Comment faire descendre son taux de cholestérol ?

La hausse du taux de cholestérol dans l’organisme est un déséquilibre lié à l’hygiène de vie ou des habitudes alimentaires. Pour éviter un mauvais taux de cholestérol, il existe plusieurs moyens très efficaces. Cet article à travers trois moyens vous montre comment baisser votre taux de cholestérol.

Effectuer une diminution générale des graisses

Pour une personne normale la globalité de ses graisses ne devrait pas dépasser plus de 30 à 35% de ses calories total. Cependant, nous constatons aujourd’hui le plus souvent que certaines personnes avoisinent 40 à 42% de calories total.

Lire également : Quel est le bon cholestérol HDL?

Les graisses et plus précisément les acides gras saturés augmentent progressivement votre taux de cholestérol. Ces acides sont donc retrouvés dans les graisses d’origine animale notamment les viandes, oeufs, fromages, etc. ainsi que le beurre. Ensuite, il y a les viennoiseries et les pâtisseries. Nous avons également quelques produits industriels. Il s’agit des biscuits, des plats cuisinés, etc.

A lire en complément : Comment doit être le rapport HDL/LDL?

Favoriser l’utilisation des acides gras insaturés

Les acides gras insaturés sont divisés en deux catégories bien distinctes. Il s’agit des polyinsaturés et des monoinsaturés. Ces acides gras insaturés vous permettent d’avoir une diminution du cholestérol total. Mais l’acide gras polyinsaturé contribue aussi à la diminution du cholestérol LDL. Ce en conservant le cholestérol HDL qui s’avère être bon à l’aide des acides gras monoinsaturés.

On trouve ces acides gras insaturés dans les huiles végétales comme les huiles de tournesol, maïs, colza. Ils sont riches en acides gras polyinsaturés. Tandis que les huiles d’arachide et d’olive quant à eux contiennent des acides gras monoinsaturés. Ensuite, nous avons les margarines faites à base de ces huiles ainsi que les fruits secs oléagineux.

Il est donc conseillé par la Fédération française de cardiologie d’utiliser les huiles végétales pour la cuisine et les assaisonnements. Cela vous permet de mieux réduire l’ingestion des graisses saturées qui sont néfastes pour vous.

Éviter l’utilisation des substances nuisible ( tabac, alcool )

Ici vous devez impérativement arrêter votre consommation de tabac et prendre de l’alcool de façon modérée. Vous aurez donc une meilleure hygiène de vie de façon générale. Cela vous permet aussi d’avoir un taux de cholestérol bas ou acceptable.

L’impact de l’alcool sur l’augmentation du cholestérol LDL n’a pas été prouvé concrètement. Mais nous savons que la hausse des triglycérides est favorisée par l’alcool. Ce sont des corps lipidiques qui se distinguent du cholestérol. Ils présentent notamment des avantages et des inconvénients. C’est-à-dire qu’ils sont bénéfiques si le taux est normal dans votre sang. Mais ils représentent un danger lorsque le taux est élevé pour le cœur.

Quel traitement pour la varicelle ?

La varicelle est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses. Elle est liée à un virus : le virus varicelle-zona. Ses traitements restent donc généralement ...