Comment se passe le test de glucose?

Le test de glucose permet de déceler l’hypoglycémie, l’hyperglycémie ou un taux normal de glucose dans le sang. Par ailleurs, ce test est recommandé au cours du deuxième trimestre de grossesse pour déceler le diabète gestationnel chez les femmes enceintes. Envisagez-vous de faire ce test pour en savoir davantage sur votre état de santé ? Découvrez dans cet article comment ledit test est réalisé.

Comment préparer le test de glucose ?

Pour que le résultat du test de glucose soit fiable, il faut que le patient observe au préalable certaines prescriptions du médecin. En effet, le test doit être précédé d’un jeûne nocturne de 8 à 14 heures. Le dîner de la veille devrait contenir 30 à 50 grammes de glucides. Il est déconseillé de fumer la veille du test, et ce, jusqu’à la fin de cette analyse médicale.

Lire également : Est-ce que boire de l'eau fait baisser la glycémie ?

De plus, il est interdit de faire une activité physique active avant et pendant le test. Il n’est pas recommandé de prendre des médicaments avant le test. Cela pourrait affecter le taux de sucre dans le sang. En plus, il n’est pas recommandé de se brosser les dents avant l’examen.

Les pâtes dentifrices contiennent du sucre qui est absorbé par la muqueuse buccale et peut affecter la précision de l’analyse. La préparation d’un test de glucose pour les femmes enceintes ne diffère pas des mesures évoquées ci-dessus.

A découvrir également : Quand faire le test de glycémie à jeun pendant la grossesse ?

Description du test

Pour faire le test de glucose, il faut placer du cathéter au bras du patient pour les prises de sang. Ensuite, il faut faire boire à ce dernier 75 g de glucose anhydre ou 82,5 g de glucose monohydraté dissous dans 250 à 300 ml d’eau. Lorsqu’il s’agit d’un enfant, la boisson dépend de son poids et de son âge.

En effet, le breuvage doit contenir 1,75 g de glucose anhydre (ou 1,925 g de glucose monohydraté) par kg de poids corporel. Il est nécessaire de boire la composition en cinq minutes au plus. Il existe deux types de tests de glucose : un test qui comporte cinq étapes, et un test standard pendant lequel le sang n’est prélevé que deux fois.

Pour le test qui se fait en cinq étapes, un prélèvement sanguin est fait avant l’administration du glucose. Ensuite, on procède à d’autres prélèvements 30, 60, 90, voire 120 min après l’administration du glucose. Pour chacun des tests, un taux de glycémie est déterminé.

Les médecins se basent sur ces indicateurs pour déterminer de quelle maladie le patient souffre. Le test de glucose permet de diagnostiquer divers troubles du métabolisme des glucides. Il s’agit notamment du diabète sucré. Après avoir reçu le résultat du test de glucose, il est conseillé d’aller en consultation chez un endocrinologue.

Conditions dans lesquelles le test n’est pas effectué

Lorsque la glycémie à jeun dépasse 7,0 mmol/l, le test de glucose par voie orale n’est pas effectué. Une telle glycémie est l’un des critères de diagnostic du diabète sucré. Par ailleurs, lorsque le patient souffre d’une maladie aiguë ou utilise à court terme des médicaments augmentant le niveau de glycémie, il est déconseillé d’effectuer le test de glucose. Vous ne pouvez pas non plus le faire après une physiothérapie ou après des examens radiographiques et échographiques.

Quel sport pratiquer après 70 ans?

Plusieurs personnes abandonnent les activités sportives en grandissant. Cela est dû au fait qu’ils n’arrivent plus à faire facilement certains mouvements. Cependant, il existe des ...