Quel traitement pour la varicelle ?

La varicelle est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses. Elle est liée à un virus : le virus varicelle-zona. Ses traitements restent donc généralement symptomatiques. Voici quelques conseils pour limiter tous risques de complications. Toutefois, en cas de doute, il faut suivre attentivement les conseils de son médecin.

Combattre les démangeaisons

Qui parle de varicelle parle de boutons et démangeaisons. Malgré ce constat, il faut éviter de se gratter. En effet, à force de gratter, certains boutons peuvent laisser des cicatrices temporaires ou même permanentes. Pour calmer les démangeaisons de la varicelle, il faut prendre des bains tièdes de temps à autre dans la journée. Il est également possible d’ajouter à l’eau de bain des produits à l’avoine (AVEENO, en suivant les directives d’usage), ou du bicarbonate de soude (environ ½ tasse). Pour les enfants, L’application de compresses d’eau froide sur les lésions peut par ailleurs aider à atténuer les démangeaisons. Parfois, le recours à un médicament antihistaminique est recommandé. Mais le mieux serait de demander conseil à un pharmacien.

A découvrir également : Comment on attrape la scarlatine?

Prévenir les infections

Il faut particulièrement être attentif à l’hygiène durant la maladie. Des cas de surinfection bactérienne des vésicules sont possibles. Pour éviter cela, il faut penser à se tailler les ongles et se laver les mains souvent. Cela diminue les chances de se gratter lors du sommeil. Pour les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de la propreté, il faut veiller à changer la couche plus souvent que d’habitude. Pour finir, si la peau semble abîmée ou présente des lésions, il faut la laver avec un savon doux et y appliquer un antibiotique.

Consulter un médecin

Il ne faut pas hésiter à voir un médecin en cas de fièvre incessante ou de plaies infectées (rouges, purulentes ou douloureuses au toucher). Dans le cas des enfants il faut être attentionné et vérifier :

A lire aussi : Comment reconnaître la varicelle?

  • S’ils semblent très malades ou si leur état s’aggrave ;
  • S’ils présentent des raideurs de la nuque et des maux de tête très intenses ;
  • S’ils ont de la difficulté à respirer.

À savoir

Pour certains cas, le médecin peut prescrire un médicament antiviral pouvant atténuer les symptômes et accélérer la guérison. Cependant, pour son efficacité, le médicament doit être pris dans les 24 heures qui suivront l’apparition des vésicules. De plus, les enfants ayant plus d’un an peuvent désormais être vaccinés contre la varicelle. C’est le meilleur moyen de se protéger de cette maladie et limiter les risques de son développement à l’âge adulte.

Les médicaments ou produits de santé naturels peuvent avoir des effets indésirables sérieux. Pour toutes conséquences néfastes, il faut lire attentivement les inscriptions, les mises en garde et notices fournis par le fabricant. Au besoin, il faut consulter un pharmacien lors de l’achat de tels médicaments et produits de santé naturels.