Quel est le rôle de la protéine ?

Les protéines sont des molécules de grande taille formées d’une succession d’acides aminés. Tout comme les glucides et les lipides, ces molécules jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. Vous cherchez à connaître le rôle des protéines ? Vous vous trouvez au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article des éléments de réponse.

Rôle digestif

Les protéines peuvent être retrouvées sous plusieurs formes. En fonction de leur forme, leurs rôles diffèrent. L’une des formes de protéines connues est l’enzyme. Les protéines sous cette forme jouent un rôle de catalyseur chimique dans l’organisme. En effet, elles permettent d’accélérer les réactions chimiques à travers la modification et la dégradation des substrats. De même, ces protéines assurent des fois la coupure ou encore l’assemblage des substrats. Ainsi, les protéines jouent un rôle digestif dans l’organisme. C’est l’exemple de l’enzyme amylase qui assure la dégradation rapide de l’amidon.

A lire en complément : Pourquoi il faut manger des protéines ?

Rôle immunitaire

L’organisme pour assurer sa propre protection dispose des cellules spécifiques appelées « cellules immunitaires ». Pour mener à bien leur mission, ces dernières produisent des protéines dont le rôle est de servir d’anticorps. Ainsi, ces protéines permettent de détecter et de mettre hors d’état de nuire les agents pathogènes. D’où les protéines jouent un rôle immunitaire.

Rôle de transport

Dans l’organisme, certaines protéines ont pour spécificité d’assurer le déplacement de molécules à l’intérieur des cellules tout comme à l’extérieur. C’est le cas de l’hémoglobine qui est chargée du transport de l’oxygène dans le sang. De même, la transferrine est une protéine dont le rôle est de faire circuler le fer dans le sang. Ainsi, les protéines interviennent également dans la circulation des molécules dans l’organisme.

Lire également : Dans quels aliments trouve-t-on des protéines?

Rôle structural

Les protéines interviennent aussi dans la formation des cellules. En effet, certaines protéines sont chargées de la structure des cellules. C’est-à-dire elles définissent la forme et la résistance de ces dernières. Comme exemple, nous avons les protéines du cytosquelette qui s’occupent de la structure interne de la cellule.

Rôle de communication

Dans l’organisme, il y a des protéines qui jouent un rôle de communication. Elles se font appeler protéines de signalisation. En fonction des situations, ces dernières transmettent des signes qui conduisent à une chaîne de réactions cellulaires. C’est l’exemple des hormones qui sont des messagers dans l’organisme.

En somme, les protéines sont des molécules très actives dans l’organisme. Elles participent à la digestion des aliments, à la défense de l’organisme, à la structuration des cellules, au transport des molécules, à la communication, etc. Vous savez à présent l’essentiel sur le rôle des protéines.

Quel est le rôle de la protéine ?

Les protéines sont des molécules de grande taille formées d’une succession d’acides aminés. Tout comme les glucides et les lipides, ces molécules jouent un rôle ...