Douleur au bas du ventre : Quand consulter un médecin ?

person holding white printer paper

La douleur au bas du ventre peut être un symptôme lié à de nombreuses affections médicales, allant de problèmes mineurs à des pathologies plus graves. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble différentes causes qui découlent aux douleurs pelviennes ; et vous donner des indications sur quand consulter un médecin.

Les principales causes de douleur au bas du ventre

Les douleurs au bas de ventre que ce soit chez l’homme ou la femme peuvent avoir plusieurs origines.

A voir aussi : Embolisation : des traitements innovants gagnent en popularité

Les troubles gastro-intestinaux

La douleur au bas du ventre peut être causée par une affection gastro-intestinale telle que le syndrome de l’intestin irritable (SII), la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Les symptômes associés à ce trouble peuvent inclure des ballonnements, des douleurs abdominales et des selles anormales.

Les infections urinaires

Les infections urinaires peuvent causer des douleurs au bas du ventre, des douleurs lors de la miction et une envie fréquente d’uriner. Les femmes sont plus susceptibles de développer des infections urinaires que les hommes, car leur urètre est plus court et se trouve plus près de l’anus.

Lire également : La cigarette électronique présente-t-elle des dangers ?

Les troubles gynécologiques

Les douleurs au bas du ventre peuvent être causées par des problèmes gynécologiques, tels que les kystes ovariens, les fibromes utérins, les infections vaginales et les troubles menstruels. Si la douleur est associée à des saignements anormaux ou à des pertes vaginales, il est important de consulter un médecin.

Les affections urologiques

Les douleurs au bas du ventre peuvent être causées par des problèmes urologiques tels que les calculs rénaux, les infections des voies urinaires, les maladies rénales et la prostatite chez les hommes.

Quand consulter un médecin pour une douleur au bas du ventre ?

Si vos douleurs au bas du ventre ne disparaissent pas après quelques jours ou s’aggravent, il est important de consulter un médecin. Si la douleur est accompagnée de fièvre, de vomissements, de diarrhée, de sang dans les selles ou de difficultés à uriner, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin. Il vaut mieux prévenir que guérir dit-on.

Si vous êtes une femme et que vous avez des douleurs au bas du ventre, et ces dernières sont associées à des saignements anormaux ou des pertes vaginales, il est également important de consulter un médecin dès que possible. N’attendez pas ! Les femmes qui ont des antécédents de problèmes gynécologiques ou qui sont ménopausées doivent également consulter un médecin si elles éprouvent des douleurs au bas du ventre.

Quant aux hommes qui ont des douleurs au bas du ventre, si celles-ci sont associées à des difficultés à uriner, ils doivent impérativement consulter un médecin dès que possible. Les hommes qui ont des antécédents de problèmes de prostate doivent également consulter un médecin si leur douleur au bas du ventre persiste.

A savoir

Avant d’aller vers votre médecin, assurez-vous d’avoir la réponse à certaines questions. Elles doivent découler de vos observations personnelles. Vous devez surveiller si la douleur survient après un de repas. Soyez également attentif aux aspects qui influencent la douleur : cycle menstruel, sommeil, des aliments spécifiques, certains comprimés, le stress, les positions adoptées pour dormir, etc. Ces informations seront d’une grande aide pour le médecin.

En somme, si vous souffrez de douleurs au bas du ventre qui ne disparaissent pas ou qui s’aggravent, il est important de consulter un médecin ; surtout si la douleur est accompagnée de symptômes inquiétants et inhabituels, voire anormaux comme des éruptions cutanées par exemple.