Comment doit être le rapport HDL/LDL?

Dans l’organisme humain, on retrouve les cholestérols HDL et LDL. Si le premier type est bénéfique, le cholestérol LDL est quant à lui, néfaste suivant certaines proportions. Par ailleurs, leurs effets ne sauraient être appréciés s’ils sont pris de façon isolée. Il faut donc calculer le rapport HDL/LDL. Quelle doit être alors la valeur de ce ratio ? La réponse ici.

Cholestérol HDL : qu’en savoir ?

Si la graisse est importante dans l’organisme, il faudra néanmoins en contrôler la teneur. Ces dernières années, les discussions sur le taux de cholestérol dans le sang ont permis d’appréhender davantage le concept. Comme vous pouvez bien vous en douter, il existe de types de cholestérols : le bon (HDL) et le mauvais (LDL).

Lire également : Est-ce grave d’avoir trop de bon cholestérol ?

Le cholestérol HDL empêche l’accumulation de plaques d’athérosclérose dans les artères. Avec un bon taux de cholestérol HDL, vous avez peu de chances de développer une athérosclérose. En effet, le HDL va convoyer le surplus de cholestérol dans le sang vers le foie qui se chargera à son tour de l’éliminer.

À une teneur de 0,35 g/L dans le sang, le taux de cholestérol HDL est considéré comme trop faible. Par ailleurs, un taux supérieur à 0,60 g/L prévient les maladies cardiovasculaires. Cependant, cette valeur à elle seule ne permet pas de déterminer le rapport HDL/LDL.

A lire également : Quels sont les aliments qui font baisser le cholestérol?

Cholestérol LDL : la protéine qu’il faut contrôler

Le cholestérol LDL ne sera pas bénéfique pour l’organisme comme c’est le cas pour la protéine HDL. Il transporte la graisse vers les tissus et les artères. Le risque d’en avoir en grande quantité est de souffrir d’accidents cardiovasculaires et d’infarctus. En pratique, le taux de LDL dans le sang doit être inférieur à 1,6 g/L. Une fois que vous avez les valeurs de HDL et de LDL, vous pouvez déterminer le rapport HDL/LDL.

Rapport HDL/LDL : à quoi s’attendre ?

Les taux préalablement cités sont des moyennes qui peuvent évoluer selon vos prédispositions. Ainsi, pour calculer votre rapport HDL/LDL, vous devez vous faire accompagner par un professionnel de santé. Ce dernier est en mesure d’interpréter de façon pertinente vos résultats.

En pratique, la valeur du rapport HDL/LDL doit être inférieure à 4 g/L. Au-dessus de ce seuil, vous devez être pris en charge. Toutefois, il faudra rappeler que selon votre état de santé, les interprétations ne sauraient être les mêmes. Il sera donc important de se référer à un médecin.

Si la valeur du ratio est supérieure à la moyenne standard, vous devez agir sur votre alimentation afin de réduire votre apport en graisse. La santé de votre cœur en dépend grandement.