Le pancréas fait partie intégrante de votre système organique. Il est logé au plus profond de l’abdomen. En effet, c’est l’un des organes dont vous vous plaignez très peu. Cependant, vous vous devez d’en prendre beaucoup soin. Malheureusement, ce n’est qu’en y ressentant des douleurs que vous mesurez son importance. Quelles sont ces douleurs ? Trouvez à travers cet article, des éléments de réponses.
Plan de l'article
Des douleurs en fonction de la forme aigüe
Les douleurs de la pancréatite aiguë sont plus intenses et ne durent que quelques heures, voire quelques jours. Elles sont de divers ordres :
A découvrir également : Quel est le rôle du pancréas ?
Des douleurs soudaines et violentes au niveau de la ceinture abdominale
Ces douleurs vont même jusque dans le dos et sur les côtés de l’abdomen. Elles sont comparables à des crampes. Le pancréas a une fonction exocrine. De ce fait, il fabrique des enzymes nécessaires à la digestion les lipides, protides et glucides. Au cours de la pancréatite aigüe, le pancréas s’enflamme. Cette inflammation occasionne des dysfonctionnements de l’organe et des dommages. Et ce, y compris dans les tissus voisins.
Les autres douleurs
Des douleurs abdominales qui augmentent après avoir mangé peuvent naitre. Ainsi, au lieu de s’activer dans l’intestin, les enzymes digestives exercent leur action dans le pancréas, puis dans le ventre. Aussi, vous pouvez observer une sensibilité de l’abdomen au toucher et une augmentation du rythme cardiaque. Cette augmentation peut nécessiter une ventilation artificielle. En outre, vous pouvez assister à de la fièvre, des nausées et vomissements.
Lire également : Comparaison tabagisme et vapotage : quelle équivalence ?
Des douleurs en fonction de la forme chronique
Les douleurs de la pancréatite chronique sont de longue durée : elle se compte en jours. La pancréatite chronique peut être consécutive à une pancréatite aiguë, mais peut aussi résulter d’autres facteurs (abus d’alcool, maladies, etc.). Vous distinguerez ici :
Des douleurs intenses à l’abdomen
Vous pouvez aussi ressentir des douleurs à la partie supérieure de l’abdomen. Ces douleurs sont issues des troubles de la digestion. Aussi, la consommation excessive d’alcool peut provoquer des dommages au pancréas sans provoquer de symptôme durant de nombreuses années. Puis, soudainement, vous développerez les symptômes d’une pancréatite sévère notamment lesdites douleurs intenses.
Des selles huileuses et malodorantes
Les selles grasses appelées stéatorrhée constituent le signe d’un dysfonctionnement du pancréas. En effet, les graisses alimentaires s’acheminent à travers le tube digestif avec les déchets à être éliminés. Aussi, les selles sont généralement grandes, huileuses, pâles, très malodorantes et flottent dans la cuvette. Elles peuvent y demeurer quand bien même la chasse d’eau est : actionnée. Par ailleurs, vous pouvez subir des ballonnements. Ceux-ci sont : occasionnés par la fermentation des aliments non digérés dans le côlon. Quant au diabète, il apparaît, lorsque les cellules productrices d’insuline sont altérées.