Dans quels aliments trouve-t-on des protéines?

Dans l’organisme humain, presque toutes les cellules des organes vivent grâce aux apports en protéines. Globalement, ces dernières favorisent la croissance de l’homme et protègent ce dernier contre certaines attaques extérieures. Bien entendu, elles ne sont pas présentes dans tous les produits alimentaires. Si vous vous demandez quels sont les aliments protéinés que vous devez manger, lisez ce qui suit.

Les aliments protéinés : des produits à retrouver partout

L’avantage avec les aliments riches en protéines, c’est qu’ils sont disponibles partout. Autrement dit, vous pouvez les retrouver aussi bien dans les denrées animales que végétales.

A découvrir également : Quel dosage choisir pour la whey afin d’atteindre les objectifs en musculation ?

Autre point important, s’agissant toujours de l’accessibilité, ces aliments sont disponibles sous diverses formes. Il peut s’agir de légumineuses, de noix et graines, de produits laitiers, etc.

Les protéines de provenance animale

Il s’agit en grande partie de la viande et du poisson. Pour la première catégorie, il est conseillé de privilégier les volailles comme le poulet. Vous pouvez aussi diversifier en choisissant du bétail (bœuf et mouton).

Lire également : Les avantages de l'intégration de l'IA dans le domaine de la santé

La seconde catégorie de protéines animales est très recommandée. Il en est ainsi parce que les poissons et les fruits de mer sont considérés comme des produits alimentaires sains.

Au nombre de ceux-ci, on a les sardines, les crevettes, de la truite, du saumon, etc. Il est important de préciser que les œufs apportent aussi à l’organisme des protéines.

Les sources végétales

Ce sont les graines et noix issues des essences comme l’anacardier et le tournesol. Bien entendu, vous ne pouvez pas occulter des produits comme le soja, le haricot, les différents pois, etc.

Quelques exemples de préparation riche en protéines

Il est établi que les aliments protéinés proviennent de plusieurs produits. Toutefois, il est important de préciser les mets dans lesquels ils sont présents.

Ainsi, au petit déjeuner, vous pouvez opter pour de la boisson ou de la bouillie faite à base de soja. À défaut, vous pouvez préférer du yaourt naturel dont la concentration en gras et en sucre est très faible.

Pour agrémenter vos plats à midi et le soir, vous pouvez manger de la viande. Toutefois, pour éviter le gras saturé, privilégiez des modes de cuisson tels que le barbecue, la grillade, la cuisson à four, etc.

La consommation excessive de viande animale étant déconseillée, vous pouvez assaisonner plus régulièrement vos plats avec des fruits de mer et poissons.

Comment avoir un régime équilibré en protéines ?

Intégrer les aliments protéinés dans votre habitude alimentaire ne suffit pas pour avoir un régime équilibré. Vous devez en plus, respecter les pourcentages à apporter à l’organisme.

Ainsi, vos plats doivent être composés en moyenne de 35 % de substances protéinées, de 30 % de glucides et de 20 % de lipides. Le pourcentage restant doit être consacré aux sels minéraux.

Les protéines végétales : une alternative saine et savoureuse

De plus en plus de gens adoptent un régime végétarien ou végan. Dans ce cas, comment avoir une alimentation riche en protéines ? Les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches ou encore le tofu sont d’excellentes sources de protéines végétales. Elles contiennent aussi des fibres et du fer.

Les graines comme le quinoa, l’avoine et le sarrasin ont aussi des teneurs élevées en protéines et peuvent être consommées par les personnes souffrant d’une intolérance au gluten.

Il faut souligner que la combinaison de plusieurs aliments végétaux peut fournir une gamme complète d’acides aminés essentiels pour notre corps. Par exemple, manger des haricots avec du riz complet permettra à votre organisme de bénéficier d’un apport nutritionnel optimal.

Il existe différentes options pour varier son alimentation tout en assurant un apport suffisant en protéines. Que vous soyez adepte du régime omnivore ou végétalien, il est possible de trouver des aliments riches en ces nutriments dans différents groupes alimentaires.

Les risques d’un excès de protéines dans l’alimentation : ce qu’il faut savoir

Si les protéines sont essentielles à notre organisme, une consommation excessive peut entraîner des risques pour la santé. Il faut savoir que le corps ne peut pas stocker les protéines. Lorsque nous en consommons plus que nécessaire, elles sont transformées en graisses et stockées dans notre tissu adipeux.

Certains régimes riches en protéines peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Par exemple, le régime cétogène qui consiste en une alimentation très riche en lipides et faible en glucides est souvent utilisé pour perdre du poids rapidement. Cette diète n’est pas recommandée à long terme car elle met une pression supplémentaire sur les reins et peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Aussi, il faut que les personnes souffrant de problèmes rénaux soient prudentes avec leur consommation de protéines.

Bien qu’importantes pour notre organisme et notamment nos muscles et cellules sanguines, une consommation excessive de protéines dans l’alimentation présente des risques potentiels pour la santé. L’équilibre reste donc la clé pour rester en bonne forme physique tout au long de sa vie.