Les aliments à éviter pour une meilleure santé

Dans les supermarchés, il y a tellement d’emballages attrayants pour les produits alimentaires qu’il est également difficile de choisir les aliments sains. Voici donc des plats à éviter pour une meilleure santé.

Les aliments à base de farine blanche

Pour vos petits déjeuners, éviter de consommer des pains qui sont produits à base de farine blanche. Les glucides contenus dans ces aliments ne comportent ni des fibres ni des éléments nutritifs. La meilleure alternative est de consommer des pains avec des céréales complètes. Les autres aliments toujours à base de farine blanche telle que les semoules, les pâtes contiennent des hydrates de carbones simples. Préférez des aliments faits avec le blé complet pour une meilleure santé.

A lire aussi : La CCI : Votre partenaire de confiance pour la formation infirmière coordinatrice

Les viandes rouges et les charcuteries

De nombreuses études ont prouvé que les viandes rouges comme le bœuf et celle déjà transformée comme : les saucisses, la charcuterie, les viandes grillées sont nocifs pour la santé, surtout lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Elles sont à l’origine de plusieurs maladies cancéreuses telles que le cancer du poumon, du côlon et celui de l’œsophage. De plus, ces viandes contribuent largement à l’apparition des maladies cardiovasculaires. L’OMS a de ce fait annoncé que ces viandes sont cancérigènes pour l’homme. C’est pour cela qu’il faut plutôt opter pour des viandes végétariennes et végétaliennes.

Les produits issus de la pâtisserie

Si vous êtes un gourmand des aliments de la pâtisserie tels que les gâteaux, les croissants, les pains au chocolat les brioches, les muffins, vous devez cesser leur consommation ou tout au moins réduire leur consommation. En effet, ces produits contiennent de grandes quantités de sucres et de graisses, ce qui est mauvais pour la santé. Mais si vous souhaitez manger des friandises, cuisinez vous-même tout en contrôlant la quantité de sucre et d’huile utilisée.

Lire également : Découvrez les nouvelles tendances en nutrition et les régimes alimentaires santé

Les céréales

Dans les rayons des supermarchés, les emballages de céréales peuvent contenir des informations pas tout à fait vraies. Il est souvent inscrit sur ces produits « faible en sucre » « super riche en fibre » et parfois à « base de céréales complètes ». Mais en réalité, ces céréales (riz, blé, avoine, maïs) ont subi des transformations et ne contiennent pas les éléments nutritifs qu’ils sont censés avoir. Faites donc le tri dans les rayons en observant dans la liste des ingrédients si ces produits contiennent du glucose et du sirop de glucose fructose. Si c’est le cas, passé à un autre produit qui propose une alimentation vraiment équilibrée.

Les frites et les chips

Les frites et les chips de pomme de terre sont des plats très consommés dans le monde. Cependant, à cause de la grande quantité de graisse et de sel qu’elles contiennent, elles ne sont pas recommandées dans l’alimentation. Elles sont souvent à l’origine des maladies cardiovasculaires, car elles contiennent de l’acrylamide. Il s’agit du produit issu du brunissement au cours de la friture et elle possède malheureusement des propriétés cancérigènes.

De plus, les consommateurs de fritte accompagnent très souvent ce plat de mayonnaise ou de vinaigrette préemballé. Ces deux éléments sont également bourrés de graisse et de conservateurs toxiques. À la place des frites, consommez des salades composées de légumes et de sources de protéines. Faites également vos vinaigrettes à base de citron, d’huile olive et de moutarde par exemple. Privilégiez également la consommation régulière des fruits.