Pourquoi il faut manger des protéines ?

Les protéines, aussi nécessaires que tout autre nutriment, sont en même temps largement méconnues. Or les aliments à haute teneur en protéines présentent de grands avantages pour notre corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Que sont les protéines et quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez en manger ? Quelle quantité devez-vous consommer ? Voici des réponses dans la suite.

Les protéines : que sont-elles ?

Les protéines sont des nutriments de base. En effet, les composants fonctionnels et structurels des cellules et tissus de notre corps sont formés à partir d’elles. De plus, elles sont présentes des cheveux aux ongles et sont nécessaires à la construction de nouveaux tissus.

Lire également : Les bienfaits des alternatives naturelles aux médicaments conventionnels

En outre, les protéines sont essentielles à la réparation des cellules endommagées. Pour aller plus loin, de nombreux produits chimiques dans notre corps sont en partie, constitués de protéines.

Il existe deux types de protéines dans les aliments. On distingue notamment les protéines d’origine animale contenues dans les œufs, le poulet, le poisson et les produits laitiers. Les protéines végétales sont : contenues dans le soja, les noix, les champignons et certaines céréales.

A lire aussi : Dans quels aliments trouve-t-on des protéines?

4 raisons pour lesquelles il faut prendre des protéines

À présent, nous allons énumérer les raisons pour lesquelles toute personne doit manger des protéines.

Elles réduisent l’appétit

Les aliments riches en protéines augmentent la sensation de satiété. En raison de leur digestion lente et de leur forte teneur en acides aminés, ils ont un double. Ils permettent la régulation de l’anxiété et la réduction de l’appétit.

Les protéines luttent contre l’usure prématurée de l’organisme

Un métabolisme parfait doit comprendre de bonnes graisses, de glucides et de protéines. Ces dernières aident aussi à générer des anticorps. Ceux-ci sont particulièrement responsables d’un système immunitaire résistant aux maladies et aux infections.

Elles régulent les concentrations de sucre

Les protéines aident à contrer l’effet des glucides. Autrement dit, ceux-ci augmentent les concentrations de sucre dans le corps et apportent ainsi plus d’énergie.

C’est pourquoi la consommation d’aliments riches en protéines vous permet de contrôler votre taux de sucre. Comme elles sont : digérées plus lentement, le taux d’absorption des glucides est réduit.

Les protéines rendent plus heureux

En plus des avantages cités ci-dessus, les protéines ont un rôle important dans l’état d’esprit. En effet, on a pu déterminer la présence d’une protéine appelée « protéine du bonheur ». C’est un peptide du cerveau plus connu sous l’appellation « hypocrétine ». Il agit comme un neurotransmetteur et est responsable de la génération de la réaction chimique qui produit la bonne humeur. Consommer plus de protéines, c’est donc opter pour la bonne humeur !

Quantité de consommation des protéines.

Bien que vous ayez une idée des bienfaits des protéines dans l’organisme, il ne faut pas en abuser. En effet, vous devez les prendre raisonnablement selon la quantité dont vous avez besoin. Il faudra surtout veiller à cela si elles sont utiles dans des exercices de routine.

Par ailleurs, les enfants doivent consommer entre 1 et 2 g de protéines. Les adultes doivent rester dans la marge des 1 g. Quant aux femmes en état de gestation, on leur recommande une quantité supérieure à 11 g selon le stade de grossesse.

Les sources de protéines les plus recommandées pour une alimentation saine

Maintenant que vous connaissez la quantité de protéines recommandée pour chaque groupe d’âge, il est temps de savoir quelles sont les meilleures sources de protéines à consommer. Il existe des sources animales, telles que la viande rouge, le poulet et les œufs. Ces options peuvent être riches en graisses saturées et en cholestérol.

Les sources végétariennes sont aussi une option saine et durable pour obtenir les protéines nécessaires au corps humain. Parmi elles se trouvent les légumineuses, comme les haricots rouges et noirs, ainsi que les lentilles qui contiennent entre 18 et 26 g de protéines bénéfiques par tasse cuite. Les céréales complètes, telles que le quinoa ou l’avoine, constituent également une excellente source nutritionnelle.

Vous pouvez opter pour des produits laitiers faibles en gras tels que le yogourt grec nature ou encore du fromage blanc frais si vous êtes un sportif professionnel ayant des besoins spécifiques dans votre alimentation quotidienne.

Ainsi, il est possible d’avoir accès aux apports journaliers adéquats en protéines sans nécessairement consommer uniquement des produits d’origine animale.

Les risques d’une consommation excessive de protéines et comment les éviter

Bien que la consommation de protéines soit importante pour la santé, une consommation excessive peut aussi causer des problèmes. Manger trop de protéines peut entraîner une surcharge du foie et des reins qui doivent travailler plus dur pour éliminer les déchets produits par leur métabolisme.

Les régimes riches en protéines peuvent être associés à un risque accru de maladies cardiaques et de certains types de cancer. En effet, certains types d’aliments riches en protéines contiennent aussi beaucoup de graisses saturées.

Pour éviter ces risques potentiels, il faut choisir d’autres aliments. Les aliments riches en fibres tels que les fruits et légumes, ainsi que le poisson ou encore les noix, sont excellents pour la santé générale du corps humain.

Il est recommandé aux personnes ayant besoin d’un supplément nutritionnel ou étant suivies par un professionnel médical pendant leur remise en forme physique intense dans l’objectif précis de perdre du poids rapidement, comme les athlètes professionnels ou ceux qui suivent un programme strict tel qu’un régime végétalien ou vegan.