Quel est le rôle de la protéine ?

Les protéines sont des molécules de grande taille formées d’une succession d’acides aminés. Tout comme les glucides et les lipides, ces molécules jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. Vous cherchez à connaître le rôle des protéines ? Vous vous trouvez au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article des éléments de réponse.

Rôle digestif

Les protéines peuvent être retrouvées sous plusieurs formes. En fonction de leur forme, leurs rôles diffèrent. L’une des formes de protéines connues est l’enzyme. Les protéines sous cette forme jouent un rôle de catalyseur chimique dans l’organisme. En effet, elles permettent d’accélérer les réactions chimiques à travers la modification et la dégradation des substrats. De même, ces protéines assurent des fois la coupure ou encore l’assemblage des substrats. Ainsi, les protéines jouent un rôle digestif dans l’organisme. C’est l’exemple de l’enzyme amylase qui assure la dégradation rapide de l’amidon.

A lire aussi : Remise en question de l'Aide médicale d'État (AME) : Une mesure controversée

Rôle immunitaire

L’organisme pour assurer sa propre protection dispose des cellules spécifiques appelées « cellules immunitaires ». Pour mener à bien leur mission, ces dernières produisent des protéines dont le rôle est de servir d’anticorps. Ainsi, ces protéines permettent de détecter et de mettre hors d’état de nuire les agents pathogènes. D’où les protéines jouent un rôle immunitaire.

Rôle de transport

Dans l’organisme, certaines protéines ont pour spécificité d’assurer le déplacement de molécules à l’intérieur des cellules tout comme à l’extérieur. C’est le cas de l’hémoglobine qui est chargée du transport de l’oxygène dans le sang. De même, la transferrine est une protéine dont le rôle est de faire circuler le fer dans le sang. Ainsi, les protéines interviennent également dans la circulation des molécules dans l’organisme.

A lire aussi : Insuffisance veineuse et varices : comprendre, prévenir et traiter

Rôle structural

Les protéines interviennent aussi dans la formation des cellules. En effet, certaines protéines sont chargées de la structure des cellules. C’est-à-dire elles définissent la forme et la résistance de ces dernières. Comme exemple, nous avons les protéines du cytosquelette qui s’occupent de la structure interne de la cellule.

Rôle de communication

Dans l’organisme, il y a des protéines qui jouent un rôle de communication. Elles se font appeler protéines de signalisation. En fonction des situations, ces dernières transmettent des signes qui conduisent à une chaîne de réactions cellulaires. C’est l’exemple des hormones qui sont des messagers dans l’organisme.

En somme, les protéines sont des molécules très actives dans l’organisme. Elles participent à la digestion des aliments, à la défense de l’organisme, à la structuration des cellules, au transport des molécules, à la communication, etc. Vous savez à présent l’essentiel sur le rôle des protéines.

Rôle énergétique de la protéine

Au-delà des rôles évoqués précédemment, la protéine joue aussi un rôle énergétique non négligeable pour l’organisme. Effectivement, lorsque le corps manque de glucides et de lipides, il se tourne vers les protéines pour subvenir à ses besoins en énergie. La dégradation des protéines entraîne alors la libération d’acides aminés qui seront convertis en glucose par le foie dans un processus appelé gluconéogenèse.

Cette utilisation des protéines comme source d’énergie n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Elle peut engendrer une perte de masse musculaire si elle est trop importante ou prolongée. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’apport en glucides et en lipides dans son alimentation afin que les protéines puissent remplir pleinement leur fonction structurelle et régulatrice.

On comprend mieux aujourd’hui l’intérêt crucial que revêtent les protéines dans notre organisme. Leur qualité doit donc être préservée par une alimentation variée et équilibrée pour assurer le maintien optimal du corps humain sur tous ses plans : structurel, métabolique et fonctionnel.

Rôle dans la croissance et la réparation des tissus musculaires

La protéine joue aussi un rôle essentiel dans la croissance et la réparation des tissus musculaires. En effet, lors d’une activité physique intense, les fibres musculaires subissent de micro-lésions qui doivent être réparées rapidement pour permettre une récupération optimale. Les protéines interviennent alors en fournissant les acides aminés nécessaires à la reconstruction des tissus endommagés.

Cette fonction est particulièrement importante chez les sportifs qui sollicitent régulièrement leurs muscles. Ils ont besoin de quantités plus importantes de protéines pour favoriser leur développement musculaire et améliorer leur performance. Pour répondre à ces besoins spécifiques, ils peuvent se tourner vers des compléments alimentaires riches en protéines comme les poudres ou les barres énergétiques.

Mais attention, si l’apport en protéines doit être suffisant pour soutenir une pratique sportive régulière, il ne doit pas non plus être excessif, car cela pourrait entraîner un surcroît de travail pour le foie et les reins ainsi qu’un stockage sous forme de graisses.

On peut dire que sans elle, notre organisme serait incomplet. La protéine assure plusieurs fonctions clés au sein du corps humain : structurelle, métabolique et fonctionnelle. Alors n’hésitons pas à lui apporter l’attention qu’elle mérite !