Quels sont les premiers signes d’un cancer du pancréas ?

Le cancer du pancréas représente une maladie ayant de faibles chances de guérison. Il existe des premiers signes confirmant qu’un individu est susceptible d’avoir ce type de cancer. Quels sont donc ces signes ? Cet article informe davantage sur ces derniers.

Le premier symptôme repéré chez un cancéreux du pancréas

Généralement, le développement de cette maladie ne présente pas de symptômes au premier abord. Les symptômes de cette maladie ne sont repérables que lorsque le cancer du pancréas est déjà à un stade avancé.

A voir aussi : Quel est le rôle du pancréas ?

Parmi les premiers symptômes repérables chez une personne atteinte du cancer du pancréas, il y a l’état du patient. Parlant de son état, le malade peut être frappé par une perte d’appétit. Mais aussi un autre signe qui alerterait que le malade n’est pas dans son état normal est l’amaigrissement rapide, considérable et inexpliqué de ce dernier. Outre son dépérissement, le malade peut présenter autre signe.

La jaunisse, un autre signe immédiatement repérable

L’individu atteint du cancer de pancréas a souvent la peau et le blanc des yeux qui jaunissent. Ce signe, la jaunisse, s’appelle encore ictère. Il surgit lorsque le canal cholédoque est compressé par la tumeur évacuant la bile du foie vers l’intestin grêle.

A lire en complément : Quelles sont les douleurs du pancréas ?

La bile retourne alors dans le sang d’où le jaunissement de la peau, des yeux, des selles défraîchies… Le malade peut également subir une démangeaison de la peau. Aussi, de fortes douleurs peuvent être causées par la tumeur au niveau de l’estomac.

Ces douleurs peuvent ainsi se répandre dans le dos ou aux côtes. Elles sont assimilées parfois à des douleurs rhumatismales chez certains individus.

Autres signes qui peuvent survenir

Hormis les symptômes exposés ci-dessus, il existe d’autres signes susceptibles de permettre de distinguer une personne maladive du cancer de pancréas parmi tant d’autres. Il s’agit de:

  • douleurs senties au niveau du dos ou du haut de l’abdomen ;
  • la stéatorrhée : c’est des selles grasses, volumineuses, qui sont odorantes et pâles flottant en surface de l’eau ;
  • l’épuisement ressenti , l’expulsion des repas après leur consommation, les nausées ;
  • la digestion difficile de repas ;
  • la constipation pouvant entraîner une diarrhée, la fièvre, etc.

Ces symptômes peuvent amener l’individu à s’inquiéter pour sa santé et donc aller consulter un médecin. Une fois à l’hôpital, il revient au docteur, par des tests et analyses de donner son diagnostic. Ceci afin de confirmer effectivement ou non l’existence d’un cancer du pancréas. Il est important de rappeler que bien d’autres signes peuvent être observés chez une personne atteinte d’une telle maladie. Cependant les soins reçus par le patient peuvent allonger la durée de vie du patient mais pas l’empêcher de mourir.

Quelle protéine pour perdre du poids ?

Au nombre des régimes les plus célèbres du monde, vous retrouverez sans surprise le régime protéiné. Derrière le terme de régime hyperprotéiné se cachent pléthore ...