Est-ce grave d’avoir trop de bon cholestérol ?

Pendant de nombreuses années, les cholestérols à lipoprotéines de haute densité ou HDL sont considérés comme bons pour la santé cardiaque, donc bénéfique pour l’organisme. Cependant, de récentes études ont révélé qu’en avoir de trop pourrait nuire à la santé. Apprenez en plus ici.

Avoir trop de bon cholestérol : mauvais pour la santé cardiaque ?

Selon l’étude présentée à l’ESC Congress en 2018 en Allemagne, les personnes dont les taux de cholestérol HDL sont élevés ont de grandes chances de contracter une maladie cardiovasculaire. L’étude réalisée sur les participants (souris) moyennement âgés de 63 ans révèle qu’à 60 mg/dl, le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire est d’au moins de 50 %. De même, en dessous de 41 mg/dl, le risque serait accru. Le taux normal se situerait entre 41 mg/dl et 60 mg/dl. Notez que les personnes les plus exposées à ce genre d’excès de cholestérol sont les femmes.

A lire aussi : Comment faire descendre son taux de cholestérol ?

Que recommande l’étude présentée en Allemagne pour la prise en charge ?

Pour les précurseurs de cette étude, il est difficile de recommander quoi que ce soit pour la prise en charge appropriée de cet excès. Lors des études, une découverte a été faite. Certaines personnes possédant un taux élevé de HDL présentent une mutation génétique.  Les causes de cette découverte demeurent jusque-là ambiguës. Il est donc impossible de tirer rapidement de conclusions médicales.

Toutefois, les patients peuvent se concentrer sur les traitements d’autres facteurs de risques modifiables. Il s’agit notamment de l’hypertension artérielle, le tabagisme et l’obésité.

A voir aussi : Quels sont les aliments qui font baisser le cholestérol?

Quelles astuces utiliser pour contrôler le bon cholestérol ?

Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent aider à prévenir les excès de cholestérol. Les patients sont donc appelés à miser sur les fruits et légumes. Ils doivent avoir une préférence pour les aliments contenant plus d’oméga-3 et d’oméga-9.

En revanche, les gras saturés ainsi que l’apport excessif de calorie sont à limiter. Il en est de même du sel dont l’usage doit être réduit, que ce soit dans la préparation ou encore pendant les repas. Par ailleurs, les patients doivent diminuer l’usage du tabac et de l’alcool ou carrément en arrêter.

Pour finir, le sport constitue l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre n’importe quelle maladie. Pratiquer une activité sportive pendant au moins 20 minutes par jour serait très bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

En définitive, retenez qu’il est d’une gravité extrême d’avoir trop de bon cholestérol dans le sang. Car vous courez le risque d’être sujet numéro 1 des maladies cardiovasculaires. Pour vous mettre à l’abri d’un tel excès, vous devez adopter une bonne hygiène de vie et avoir une alimentation équilibrée.