Zoom sur les crèmes de soin pour les mains sèches et gercées

Entre les lavages fréquents, les tâches ménagères, le vieillissement cutané, l’exposition au froid et aux températures trop chaudes, les mains sont quotidiennement mises à rude épreuve. Il n’est pas étonnant qu’elles deviennent sèches, irritées, parfois même fissurées. Or, en plus d’empêcher d’avoir de belles mains, la sécheresse est une énorme source d’inconfort.

Les raisons de prendre soin de ses mains avec une crème

Comme les mains sont la partie la plus sollicitée au quotidien, elles s’abîment facilement, étant incapable de préserver la souplesse. En effet, la peau qui compose le dos de la main possède des caractéristiques spécifiques différentes de celles des autres parties du corps. A l’instar de la peau du visage, celle-ci est particulièrement mince et fragile. Elle est d’ailleurs naturellement dépourvue de glandes sébacées et ne contient quasiment pas de tissu adipeux. Particulièrement vulnérable, la peau des mains ne bénéficie que d’une infime protection par le film hydrolipidique, et retient également moins bien l’eau. On comprend donc que les mains sont facilement sujettes à la déshydratation.

A découvrir également : Dans quels aliments trouve-t-on des protéines?

D’autant plus que comme elles sont rarement couvertes, elles sont directement exposées à une panoplie de facteurs externes, que sont les produits détergents, le froid, la chaleur, les lavages fréquents, la pollution, etc. Autant de facteurs contribuant à l’affaiblissement de la barrière naturelle de la peau. En clair, c’est ce qui entraîne sa détérioration, à commencer par les mains sèches, puis les mains gercées, voire les peaux très irritées. Raison pour laquelle il est quasiment obligatoire d’appliquer quotidiennement une crème de soin. Cette dernière pourra apporter l’hydratation nécessaire à la peau, pour éviter qu’elle ne se détériore.

Conseils pour choisir sa crème pour les mains

C’est une chose de vouloir prendre soin de ses mains en optant pour une crème de soin, mais c’en est une autre de bien la choisir. Au même titre que tous les produits cosmétiques, la crème pour les mains se décline en plusieurs compositions différentes. Il convient alors de choisir la crème idéale, qui convient avant tout à son type de peau, mais qui contient surtout les ingrédients essentiels, et qui plus est, de qualité. Les mains subissent assez d’agressions externes, elles n’ont pas besoin que d’autres ingrédients chimiques viennent empirer la situation. D’autant plus que les crèmes pour les mains sont des produits sans rinçage, les risques qu’elle soit ingérée sont élevés.

Lire également : Accéder aux résultats de Biofutur sur le site www.biofutur.fr

Pour choisir une bonne crème pour les mains, il faut opter pour des produits 100% naturels. En se référant à sa composition, celle-ci doit contenir des ingrédients naturels, comme la calendula, la cire d’abeille, l’aloe Vera, le beurre de karité et l’huile végétale, connus pour leur action hydratante. Ensuite, en fonction de ses besoins, il existe également d’excellentes crèmes pour les mains qui apportent un soin nourrissant et réparateur. De cette façon, les mains sont intensément hydratées, profondément nourries, et les sensations d’inconfort s’arrêtent. Pour obtenir ce résultat, il faut privilégier les crèmes qui contiennent différents actifs comme un corps gras, actifs apaisants et agents réparateurs.

Les ingrédients à privilégier dans une crème pour les mains sèches et gercées

Au-delà des actifs principaux qui doivent être présents dans une crème pour les mains, vous devez privilégier certains ingrédients qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la peau. Tout d’abord, vous ne devez pas mettre de côté l’hydratation quotidienne des mains en buvant suffisamment d’eau, car cela permet également une bonne hydratation générale du corps. Il faut aussi éviter les expositions prolongées au soleil sans protection adéquate ainsi que le froid qui peut dessécher la peau rapidement. En prenant soin de sa peau grâce à des crèmes pour les mains adaptées et en adoptant une routine régulière, on peut retrouver des mains douces et saines même durant les périodes difficiles telles que l’hiver ou lorsque nous sommes soumis aux agressions d’une activité professionnelle intense.

Les astuces pour bien utiliser sa crème pour les mains et optimiser son efficacité

Il ne suffit pas de choisir la crème pour les mains qui convient à notre type de peau, il faut aussi savoir l’utiliser correctement pour en optimiser les effets. Appliquez votre crème régulièrement et fréquemment tout au long de la journée, surtout après chaque lavage des mains qui peut causer un dessèchement cutané important. Il faut produire une quantité suffisante de produit par application afin de bien hydrater toutes les parties des mains.

Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons aussi d’exfolier vos mains 1 à 2 fois par semaine avec un gommage adapté afin d’éliminer les cellules mortes et de favoriser leur renouvellement. Cela permettra ainsi aux actifs contenus dans votre crème pour les mains de pénétrer plus facilement et plus profondément dans l’épiderme.

Pensez aussi à protéger vos mains lorsqu’elles sont exposées à des conditions extrêmes telles que le froid ou l’utilisation répétitive de produits ménagers ou chimiques. En portant des gants adaptés pendant ces activités, vous évitez le contact direct avec ces agresseurs externes sur votre peau fragile.

Adopter une routine efficace dans l’utilisation quotidienne d’une crème pour les mains combinée avec quelques astuces simples comme l’exfoliation périodique et la protection appropriée peuvent aider grandement à soulager rapidement une peau sèche ou gerçée très sollicitée au fil du temps.