Comment choisir un EHPAD dans le pays de Loire ?

Comment choisir un EHPAD dans le pays de Loire

Les Ehpad sont des établissements médicalisés dont l’objectif est d’accompagner les séniors dépendants. Pour ce faire, ils leur assurent une prise en charge optimale : hébergement, repas, activités, soins, etc. Il existe un grand nombre d’EHPAD dans le pays de Loire, avec des prix, des particularités et des services très différents.

C’est pourquoi vous devez bien prendre votre temps au moment de faire un choix. Voici quelques conseils pour trouver un EHPAD adapté dans le pays de Loire.

A voir aussi : Les solutions professionnelles pour les seniors atteints de maladies degeneratives

Prendre en compte la pathologie

Lors du choix d’un EHPAD, vous devez vous assurer qu’il est en mesure de prendre soin du futur résident. Selon les maladies diagnostiquées chez ce dernier, le médecin peut suggérer une admission dans une unité spécialisée.

Par exemple, en cas d’Alzheimer, un Ehpad Alzheimer dans les Pays de la Loire sera la meilleure option. Afin d’assurer une bonne prise en charge aux futurs résidents, l’équipe de l’établissement se base sur les informations de leurs dossiers et élabore une stratégie d’accompagnement sur mesure.

A voir aussi : Quel est le meilleur sport à pratiquer quand on est vieux?

Définir le type d’EHPAD souhaité

Vous trouverez différents types d’EHPAD dans le pays de Loire et le choix se fera selon le niveau de dépendance du futur résident.

La résidence-autonomie ou résidence services convient aux personnes assez autonomes qui veulent un cadre de vie similaire à celui de leur maison. Il y a aussi le MARPA, pour ceux qui souhaitent trouver un logement individuel dans un cadre rural.

Dans le cas où le concerné a perdu une grande partie de son autonomie ou est handicapé, il peut être accueilli dans une maison de retraite médicalisée. Enfin, pour une prise en charge médicale complexe, il faudra se tourner vers une unité de soins de longue durée (USLD).

Considérer son budget

Il convient aussi d’évaluer les moyens dont vous disposez afin d’assurer le financement de l’admission en EHPAD dans le pays de Loire. Notez que les prix varient considérablement en fonction des services proposés. Tenez alors compte de certains facteurs (revenus du sénior, épargne, soutien financier des proches, allocations…) pour faire le calcul.

Ne pas négliger les facteurs géographiques

Comment choisir un EHPAD dans le pays de Loire

La facilité de visite de la personne âgée dans l’EHPAD par sa famille et ses proches est d’une grande importance. Cependant, les tarifs des établissements situés en centre-ville sont généralement élevés. Par conséquent, beaucoup se tournent vers les maisons un peu éloignées. Ainsi, lors de votre choix, considérez la présence d’axes routiers, la proximité d’une gare, etc.

Se renseigner sur les disponibilités

Choisir un EHPAD dans le pays de Loire est une décision souvent prise à la hâte. Mais, vous devez prendre le temps d’effectuer des recherches tout en évitant les délais longs. En outre, prévoyez une série de questions relatives aux enjeux humains.

La promotion d’une culture bienveillante est une essentielle. En effet, elle oriente les actions quotidiennes des professionnels du domaine et fait partie intégrante de l’accompagnement offert par les EHPADs.

La question du bien-être mérite aussi une grande attention : des services comme un salon de beauté ou une balnéothérapie peuvent améliorer la qualité de vie. Les activités, la vie sociale, la création de liens permettent aux résidents de se réaliser et de se sentir reconnus malgré leur âge.

Les établissements offrent d’ailleurs régulièrement des activités intergénérationnelles, des sorties culturelles et touristiques pour favoriser le bien-être des résidents.

L’admission en EHPAD dans le pays de Loire : le formulaire d’inscription

Vous avez plusieurs options pour entrer en contact avec les EHPADs dans le pays de Loire. Vous pouvez aller dans chaque structure à proximité afin de récupérer un dossier ou vous rapprocher de votre conseil départemental. Celui-ci pourra vous fournir le même dossier à remplir. Toutefois, il faut noter que le département prend en charge l’envoi d’un seul dossier aux maisons de retraite.

Il est aussi possible de vous renseigner auprès de votre caisse de retraite complémentaire pour savoir si elle offre des réservations dans certains établissements. Pour obtenir des informations sur les priorités accordées aux résidents de la commune pour l’admission en EHPAD, rendez-vous à la mairie de votre lieu de résidence.

Le dossier comprend une section administrative pour les informations comme la situation, le régime d’assurance maladie et les revenus, ainsi qu’une partie médicale à compléter par le médecin.

Afin de prendre une décision éclairée pour sélectionner un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), penchez-vous sur certains éléments. Prenez en compte les services médicaux et paramédicaux proposés, les activités, la restauration et la culture de bienveillance promue par l’établissement.