Quels sont les professionnels de santé astreints au secret professionnel ?

La santé d’un être humain fait partie des sensibilités de la vie privée de ce dernier. Le droit au respect de la vie privée étant affirmé depuis 1948, il urge d’appliquer cette loi dans le domaine de la santé. Vous souhaitez connaître les professionnels de santé astreints au secret ? Découvrez !

Les infirmiers

Selon les articles L4314-3 et R4312-4 du code de la santé publique, les infirmiers font partie des professionnels de santé astreints au secret professionnel. Si vous souhaitez devenir infirmier ou infirmière un jour, sachez que vous devez apprendre à garder secret. Cela fait partie des qualités des infirmiers ainsi que des étudiants des écoles qui se préparent pour l’exercice de ce métier. De même, si vous souffrez d’un mal et vous tenez à le garder en secret, vous pouvez le partager avec un infirmier. Ce dernier ne pourra communiquer cette information à son entourage. Au cas où cela arrivera, vous pouvez porter plainte contre cet infirmier. Tous les infirmiers ont connaissance de cette loi. Pour ce faire, n’hésitez pas à leur faire part de vos problèmes de santé. Les garder longtemps pour vous seul pourra créer des conséquences bien plus importantes.

A lire aussi : Pourquoi les professionnels de santé trient-ils les déchets?

Les sages-femmes

Les sages-femmes représentent également une catégorie de profession astreinte au secret professionnel. Selon l’article R4127-303 du code de la santé publique, la loi déclare le métier de sage-femme comme une profession astreinte au secret professionnel. Les exigences de cette loi ne se limitent seulement pas sur les personnes en fonction. Même les étudiantes des écoles qui se préparent à l’exécution de cette profession sont : concernées. Si vous êtes enceinte et vous rencontrez des problèmes de santé, le mieux est d’informer votre sage-femme le plus tôt possible. Cette dernière saura comment vous accompagner en toute discrétion afin que vous bénéficiiez des meilleurs soins.

A découvrir également : Quelles sont les professionnels de santé ?

Les médecins

Quelle que soit la spécialité du médecin, sachez que ce dernier est astreint au secret professionnel. Selon l’article R.4 127-3, tous les médecins ont le devoir de respecter la vie privée des patients. Ces derniers sont appelés à garder pour eux tout ce qui a rapport avec leur santé. Cela reste un secret entre le médecin et le patient. La loi autorise en effet le patient à porter plainte au cas où ce dernier constate la diffusion des informations liées à sa santé. Sachez donc qu’un médecin est la meilleure personne à qui vous pourrez faire part de tous vos problèmes de santé.

Les pharmaciens

D’après l’article R.4 235-5 du code de la santé publique, on peut dire que les pharmaciens sont également, astreints au secret professionnel. Plusieurs personnes ont du mal à acheter les médicaments prescrits par leur médecin de peur que le pharmacien se rende compte de leur état de santé. Sachez que vous ne devrez pas ! Un pharmacien n’a en réalité pas le droit d’informer un quelconque individu de l’état de santé de ces clients. En le faisant, il s’oppose à des risques très graves. L’expérience a d’ailleurs montré que les pharmaciens gardent plus les secrets professionnels.

Comment se passe le test de glucose?

Le test de glucose permet de déceler l’hypoglycémie, l’hyperglycémie ou un taux normal de glucose dans le sang. Par ailleurs, ce test est recommandé au ...