Quel est le bon cholestérol HDL?

Vous avez longtemps entendu que le cholestérol n’est pas bon pour l’organisme. C’est par pure ignorance que de tels propos sortent de la bouche de certaines personnes. Retenez qu’il existe deux types de cholestérol présents dans l’organisme humain : un mauvais et un bon. Le bon cholestérol HDL est celui dont vous avez besoin pour que votre santé soit parfaite. Voici comment reconnaître le bon cholestérol HDL.

Le bon cholestérol HDL : les valeurs qu’il faut retenir

Aucun professionnel de la santé ne doute de l’importance du bon cholestérol HDL dans l’organisme. Les valeurs qu’il faut pour le bon cholestérol HDL varient selon les individus. Chez l’homme adulte, la valeur normale du HDL (High Density Lipoprotein) est comprise entre 0,4 g/L et 0,6 g/L. Pour ce qui concerne la femme adulte, la valeur du bon cholestérol se situe entre 0,5 g/L et 0,6 g/L.

A voir aussi : Comment faire descendre son taux de cholestérol ?

Les valeurs susmentionnées ne sont qu’à titre indicatif. Il peut y avoir de variation selon les laboratoires d’analyse médicale et selon d’autres éléments. Par exemple, l’âge ou les antécédents médicaux peuvent influer sur les valeurs. Retenez qu’une valeur supérieure à celles indiquées n’est pas nocive pour la santé.

Le bon cholestérol HDL : avantages sur la santé

le bon cholestérol HDL

A lire en complément : Est-ce grave d’avoir trop de bon cholestérol ?

Un taux suffisant du bon cholestérol dans l’organisme regorge de nombreux avantages. Pour rappel, le bon cholestérol HDL capte l’excès de cholestérol et l’apporte au foie afin que ce dernier l’élimine. Ainsi, vous avez un bon tableau sanitaire quand le bon cholestérol HDL est suffisant dans votre organisme. Un taux suffisant de HDL lutte contre les crises cardiaques. Il permet de fabriquer la vitamine D.

La carence en bon cholestérol HDL peut occasionner des problèmes cognitifs surtout chez les personnes dont l’âge est égal à 60 ans. Il faut donc que vous consommiez des aliments riches en bon cholestérol surtout ceux d’origine végétale. Toutefois, l’excès peut nuire à votre santé. Vous avez donc intérêt à manger avec modération ces aliments indiqués.

À quoi sert l’analyse du bon cholestérol HDL ?

L’analyse du bon cholestérol HDL est faite pour connaître le taux total du cholestérol dans l’organisme. Cette étude est réalisée dans le but de prévenir une carence ou un excès en cholestérol. Elle peut permettre également de faire un diagnostic relatif à l’hypercholestérolémie ou l’hypocholestérolémie.

Retenez qu’une hypercholestérolémie peut être source de formation de plaques d’athérome. Ce qui peut engendrer l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, AVC, etc.

L’analyse se fait par le prélèvement de votre sang qui sera ensuite analysé dans un laboratoire. Cet examen aidera le spécialiste à identifier le taux de HDL, de LDL (Low Density Lipoprotein), de cholestérol total et de triglycérides.

Le bon cholestérol HDL est étudié par rapport aux autres taux. Le taux de LDL doit être inférieur à 1,6 g/L et le cholestérol total sera en dessous de 2 g/L. Le taux de triglycéride ne doit pas excéder 1,5 g/L. Là, tout semble parfait pour vous !