Abdominoplastie et sa relation avec l’esthétique

Envie d’éliminer les bourrelets cutanés, les distensions musculaires ou encore la présence d’un tablier graisseux ? Quelle qu’en soit la raison, la chirurgie esthétique est la solution parfaite pour obtenir le ventre de vos rêves. L’abdominoplastie vous permet de retrouver une ligne plus fine au niveau de l’abdomen et vous garantit un résultat satisfaisant. Elle vous permet également de retrouver votre confiance en soi. Plus de détails ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une plastie abdominale ?

Encore appelée lipectomie abdominale, l’abdominoplastie est une opération chirurgicale esthétique qui permet de supprimer les surplus de graisses et de peau accumulés au niveau de l’abdomen. Elle permet également de corriger la diastasis et peut être suivie d’une restauration de la paroi musculaire abdominale. Cette option intervient souvent lorsqu’il s’agit d’une correction de la hernie ombilicale. Suite à une ou plusieurs accouchements ou un amaigrissement important, vous pouvez avoir recours à cette intervention et ce, peu importe votre sexe. Il en est de même pour les lésions sérieuses telles que les cicatrices, les vergetures, les surcharges graisseuses, etc. Il est vrai qu’une liposuccion pourrait les faire disparaitre, cependant, une plastie abdominale est plus recommandée pour éviter tous risques. De plus, elle est plus efficace et redonne plus de tonus à votre ventre.

A voir aussi : Comment doit être le rapport HDL/LDL?

Quels sont les défauts qu’une chirurgie du ventre peut corriger ?

Dès l’âge de 40 ans chez l’homme comme chez la femme, il est souvent plus difficile de contrôler l’apparition des graisses. En effet, peu importe la raison de la prise de poids, le résultat sur le plan esthétique demeure le même chez tous. Cependant, vous avez la possibilité de palier à ces anomalies grâce à une intervention.

Élimine l’excès de graisse

La liposuccion favorise l’aspiration des cellules grasses cutanées contenues au niveau de votre ventre et qui sont résistant aux régimes. Elle a pour but de retirer les graisses accumulées au moyen de canules insérées dans la peau à partir d’une petite incision. Ces drains sont en mousse transpercés au bout et rattachés à un circuit fermé par lequel est établie une pression négative. Cette forme de chirurgie esthétique vous permet non seulement d’obtenir une apparence plus séduisante, mais aussi un résultat final presque immédiat de la partie soignée. Par contre, les méthodes non invasives telles que le laser ou la radiofréquence demandent plus de délais pour la cicatrisation.

A découvrir également : Quels sont les aliments qui font baisser le cholestérol?

Supprime le surplus du tablier abdominal

Suite aux variations de poids importantes et à une liposuccion, l’excès de tissu est extrait et votre peau est retendue afin que vous ayez un ventre lisse et plat. Après l’étirement de l’épiderme, seule l’abdominoplastie est adaptée pour détruire le tablier et ainsi raffiner votre silhouette. Le terme adapté pour cette correction est la plastie abdominale avec transposition de l’ombilic. Cette opération consiste à supprimer le tablier abdominal et à restituer les muscles en tensions dans le cas d’un diastasis. En d’autres termes, seul le surplus de peau situé au-dessus de votre pubis sera retiré. Cependant, il est possible que votre nombril soit repositionné au cours de l’action afin de lui apporter un aspect naturel.

Répare les muscles abdominaux

La chirurgie esthétique peut également vous aider à restaurer vos muscles grâce à une plicature musculaire. En effet, après une liposuccion, il peut arriver que vos muscles subissent une déformation (diastasis), ce qui pourrait causer un relâchement de la sangle musculaire. En plus des risques inesthétiques que cela engendre au niveau de l’abdomen, vous pouvez également être exposé à une hernie. De ce fait, une plicature musculaire s’impose pour corriger tous ces dysfonctionnements. Elle favorisera la remise en tension de vos muscles en les resserrant sur toute la ligne médiane. Pour ce faire, le chirurgien les rallongera tout en reconstituant une ceinture abdominale solide puis un ventre moins volumineux et esthétique. Toutefois, vous devez aussi pratiquer régulièrement une activité physique pour un éviter les rechutes.

La plastie abdominale est-elle une solution contre l’obésité ?

Malgré qu’elle favorise l’aplatissement du ventre, l’abdominoplastie n’est pas un remède contre l’excès de poids. C’est une méthode chirurgicale qui favorise la restructuration du ventre suite à un régime bien conduit. Elle permet de lifter l’abdomen des anciennes personnes obèses après un amaigrissement important. Il est plus connu sous le terme de dermolipectomie abdominale et consiste à extraire l’accumulation des graisses qui empêchent la perte de poids. Il corrige également les surplus de peau et intervient après une opération bariatrique, qui permet de réduire la taille de l’estomac d’un patient. Ce dernier peut souffrir d’une obésité ou d’un amaigrissement naturel.