Les conséquences d’un trou dans la dent.

Constater l’apparition d’un trou dans la dent n’est pas anodin ! Cette situation peut arriver à n’importe quel moment et lorsque vous découvrez ce trou, c’est que la dent est fragilisée d’une infection bactérienne. Généralement, cette infection entraîne plusieurs répercussions dont la plus directe est la carie. Ici, nous vous en apprenons davantage sur les éventuelles conséquences auxquelles peut donner lieu un trou dans la dent.

Que doit-on comprendre quand on remarque un trou dans la dent ?

Lorsque vous remarquez l’apparition d’un trou dans vos dents, vous devez vous douter que c’est certainement le début d’une vague dentaire. Dans ce genre de cas, il est important de ne pas laisser s’installer le doute et il est préférable de prendre un rendez-vous avec votre dentiste pour soigner le mal.

A voir aussi : Quel est le rôle du pancréas ?

À l’aide d’un bilan bucco-dentaire et de quelques examens radios en complément, le spécialiste (chirurgien-dentiste) saura très vite déterminer la profondeur du trou. Il ne sert à rien de se jouer les apprentis dentistes et de les soigner soi-même. Il faudrait juste faire diligence et consulter.

Quelles conséquences peut entraîner un trou dans la dent ?

La première conséquence d’un trou dans une dent, c’est la naissance d’une carie. Cette répercussion sera la principale source des autres conséquences que l’on pourrait constater. En réalité, une carie est fonction de trois facteurs que sont : la plaque dentaire, l’alimentation et là aussi le terrain.

A lire également : Comment relancer le pancréas naturellement?

La première, sans le savoir, héberge des bactéries. Ces dernières, lorsqu’elles sont présentes, attaquent sans hésiter l’e-mail puis la fragilisent. C’est ce qui donne naissance à la carie qui elle a son tour de nourrie de résidus alimentaires.

La seconde est la cause la moins agressive. En réalité, l’ingestion de sodas et jus de fruits sont parfois très acides et ont tendance à fragiliser l’émail dentaire. Pour finir, le terrain est aussi un élément qui agit puisque la qualité et l’épaisseur de l’émail diffèrent suivant chaque individu. Quoi qu’il en soit, des conséquences apparaissent outre mesure après la carie

Une mauvaise prise en charge du trou abîme l’émail

Un trou dans la dent qui s’installe, abîmé énorme l’email dans sa superficie. Elle conduit alors à rendre cette dernière indolore et seul un chirurgien-dentiste sera apte à la repérer. Il s’agit là d’une étable réversible, car la salive et ses composantes pourraient revitaliser l’émail.

La sensibilité de la dent trouée

Avec un trou dans la dent, on assiste déjà à une avancée considérable de la carie. En réalité, la dentine est déjà touchée à ce moment-là et la dent en prend un grand coup de sensibilité. Elle devient alors sensible à l’acide et au sucré, mais aussi au chaud et au froid. Il n’y a qu’un dentiste qui pourrait vous aider à arrêter la progression de la carie avec un plombage.

L’apparition d’une rage des dents

Lorsqu’il n’y a pas d’intervention, le trou va s’étendre et la carie va se propager pour atteindre la pulpe. Il y aura alors création d’une douleur vive et violente et le seul moyen sera de procéder au plus vite à une revitalisation. De plus, une fois touchée, la pulpe pourrait être irritée et infectée en entraînant un abcès assez douloureux. Afin de stopper la propagation des bactéries, il faudra faire recours à un traitement de canal qui s’avère très efficace et permet de soulager la douleur. Si vous ne faisiez pas cela, la pulpe pourrait nécroser et infecter la gencive en profondeur.

Une destruction de la dent et des tissus voisins en cas d’infection péri-apicale

En l’absence de soins, il y a migration des bactéries vers la pointe de la dent et celles-ci envahissent les tissus voisins après avoir attaqué la pulpe. Il y a donc infection périapicale et cette dernière est encore plus douloureuse que la rage des dents. Elle donne inévitablement lieu à une extraction dentaire.

Une infection généralisée à l’organisme

La dernière conséquence et la plus grave sont l’extension de l’infection à tout l’organisme. Un trou dans la dent est le signe le plus rapide d’une infection dentaire. Celle-ci peut malheureusement s’étendre aux yeux, aux poumons, au cœur, aux articulations et même aux reins en absence de traitement. Tout ceci est possible par diffusion sanguine dans les vaisseaux sanguins.