Quels sont les critères pour obtenir la CMU ?

CMU

La CMU ou complémentaire santé solidaire est un dispositif qui aide certaines personnes à rembourser leurs frais médicaux. Elle se décline en deux prestations que sont : la CMU de base et la CMU-C. Cependant, pour bénéficier de cette aide, il convient de respecter un certain nombre de critères. Découvrez-les ici.

Être dans les limites maxima de ressources

La CMU est en premier lieu destinée aux personnes à faible revenu. Si ce que vous percevez ne dépasse pas 9 203 euros l’année, vous êtes d’office éligible à la complémentaire maladie universelle.

A lire en complément : Quelles sont les douleurs du pancréas ?

Les charges médicales couvertes par cette prestation sont entre autres les consultations, les traitements, les soins dentaires et optiques. Les aides auditives figurent également dans les soins pris en charge par la CMU.

Résider légalement en France depuis plus de 3 mois

Bien que la CMU donne des garanties de bénéficier des soins de santé, tout le monde n’est pas destiné à en tirer profit. Vous devez en réalité résider pendant 3 mois en France et de manière légale et stable avant de prétendre à ce dispositif.

A découvrir également : Quel est le rôle du pancréas ?

Cette condition sous-entend que les immigrants qui se sont établis sur le sol français sans papier en sont exemptés. Aussi, les personnes sans domicile fixe ou qui ne disposent pas d’un justificatif de domiciliation ne peuvent pas tirer profit de l’offre.

Souscrire une prise en charge de l’assurance maladie

Pour obtenir la CMU, vous devez d’un autre côté bénéficier de la prise en charge des frais de soins de santé de l’assurance maladie.

Il est tout de même important de garder en tête que la souscription à l’assurance maladie demande aussi quelques conditions. Vous devez en effet montrer que vous êtes un travailleur stable et régulier en France.

À ce titre, vous êtes sous couverture de la protection maladie. Cela vous ouvre la voie à facilement souscrire une assurance maladie. C’est après cette étape que vous pouvez ainsi demander d’obtenir une CMU.

Être exempté d’autres prestations d’un régime de l’assurance maladie

Les prestations du régime de l’Assurance Maladie sont nombreuses. Tout citoyen résidant dans le pays est appelé à y souscrire selon ses besoins. Vous devez toutefois savoir qu’il n’est pas autorisé de bénéficier de deux prestations en provenance du même dispositif. Il est ainsi mentionné que pour adhérer à la CMU, vous devez vous désolidariser d’autres régimes de l’assurance maladie.

Être exempté des prestations en tant qu’ayant droit

CMU

Lorsque vous bénéficiez des prestations comme ayant droit, vous n’êtes plus éligible pour la complémentaire maladie universelle (CMU). Les personnes concernées sont souvent les conjoints en procédure de divorce ou celles dont leurs partenaires sont décédées.

Elles tirent profit de la prise en charge de l’assurance maladie que leur mari avait souscrite. Aussi, les enfants ou les concubins peuvent se retrouver dans la même situation. Pour ces personnes qui tirent déjà parti de ces garanties de soins, elles ne peuvent plus bénéficier de la CMU.

Les différentes démarches à mettre en place pour obtenir la CMU

Le fait de remplir les critères d’éligibilité pour la CMU est un premier pas, mais il convient de savoir comment l’obtenir. Vous devez pour cela suivre des étapes.

Regrouper les pièces justificatives

La première démarche à mener est de remplir le formulaire (cerfa 11419*04) puis de le soumettre à la caisse d’Assurance Maladie. Assurez-vous de choisir un centre plus proche de chez vous.

Il est important de noter qu’un certain nombre de documents doit figurer dans le formulaire à envoyer. Vous devez regrouper des pièces justificatives. Celles-ci sont entre autres la carte d’identité, le passeport, le titre de séjour en règle et un justificatif de domicile fixe.

Aussi, une photocopie de la carte vitale suivie de son attestation et un justificatif de ressources sont également les pièces à réunir. Avec celles-ci, vous pouvez bénéficier d’une CMU de base.

Faire sa demande en ligne ou par courrier

L’obtention d’une CMU peut se faire en ligne grâce à la plateforme web administrative Ameli. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer les documents demandés par courrier. Dans tous les cas, il demeure utile de réunir les pièces nécessaires pour la demande.

Concernant le processus en ligne, il suffit d’ouvrir sur le site votre espace personnel et ensuite suivre les instructions. Il est dans ce cas nécessaire de disposer d’un relevé bancaire.

Quel est le bon cholestérol HDL?

Vous avez longtemps entendu que le cholestérol n’est pas bon pour l’organisme. C’est par pure ignorance que de tels propos sortent de la bouche de ...