Le lait épaissi est un lait infantile qu’on utilise seulement dans des situations particulières. Il existe des laits déjà épaissis et des épaississants pour faire soi-même son propre lait. Le choix de votre solution nécessite l’avis d’un professionnel. Qu’apporte réellement le lait épaississant ? Quand et comment utilise-t-on le lait épaississant ?
Plan de l'article
Avantages du lait épaissi
Le lait épaissi est généralement utilisé dans un seul but : limiter les remontées gastriques dans l’œsophage des bébés. C’est une alternative pour réduire considérablement les régurgitations de votre enfant. Ce type de lait permet d’assurer une digestion complète à votre enfant ; ce qui lui permet de bénéficier de tous les nutriments du lait. Si bébé régurgite moins, c’est dire qu’il prend moins de lait (naturel ou fabriqué). Votre boîte de lait durera plus et les tétées seront moindres.
A lire aussi : Guide des meilleurs ophtalmologues à Genève : trouver le spécialiste adapté à vos besoins
Notez qu’outre ces avantages, le lait épaissi offre les mêmes atouts que les autres laits. C’est aussi un produit riche en minéraux, en vitamines et en protéines. Tout y est pour assurer le bon développement de votre bébé.
Conditions médicales nécessitant du lait épaissi
Le médecin vous recommandera le lait infantile si le constat d’une régurgitation fréquente, de difficultés de déglutition, de problèmes coliques ou encre de reflux gastro-œsophagiens est fait. Seul le pédiatre est en mesure de dire exactement ce qu’il vous faut. Ne passez pas directement au lait épaissi sans l’en informé. Après des analyses, le pédiatre saura vous conseiller un type de lait infantile épaissi précis pour la prise en charge de votre enfant. Sachez-le, tous les enfants ne supportent pas les laits épaissis.
A voir aussi : Quels sont les aliments qui font maigrir ?
Certains sont allergiques aux laits épaissis obtenus à partir de l’amidon de pomme de terre ou de l’amidon de maïs. Lors de son diagnostic, le médecin cherchera la cause du problème afin d’adapter le lait convenable. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est primordial de faire recours à un pédiatre.
Comment épaissir son lait à la maison
Épaissir le lait à la maison est relativement simple et ne présente aucun danger si les conditions d’hygiènes sont respectées. Vous pouvez utiliser du lait en poudre (habituellement utilisé pour le bébé) ou le lait maternel. Dans les deux cas, vous avez besoin d’un épaississant, d’un récipient propre, d’un biberon avec tétine adapté pour prise de lait épaissi.
Mettez le lait et la poudre épaississant dans le récipient. Pour les proportions, rapprochez-vous d’un pédiatre. Remuez correctement pour obtenir un mélange plus ou moins homogène. Ajoutez maintenant l’eau et remuez correctement à nouveau. Versez le tout dans un biberon et agitez environ 60 s. Le mélange peut se faire directement dans le biberon si vous en avez la possibilité. Patientez cinq minutes avant de donner à boire au bébé. Si vous utilisez le lait maternel, vous pouvez vous passer de l’eau. Vous ajoutez directement le produit épaississant dans le lait. Néanmoins, il faut toujours attendre cinq minutes avant de donner au bébé. La tétine spéciale lait épaissi facilitera la tâche à votre enfant.
Le choix du produit épaississant doit être fait en collaboration avec le pédiatre. Généralement, les épaississants sont essentiellement composés d’amidon ou de caroube. Avec l’amidon, le lait devient épais une fois dans l’estomac, la prise est donc facile. Cette solution est recommandée pour les enfants qui ont souvent des selles molles. Par contre, la caroube épaissit le lait dans le biberon et est préférable pour les bébés qui souffrent de constipations.