Est-ce que les ostéopathes sont des professionnels de santé ?

L’ostéopathie est une méthode de soins manuels, préventive et curative visant à voir le corps comme un tout. A ce titre, bon nombre de personnes exercent cette profession qui est sujette à des débats continuels. Et ce, quant à la possibilité de reconnaitre ou non les ostéopathes comme des professionnels de santé. A travers cet article, nous vous parlerons du statut professionnel d’un ostéopathe.

Notion d’ostéopathie

L’ostéopathie est la médecine de première intention. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de voir votre médecin généraliste avant de consulter votre ostéopathe. Elle a été créée il y a plus de 140 ans aux États-Unis et a été légiférée en France en 2002. Chaque jour, le nombre d’ostéopathes ne cesse d’augmenter. De ce fait, on compte aujourd’hui 1 ostéopathe pour 3.500 habitants.

A lire aussi : Quels sont les professionnels de la santé?

L’ostéopathie poursuit un objectif spécifique. En effet, elle cherche à diagnostiquer et traiter les pertes de mobilité des tissus et des articulations. Surtout celles pouvant perturber l’état de santé du corps humain. En outre, elle se base sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Avant de procéder au traitement, votre ostéopathe va réaliser un interrogatoire approfondi. Celui-ci sera relatif à votre motif de consultation et les différents antécédents traumatiques et chirurgicaux. Puis, viendra le temps du traitement. L’ostéopathe pourra réaliser différentes techniques structurelle, tissulaire, viscérale ou crânienne. A la fin de la séance, votre ostéopathe vous donnera tout une série de conseils personnalisés ainsi que les conduites à tenir pour votre motif de consultation.

Le statut professionnel des ostéopathes

Aujourd’hui en France, plusieurs personnes font recours à l’ostéopathie. Il y en a même qui ne peuvent plus s’en passer. De ce fait, les praticiens sont de plus en plus sollicités. Aussi, des écoles sont ouvertes pour former tous les étudiants qui manifestent le désir de suivre cette formation. Bien que cette profession soit légiférée, les ostéopathes ne sont toujours pas reconnus comme des professionnels de santé. En effet, pour certains médecins, l’efficacité de l’ostéopathie n’est pas prouvée scientifiquement. Par ailleurs, le texte autorise la pratique de gestes sous réserve qu’un bilan médical soit réalisé préalablement par un médecin. En outre, même dans le domaine du sport, les ostéopathes sont mis à l’écart.

Lire également : Pourquoi les professionnels de santé trient-ils les déchets?

Toutefois, il peut arriver de voir admis dans les professionnels de santé certains ostéopathes. Et ce, en prenant en compte un critère. En effet, l’ostéopathe a suivi une formation de kinésithérapeute et a obtenu son diplôme. Dans ce cas de figure, il est reconnu comme un professionnel de santé avec son titre de kinésithérapeute. En conséquence, lorsque vous exercez uniquement la profession d’ostéopathe, vous êtes considéré comme exerçant tout simplement une activité de soins.

Comment traiter la varicelle ?

La varicelle est une pathologie bien connue qui attaque généralement les enfants. D’après certaines analyses, plus de 90 % des enfants entre 1 et 14 ...