Il arrive qu’on retrouve des boutons sur les mamelons des seins et ceux-ci peuvent être même accompagnés parfois par des irritations. Ce phénomène est bien connu des spécialistes de santé. Plusieurs sont les facteurs qui peuvent causer ces boutons. La bonne nouvelle est qu’il y a aussi plusieurs traitements qui aident à les faire disparaître. Découvrez dans la suite de cet article, les causes et les traitements pour une peau saine.
Plan de l'article
Quelles sont les causes des boutons sur les mamelons ?
Les boutons sur les mamelons trouvent leur cause dans plusieurs phénomènes. Au nombre de ceux-ci, nous avons :
A voir aussi : Le fascinant parcours du développement du fœtus : une exploration inégalée trimestre après trimestre
L’acné
Les boutons sur les mamelons peuvent être causés par l’acné. Il s’agit d’une maladie de la peau qui se manifeste par l’apparition de boutons. Ainsi, si vous avez cette maladie, les boutons peuvent aussi se développer sur les mamelons.
L’épilement des poils se trouvant sur le mamelon
Bien que cela puisse paraître bizarre, en épilant les poils présents sur le mamelon, vous préparez ainsi l’arrivée des boutons sur cette partie de votre corps. En effet, à la repousse, il est possible que les poils s’incarnent sous la peau, ce qui favorise la création de boutons.
A lire également : Prévenir les vergetures pendant la grossesse : les meilleurs soins pour la peau
La surproduction de lait
Une surproduction de lait peut être responsable des boutons sur les mamelons. En effet, ce phénomène favorise l’apparition de ce que l’on appelle blister de lait. Ce dernier n’est rien d’autre qu’une vésicule ou une petite bosse remplie de lait.
Le gonflement des glandes de Montgomery
Le gonflement des glandes de Montgomery est une cause courante des boutons qui apparaissent sur les mamelons. Ce gonflement est l’œuvre de l’allaitement ou encore de la grossesse.
L’hygiène
Les soucis d’hygiène favorisent également l’apparition de boutons sur les mamelons. La transpiration, la présence des cellules mortes et le frottement avec des habits sales ou peu propres peuvent pousser, en effet, la peau à réagir à travers la création de boutons.
Une mammite mal traitée ou une croissance maligne à l’intérieur du sein
Une mammite mal traitée et une croissance maligne dans le sein sont connues comme des facteurs qui favorisent l’apparition de l’abcès sous-aréolaire. Ainsi, vous pourrez vous retrouver avec des boutons sur vos mamelons dans l’une de ces deux situations.
Quels sont les traitements pour les boutons sur les mamelons ?
Généralement, les professionnels de santé choisissent les traitements pour les boutons sur les mamelons en fonction de leur cause. Par exemple, pour traiter un abcès sous-aréolaire, les spécialistes utilisent souvent un traitement à base d’antibiotiques et un système de drainage. C’est à cause de cette variation de traitement qu’il est recommandé de consulter un professionnel de santé lorsqu’on constate l’apparition de plusieurs boutons sur ses mamelons. En procédant de la sorte, la cause des boutons sera diagnostiquée et ainsi vous aurez droit à un traitement approprié.
Toutefois, il y a des gestes simples qui aident à éviter toute aggravation liée aux boutons sur les mamelons. À titre illustratif, il faut adopter une hygiène de vie plus saine. Si les boutons sont causés par une surproduction de lait, il faut alors augmenter la fréquence de l’allaitement. Par ailleurs, il est aussi bon de surveiller les poils incarnés qui se trouvent sur les mamelons. L’objectif est de les désincarner si possible.