Quelles sont les douleurs du pancréas ?

Le pancréas fait partie intégrante de votre système organique. Il est logé au plus profond de l’abdomen. En effet, c’est l’un des organes dont vous vous plaignez très peu. Cependant, vous vous devez d’en prendre beaucoup soin. Malheureusement, ce n’est qu’en y ressentant des douleurs que vous mesurez son importance. Quelles sont ces douleurs ? Trouvez à travers cet article, des éléments de réponses.

Des douleurs en fonction de la forme aigüe

Les douleurs de la pancréatite aiguë sont plus intenses et ne durent que quelques heures, voire quelques jours. Elles sont de divers ordres :

A lire également : Quelle montre pour suivi sommeil ?

Des douleurs soudaines et violentes au niveau de la ceinture abdominale

Ces douleurs vont même jusque dans le dos et sur les côtés de l’abdomen. Elles sont comparables à des crampes. Le pancréas a une fonction exocrine. De ce fait, il fabrique des enzymes nécessaires à la digestion les lipides, protides et glucides. Au cours de la pancréatite aigüe, le pancréas s’enflamme. Cette inflammation occasionne des dysfonctionnements de l’organe et des dommages. Et ce, y compris dans les tissus voisins.

Les autres douleurs

Des douleurs abdominales qui augmentent après avoir mangé peuvent naitre. Ainsi, au lieu de s’activer dans l’intestin, les enzymes digestives exercent leur action dans le pancréas, puis dans le ventre. Aussi, vous pouvez observer une sensibilité de l’abdomen au toucher et une augmentation du rythme cardiaque. Cette augmentation peut nécessiter une ventilation artificielle.  En outre, vous pouvez assister à de la fièvre, des nausées et vomissements.

A découvrir également : Quels sont les premiers signes d'un cancer du pancréas ?

Des douleurs en fonction de la forme chronique

Les douleurs de la pancréatite chronique sont de longue durée : elle se compte en jours. La pancréatite chronique peut être consécutive à une pancréatite aiguë, mais peut aussi résulter d’autres facteurs (abus d’alcool, maladies, etc.). Vous distinguerez ici :

Des douleurs intenses à l’abdomen

Vous pouvez aussi ressentir des douleurs à la partie supérieure de l’abdomen. Ces douleurs sont issues des troubles de la digestion. Aussi, la consommation excessive d’alcool peut provoquer des dommages au pancréas sans provoquer de symptôme durant de nombreuses années. Puis, soudainement, vous développerez les symptômes d’une pancréatite sévère notamment lesdites douleurs intenses.

Des selles huileuses et malodorantes

Les selles grasses appelées stéatorrhée constituent le signe d’un dysfonctionnement du pancréas. En effet, les graisses alimentaires s’acheminent à travers le tube digestif avec les déchets à être éliminés. Aussi, les selles sont généralement grandes, huileuses, pâles, très malodorantes et flottent dans la cuvette. Elles peuvent y demeurer quand bien même la chasse d’eau est : actionnée. Par ailleurs, vous pouvez subir des ballonnements. Ceux-ci sont : occasionnés par la fermentation des aliments non digérés dans le côlon. Quant au diabète, il apparaît, lorsque les cellules productrices d’insuline sont altérées.

woman in blue shirt lying on bed

Quelle montre pour suivi sommeil ?

Bien dormir est essentiel pour être performant et en bonne santé. Toutefois, de nombreux facteurs impactent de façon néfaste d’autres sommeil. Ainsi, on estime que ...