Quels sont les professionnels de la santé?

Le domaine de la santé est assez large que plusieurs compétences sont associées pour assurer la bonne santé des patients. Pour désigner l’ensemble des personnes qui exercent ces compétences, le terme « professionnels de la santé » est utilisé. Que désigne concrètement ce terme ? Découvrez ici des éléments de réponse.

Les professionnels de la santé : un terme global à plusieurs spécialisations

L’objectif du professionnel de la santé, c’est de suivre et d’aider le patient à conserver sa bonne santé. Plusieurs branches de spécialisations sont prévues à cet effet. Pour les catégoriser, le Code de la Santé publique les regroupe en trois grands domaines.

A découvrir également : Pourquoi les professionnels de santé trient-ils les déchets?

Les professionnels de la santé : les professions médicales

La première catégorie concerne les praticiens en médecine. Ces derniers ont l’autorisation d’accomplir des actes dits médicaux. La profession de médecin est régie par le Code de la santé publique. Selon les dispositions de ce texte de loi, figure dans la première catégorie de praticiens de la santé des médecins, des sages-femmes, des odontologistes, etc.

Pour garantir une bonne santé au patient, le médecin intervient en trois phases. Il s’agit de la phase de prévention, de celle du diagnostic et celle du traitement du sujet malade. Pour exercer, il doit avoir un diplôme de docteur en médecine. À ce titre, doit s’ajouter un DES.

A lire également : Quels sont les professionnels de santé astreints au secret professionnel ?

La sage-femme accompagne les femmes durant tout le processus de l’accouchement. À cet effet, elle joue quatre rôles principaux. Il s’agit entre autres du diagnostic et de la surveillance de la grossesse. Elle prépare et accouche pour finir la femme enceinte.

Les odontologistes en ce qui les concerne interviennent pour les soins dentaires. Ils se spécialisent notamment en chirurgie buccodentaire, endodontie, etc.

Les professions de la pharmacie : deuxième catégorie de professionnels

Cette catégorie de professionnels de la santé joue trois rôles. Les pharmaciens s’occupent :

  • de la fabrication de médicaments ;
  • de la préparation de médicaments ;
  • du contrôle des médicaments, etc.

L’obligation de prescription correcte de produits pèse sur le pharmacien. Il doit veiller à ce que l’ordonnance du patient soit la bonne. Pour exercer en officine ou en industriel, ce dernier doit être titulaire d’un doctorat en pharmacie. Il doit être inscrit dans l’ordre des pharmaciens.

Les auxiliaires médicaux : troisième catégorie des professionnels

Ils sont très nombreux et interviennent dans divers domaines. Pour découvrir la liste exhaustive, rendez-vous au livre III du Code de la Santé. Principalement, vous pouvez dénombrer dans cette catégorie des infirmiers, kinésithérapeutes, etc.

L’infirmier par exemple est un professionnel qui administre des soins aux patients. Pour ce faire, il suit les prescriptions du médecin traitant. Cependant, lui-même peut fixer des prescriptions. Le cas échéant, ces dernières doivent concerner l’usage des matériels relevant de son domaine.