Quel sport pratiquer après 70 ans?

Plusieurs personnes abandonnent les activités sportives en grandissant. Cela est dû au fait qu’ils n’arrivent plus à faire facilement certains mouvements. Cependant, il existe des activités sportives destinées aux personnes âgées. Quel sport pratiquer après 70 ans ? Voici une sélection qui vous aidera à choisir.

Sport après 70 ans : la marche

Une personne âgée n’est plus capable de réaliser des mouvements brusques, car son corps s’affaiblit. Tout au moins, cette dernière est capable de marcher. La marche est alors le meilleur sport pour une personne du troisième âge.

A découvrir également : Quel est le meilleur sport à pratiquer quand on est vieux?

Vous pouvez étendre celle-ci à toutes les activités sportives qui y sont dérivées. C’est un sport basique que tout sénior peut faire un peu partout. Ce dernier met en mouvement tout votre corps sans trop d’efforts.

Par ailleurs, la marche vous permet de prévenir ou de ralentir l’arrivée de l’ostéoporose. Les séniors qui disposent d’une bonne forme physique peuvent pratiquer la randonnée. Cette dernière améliore le système cardio-vasculaire du pratiquant.

A découvrir également : Maintenir sa forme après 60 ans : Les exercices physiques incontournables à adopter

Celui-ci travaille ainsi pour éviter les accidents cardio-vasculaires. Vous aurez encore plus d’énergie lorsque vous êtes au-delà de 1500 mètres d’altitude. Il est vivement recommandé de pratiquer cette activité si vous ne souffrez pas d’un mal aigu qui vous empêche de le faire.

Pratiquez la course à pied

La course à pied est un sport à pratiquer après 70 ans. Cette dernière fait appel à toutes les parties du corps. Vous remarquerez au cours de l’exercice que tous vos muscles seront en mouvement. Le plus important ici, c’est de faire la course à pied selon votre rythme.

Si vous vous précipitez, vous risquez d’avoir des déchirures. Il est recommandé de travailler votre endurance dans le temps. Ne faites pas l’erreur de chercher la performance au cours de vos séances d’entraînement.

Sport à pratiquer après 70 ans : le cyclisme

Les séniors peuvent pratiquer le cyclisme pour maintenir une bonne forme physique. Cette activité améliore la circulation du sang et impacte positivement la respiration.

De mieux en mieux, ce sport après 70 ans améliore le fonctionnement des muscles du sénior. Pour pratiquer cette activité, vous aurez besoin d’un vélo performant qui puisse supporter votre poids.

La gymnastique

Plusieurs personnes trouvent que la gymnastique est une activité brutale. Cette affirmation est tout à fait fausse puisque ce sport se pratique avec douceur. Les séniors peuvent aussi faire de la gymnastique pour conserver une bonne forme physique.

Avec ce sport à pratiquer après 70 ans, vous pouvez choisir une partie de votre corps à travailler. Vous avez aussi la possibilité de mettre en mouvement tous vos muscles.

La natation, un sport adapté aux seniors

En vieillissant, la natation devient une activité très intéressante pour les seniors. Elle est douce et permet de travailler tous les muscles du corps en douceur. La natation peut aussi être bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Les personnes âgées qui souffrent d’arthrose ou de problèmes articulaires peuvent pratiquer ce sport sans risque de blessure. Dans l’eau, leur poids corporel diminue et leurs mouvements sont plus fluides.

La natation convient à toutes les personnes âgées quel que soit leur niveau initial. Les nageurs débutants peuvent commencer par des séances courtes afin d’éviter toute fatigue musculaire excessive.

Avant chaque entraînement, il faut s’échauffer correctement avec quelques longueurs en brasse ou crawl à vitesse modérée, puis progressivement augmenter l’intensité pour stimuler leur système cardiovasculaire et éviter tout risque de blessure. La natation est donc un sport idéal pour rester actif même après 70 ans.

Les bienfaits du yoga pour les seniors pratiquants

Le yoga est une pratique millénaire originaire d’Inde qui vise à harmoniser le corps et l’esprit. Elle consiste en une série de postures physiques, associées à la respiration profonde et à la méditation. Cette discipline peut être très bénéfique pour les seniors car elle leur permet de renforcer leurs muscles tout en douceur.

Effectivement, les asanas (postures) du yoga visent à travailler tous les groupements musculaires sans provoquer de traumatismes tissulaires. Le yoga est donc recommandé aux personnes souffrant d’arthrose ou ayant des problèmes articulaires.

Les bienfaits du yoga sont nombreux : il aide notamment à améliorer la posture corporelle, favorise la relaxation et diminue le stress. Il peut aussi aider à réduire certains symptômes liés au vieillissement comme l’hypertension artérielle ou encore les troubles digestifs.

Les séances de yoga doivent être adaptées aux besoins spécifiques des seniors afin qu’ils puissent pratiquer sans risque de blessure. Les cours pour débutants sont idéaux dans ce cas-là, afin que chacun puisse avancer selon son propre rythme.

Le yoga offre un excellent moyen pour maintenir sa forme physique ainsi que son équilibre mental après 70 ans.