Quels exercices faire pour les rides du visage ?

L’apparition des rides est une situation que beaucoup de personnes aiment moins. En perdant en tonicité, les fibres musculaires du visage se relâchent et s’affaissent avec l’âge, avec la consommation excessive de mauvaises substances ou à cause de certaines mauvaises pratiques de beauté. Cependant, tout comme pour le corps, il est possible de faire partir les rides grâce à la gymnastique faciale. Vous recherchez des exercices pour faire partir vos rides ? Le présent article vous propose quelques exercices de la gymnastique faciale pour y arriver.

C’est quoi la gymnastique faciale ?

En effet, la gymnastique faciale est un ensemble d’exercices qui a pour but le renforcement des muscles autour des yeux et ceux reliant les deux mâchoires. En effet, elle sollicite et stimule sans forcer le mouvement naturel des muscles. Ce qui permet de les revitaliser et de mieux les irriguer pour une meilleure oxygénation des tissus.

A lire également : Comment une formation en psychologie peut-elle approfondir votre compréhension du bien-être ?

Exercice effet surprise

Cet exercice permet d’améliorer le tonus musculaire du front via la reproduction d’un visage surpris. Pour débuter cet exercice, il vous faut poser vos doigts sur votre front en faisant en sorte que la main couvre le haut de votre tête. Ensuite, levez et baissez vos sourcils de manière à ce qu’il n’y ait aucun plis au niveau du front. Répétez ce mouvement plusieurs fois de suite (10 fois au moins).

La rotation des yeux

L’exercice rotation des yeux est celui qui vous permettra de prévenir l’apparition des petites rides qui se forment autour des yeux. Pour cela, vous devez vous tenir bien droit et votre mâchoire immobile. Comme le nom de l’exercice l’indique, faites une rotation du regard en bougeant vos yeux de gauche à droite et de droite à gauche.

A voir aussi : Les bienfaits de l'activité physique pour une santé optimale

Ensuite, levez vos yeux vers le haut puis baissez-les vers le bas sans bouger votre visage. Répétez ces mouvements un certain nombre de fois dans chacune de ces directions.

Exercice pour les rides du lion

Les rides dites du lion sont les plis situés entre les deux sourcils. S’il est impossible de les faire disparaître totalement, vous pouvez néanmoins les atténuer. Ainsi, commencez par appliquer une crème sur la zone tout en fronçant les sourcils, puis effectuez un massage avec votre index. Maintenez la pression du massage durant 5 secondes au moins.

Par la suite, relâchez la pression et étirez la peau du front comme pour éloigner les sourcils l’un de l’autre. Reprenez le mouvement autant de fois que possible de manière rapide pour rajeunir le haut de votre visage.

Sourire la bouche fermée

Pour cet exercice, vous allez tonifier vos joues via un sourire pas comme les autres. Pour cela, vous allez pincer votre bouche de manière à ce que vos lèvres ne soient plus visibles. Ensuite, effectuez une légère pression à l’aide de vos doigts au niveau de chaque commissure. Maintenant, forcez le sourire en tirant doucement sur le coin de vos lèvres pour aller vers les oreilles. Tenez dans cette position durant un certain temps puis relâchez.

Le tiré de la langue vers le haut

Cette gymnastique faciale a pour objectif l’augmentation du tonus musculaire du cou et la lutte contre le relâchement qui se produit au niveau du menton. Cet exercice consiste à sortir ou à tirer votre langue vers le haut tout en effectuant des mouvements de la tête vers la droite et vers la gauche. Vous pouvez vous placer devant un miroir pour mieux réussir l’exercice.

Les réflexes pour réussir sa gymnastique faciale

Pour que ces exercices fassent effet sur vos rides, il vous faudra avoir un bon rythme de pratique, c’est-à-dire avoir une routine de pratique quotidienne. Vous n’avez pas de restriction quant au moment idéal pour pratiquer. Vous pouvez le faire du moment que vous disposez de temps. A cela s’ajoute beaucoup de patience, vu qu’il faut attendre au moins un mois de pratique pour constater les résultats des exercices.

Et si vous n’êtes pas patients, vous lâcherez très vite l’affaire. Aussi, s’installer devant un miroir, appliquer une crème et respirer normalement sont d’autres réflexes qui vous assureront l’obtention de meilleurs résultats. Et surtout, travaillez sur les zones qui sont les plus touchées par les rides.

Les avantages de la gymnastique faciale

Maintenant que vous connaissez les réflexes pour réussir votre gymnastique faciale, voyons ensemble quels sont les avantages de cette pratique. Tout d’abord, la gymnastique faciale permet de retarder l’apparition des rides et autres signes du vieillissement cutané. Elle est donc une excellente alternative aux traitements plus invasifs tels que le botox ou encore les injections d’acide hyaluronique.

Elle améliore la circulation sanguine dans votre visage et permet ainsi à votre peau de mieux se régénérer. Votre teint sera alors plus lumineux et frais.

La gymnastique faciale peut aussi aider à atténuer certains types de douleur tels que celles ressenties au niveau des tempes ou encore des mâchoires lorsqu’on souffre notamment du syndrome temporo-mandibulaire (STIM).

Pratiquer la gymnastique faciale procure un sentiment général de bien-être en contribuant à relâcher les tensions accumulées tout au long de la journée dans notre visage.

Alors n’hésitez plus ! Commencez dès maintenant une routine d’exercices pour retarder l’apparition des signes du vieillissement cutané tout en profitant des nombreux bienfaits sur votre santé globale.

La fréquence et la durée des séances de gymnastique faciale

Pour obtenir des résultats satisfaisants avec la gymnastique faciale, vous devez respecter une certaine fréquence et durée des séances. Effectivement, comme pour toute activité physique, l’efficacité dépendra en grande partie de votre régularité.

Vous devez minimiser tout risque potentiellement associé aux exercices inappropriés ou excessifs qui peuvent être réalisés sans connaissances préalables.

N’oubliez pas qu’il existe divers types d’exercices pour cibler différents groupements musculaires du visage : sourcils, joues ou cou. Varier vos entraînements peut permettre un travail plus complet et efficace sur toutes les zones concernées par le vieillissement cutané.

La gymnastique faciale est une excellente alternative naturelle aux méthodes plus invasives telles que la chirurgie esthétique ou les injections. En respectant une fréquence et une durée régulières, vous pourrez ainsi profiter des nombreux avantages de cette pratique : retarder l’apparition des rides, améliorer la circulation sanguine, atténuer les douleurs et tensions musculaires et surtout, contribuer à votre bien-être général.