électroacupuncture fait également partie des plus appréciés. Généralement, ce type d’électrostimulation consiste à relier un neurostimulateur à basse fréquence à des aiguilles d’acupuncture. Par contre, ce dispositif relève davantage de l’acupuncture que de la neurostimulation transcutanée. De ce fait, les électrodes sont placées sur des points d’acupuncture et la fréquence est diminuée (1 Hz à 10 Hz). 

Toutefois, peu importe l’électrostimulateur que vous allez choisir pour apaiser vos articulations, sachez que l’usage de ces derniers n’engendre pas des effets secondaires sur votre santé. Cependant, assurez-vous de consulter un avis médical avant d’entamer les traitements.

Bienfaits incontournables des TENS genoux

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à acheter un électrostimulateur. Par ailleurs, sachez que vous devez également choisir l’appareil en fonction de vos besoins spécifiques.

Tout d’abord, l’électrostimulation est le meilleur moyen de soulager les symptômes de l’arthrose du genou. En effet, selon l’avis des professionnels de la santé, les effets potentiels d’un électrostimulateur peuvent parfaitement agir chez les personnes souffrantes d’arthrose du genou. L’électrostimulation permet de diminuer la rigidité de votre genou et d’apaiser la douleur associée à l’arthrose. 

L’utilisation d’un électrostimulateur est également recommandée pour la rééducation musculaire suite à une fracture ou une chirurgie. De ce fait, avec cette rééducation, vos muscles peuvent regagner en volume et en force, ce qui est très bénéfique pour ceux qui pratiquent régulièrement une activité physique.

Outre la rééducation musculaire, l’électrostimulation permet également de booster les performances sportives et augmenter leur endurance en améliorant la contraction musculaire. En effet, les programmes de l’électrostimulation sont très favorables pour les sportifs et les amateurs de fitness. Sur ce, l’électrostimulateur offre des programmes adaptés pour l’éveil vos muscles afin de s’échauffer en douceur avant la séance de sport. 

Conseils d’utilisation des TENS genoux

Que ce soit pour traiter l’arthrose du genou, pour la rééducation des muscles ou pour booster les performances sportives, il est fortement recommandé de consulter un avis médical avant de suivre des programmes d’électrostimulation. 

Durant la première séance, n’hésitez pas à essayer différents types d’appareils et réglages afin de déterminer l’option qui correspond à vos besoins. En outre, vous devez définir la durée de la séance en fonction de votre objectif. Quant au nombre de séances, il est également défini en fonction de votre condition physique. 

Si vous avez besoin d’utiliser l’équipement plusieurs fois par jour, vous devez impérativement choisir un neurostimulateur portatif que vous pouvez utiliser chez vous ou au travail. Certains hôpitaux et centres spécialisés peuvent vous en fournir. 

Selon l’avis des personnes ayant bénéficié d’une électrostimulation, l’usage de cette technique est le meilleur de prévenir les symptômes de l’arthrose du genou puisqu’elle ne provoque pas des effets secondaires sur la santé. Par ailleurs, d’autres personnes affirment également que cette pratique permet de rééduquer les muscles suite à une fracture ou une chirurgie, et ce, de façon plus efficace et plus pratique. Aussi, les sportifs et les amateurs de fitness recommandent l’électrostimulation avant la réalisation des exercices pour booster les performances. 

En somme, opter pour les TENS genoux est fortement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. Cependant, avant d’utiliser cet équipement, il est préférable de consulter un médecin spécialisé et de prendre en compte les conseils d’usage.