Comment faire descendre son taux de cholestérol ?

La hausse du taux de cholestérol dans l’organisme est un déséquilibre lié à l’hygiène de vie ou des habitudes alimentaires. Pour éviter un mauvais taux de cholestérol, il existe plusieurs moyens très efficaces. Cet article à travers trois moyens vous montre comment baisser votre taux de cholestérol.

Effectuer une diminution générale des graisses

Pour une personne normale la globalité de ses graisses ne devrait pas dépasser plus de 30 à 35% de ses calories total. Cependant, nous constatons aujourd’hui le plus souvent que certaines personnes avoisinent 40 à 42% de calories total.

A lire aussi : Les meilleures méthodes de relaxation pour apaiser la faim émotionnelle

Les graisses et plus précisément les acides gras saturés augmentent progressivement votre taux de cholestérol. Ces acides sont donc retrouvés dans les graisses d’origine animale notamment les viandes, oeufs, fromages, etc. ainsi que le beurre. Ensuite, il y a les viennoiseries et les pâtisseries. Nous avons également quelques produits industriels. Il s’agit des biscuits, des plats cuisinés, etc.

A lire aussi : Est-ce grave d’avoir trop de bon cholestérol ?

Favoriser l’utilisation des acides gras insaturés

Les acides gras insaturés sont divisés en deux catégories bien distinctes. Il s’agit des polyinsaturés et des monoinsaturés. Ces acides gras insaturés vous permettent d’avoir une diminution du cholestérol total. Mais l’acide gras polyinsaturé contribue aussi à la diminution du cholestérol LDL. Ce en conservant le cholestérol HDL qui s’avère être bon à l’aide des acides gras monoinsaturés.

On trouve ces acides gras insaturés dans les huiles végétales comme les huiles de tournesol, maïs, colza. Ils sont riches en acides gras polyinsaturés. Tandis que les huiles d’arachide et d’olive quant à eux contiennent des acides gras monoinsaturés. Ensuite, nous avons les margarines faites à base de ces huiles ainsi que les fruits secs oléagineux.

Il est donc conseillé par la Fédération française de cardiologie d’utiliser les huiles végétales pour la cuisine et les assaisonnements. Cela vous permet de mieux réduire l’ingestion des graisses saturées qui sont néfastes pour vous.

Éviter l’utilisation des substances nuisible ( tabac, alcool )

Ici vous devez impérativement arrêter votre consommation de tabac et prendre de l’alcool de façon modérée. Vous aurez donc une meilleure hygiène de vie de façon générale. Cela vous permet aussi d’avoir un taux de cholestérol bas ou acceptable.

L’impact de l’alcool sur l’augmentation du cholestérol LDL n’a pas été prouvé concrètement. Mais nous savons que la hausse des triglycérides est favorisée par l’alcool. Ce sont des corps lipidiques qui se distinguent du cholestérol. Ils présentent notamment des avantages et des inconvénients. C’est-à-dire qu’ils sont bénéfiques si le taux est normal dans votre sang. Mais ils représentent un danger lorsque le taux est élevé pour le cœur.

Incorporer des aliments riches en fibres dans son régime alimentaire

Au-delà de la consommation de tabac et d’alcool, un autre facteur clé dans le maintien d’un taux de cholestérol sain est l’incorporation d’aliments riches en fibres dans son régime alimentaire. Les fibres ont une grande importance pour notre santé car elles aident à réduire les niveaux élevés de cholestérol LDL. Effectivement, les fibres solubles se lient aux acides biliaires présents dans l’intestin grêle et empêchent leur absorption par l’organisme. Ce processus oblige alors le foie à produire plus d’acides biliaires qui sont fabriqués à partir du cholestérol sanguin.

Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et insolubles. Les premières peuvent être trouvées dans des aliments tels que les fruits (pommes, oranges), légumes (carottes, brocolis), céréales complètes ou encore des légumineuses telles que les lentilles et haricots secs. Elles sont donc facilement intégrables au quotidien sans nécessiter de changements drastiques dans votre routine alimentaire.

Les aliments riches en fibres ne sont pas seulement bénéfiques pour abaisser votre taux de cholestérol, mais ils offrent aussi plusieurs autres avantages tels qu’une meilleure digestion ainsi qu’une glycémie plus stable chez ceux souffrant du diabète. Par conséquent, il est fortement recommandé d’inclure des sources variées de fibres dans vos repas, tout en veillant bien sûr à conserver un régime équilibré incluant aussi des protéines et des matières grasses saines, ainsi qu’un apport adéquat en vitamines et minéraux.

Pratiquer une activité physique régulière pour diminuer le taux de cholestérol

En plus de modifier votre régime alimentaire, il faut penser au cholestérol. Les avantages de l’exercice sont nombreux : non seulement il peut aider à réduire les niveaux de LDL (le ‘mauvais’ cholestérol) mais il peut aussi augmenter le niveau de HDL (le ‘bon’ cholestérol).

La quantité et l’intensité de l’exercice nécessaire varient en fonction des individus, mais la plupart des experts recommandent au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour • cela peut inclure une marche rapide, du vélo ou encore du jardinage.

Les bienfaits liés à la pratique régulière d’une activité sportive ne se limitent pas uniquement à la santé cardiovasculaire. Effectivement, elle permet aussi :
• De renforcer vos muscles et articulations
• D’améliorer votre qualité de sommeil
• D’augmenter votre énergie globale et de diminuer le stress.

C’est donc un choix gagnant-gagnant qui vous offrira aussi des avantages supplémentaires pour maintenir une vie saine.

Si vous êtes débutant dans le domaine sportif ou si vous avez déjà souffert auparavant d’une maladie cardiaque, assurez-vous toutefois que toute nouvelle activité soit préalablement approuvée par un professionnel compétent. Différents sports peuvent être pratiqués selon vos capacités physiques ainsi que vos préférences, il est ainsi possible de trouver une activité que vous apprécierez et qui vous permettra de maintenir votre motivation pour continuer.

La pratique régulière d’une activité physique et une alimentation équilibrée s’avèrent être des éléments clés pour améliorer significativement votre taux de cholestérol. Cela nécessite bien sûr un effort conséquent mais les résultats obtenus en valent largement la peine !