Choix d’une paire de lunettes : Quels sont les critères ?

Si le port de lunettes s’impose pour certains afin de corriger leurs problèmes oculaires, pour d’autres, c’est plus une prévision. En effet, même si l’on n’a aucun problème oculaire avéré, il est toujours intéressant de porter une paire de lunettes afin de prévenir les dangers qui émanent maintenant de partout. Mais encore faut-il choisir la bonne paire. C’est donc ce que nous allons voir au cours de notre article d’aujourd’hui. Quels sont les critères à adopter pour bien choisir une paire de lunettes adaptée à ses besoins ? C’est tout de suite !

La prescription optique : Une base incontournable

En fait, ce qu’il faut savoir c’est qu’on ne choisit pas sa paire de lunettes. On pense la choisir, mais ce n’est pas le cas. Tout dépend de la prescription du médecin et seul un opticien expérimenté comme ceux proposés chez Le Lab Optique peut dispenser ces prescriptions.

A lire en complément : Intérim santé : quels sont vos droits et vos obligations en matière de suivi médical ?

Pour obtenir une prescription optique, vous devez avant tout passer des examens. D’ailleurs, même si vous n’avez aucun problème au niveau des yeux, il est tout de même important de faire des examens réguliers afin de détecter les moindres changements. Ce n’est qu’à la suite d’un examen que l’opticien peut délivrer une prescription.

En partant du fait que vous n’avez pas besoin de lunettes de prévision, mais plutôt de lunettes correctrices, l’opticien peut vous prescrire soit des lunettes unifocales soit des lunettes multifocales. Les lunettes unifocales permettent une correction pour une seule distance tandis que les lunettes multifocales corrigent la vision de près et de loin.

Lire également : Épine calcanéenne et foie intestin : relations et approches thérapeutiques

Le type de verres

Une fois que l’opticien a prescrit le type de correction qu’il vous faut, les choix restants dépendent entièrement de vous. Et concernant le type de verre, vous aurez principalement deux choix, à savoir les verres anti-reflets et les verres photochromiques.

Les verres anti-reflets réduisent, justement, les reflets, améliorant ainsi la vision. Ce type de verre est conçu pour offrir un confort visuel optimal, ce qui est très important pour ceux qui conduisent la nuit et qui passent beaucoup de temps devant les écrans.

Quant aux verres photochromiques, ceux-ci s’adaptent à la luminosité ambiante. Ce type de verre s’adresse surtout à ceux qui changent régulièrement d’environnement, passant d’un environnement très clair à un environnement très sombre ou inversement.

La forme du visage : L’harmonie esthétique

Il est aussi important de savoir que le choix de la forme des lunettes dépend également de la forme du visage. Un opticien expérimenté peut identifier en un clin d’œil la forme de lunettes adaptée à une personne, mais si vous voulez faire ce choix vous-même, voici quelques conseils à ce propos :

Chaque personne a une forme de visage qui lui est spécifique. Il y a les visages ronds, carrés, ovales et rectangulaires. Chacune de ces formes a un type de monture préconçu qui va épouser parfaitement la forme du visage. N’hésitez pas à aller vous renseigner en ce qui vous concerne et le type de monture adaptée à votre situation.

Il est aussi conseillé de toujours essayer avant d’acheter une monture. Une monture qui convient parfaitement à un de vos amis ne vous correspondra pas forcément. Prenez donc le temps de vous voir dans le miroir pour vous en assurer. N’hésitez pas à demander conseil à un ami.

Les tendances de la mode

Si les lunettes sont avant tout des équipements médicaux, ce sont aussi des accessoires de mode et le choix à ce propos ne doit pas être fait au hasard. Toutefois, tout dépend de vos goûts et de vos préférences.

Le choix entre des lunettes tendances ou classiques dépend entièrement de votre style personnel en effet. Certains préfèrent suivre les tendances, tandis que d’autres optent pour des modèles intemporels qui ne se démodent pas malgré le temps.

On retrouve aussi aujourd’hui de plus en plus de montures colorées, voire à motifs. Là encore, il faut laisser s’exprimer vos goûts en la matière. Vous pouvez opter pour des couleurs très vives pour attirer l’œil ou plutôt rester sobre avec l’éternelle monture noire.

Le confort : Un facteur clé

Il y a aussi le confort qu’il ne faut en aucun cas négliger. L’objectif de porter des lunettes est avant tout d’éloigner l’inconfort visuel. Si ces mêmes lunettes vous fatiguent les yeux, les oreilles, le nez ou ailleurs, il vaut mieux ne pas en porter ou plutôt opter pour des lentilles.

Ainsi, il est très important de miser sur le confort lors du choix d’une paire de lunettes. La monture doit être parfaitement ajustée et les branches ne doivent pas exercer de pression excessive sur aucune partie de la tête. Il faut aussi qu’elle soit assez légère pour ne pas être fatigante à porter.

Là encore, pour vérifier le confort qu’une paire de lunettes procure, l’idéal est toujours d’essayer avant d’acheter. C’est la règle d’or lors du choix d’un tel accessoire.