Santé : pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?

La santé est étroitement liée à l’alimentation. Ce que vous mangez peut donc avoir un impact sur votre santé. Une alimentation saine et équilibrée favorise le bon fonctionnement des organes et renforce le système immunitaire. Par contre, une alimentation déséquilibrée peut augmenter les risques de maladies. Pourquoi les aliments riches en nutriments sont recommandés ? Pourquoi il faut manger 5 fruits et légumes par jour ?

Pourquoi les aliments riches en nutriments sont recommandés pour être en bonne santé ?  

Il est important de bien vous alimenter pour rester en bonne santé. Une alimentation saine et variée est recommandée. On entend par une alimentation équilibrée, un régime alimentaire qui fournit à votre corps les nutriments nécessaires afin de maintenir une bonne santé. Ce régime comporte une variété d’aliments provenant de tous les groupes alimentaires :

A lire aussi : Choix d’une paire de lunettes : Quels sont les critères ?

  • Les vitamines
  • Les minéraux
  • Les fibres
  • Les antioxydants
  • Les glucides
  • Les protéines
  • Le calcium

Mis à part cela, il faut aussi maintenir une bonne hydratation en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée. La consommation de sucres ajoutés et de sel est, par contre, à limiter. Ces deux éléments peuvent entraîner différentes maladies, telles que le diabète et l’hypertension artérielle. N’hésitez pas à lire la suite pour trouver d’autres conseils pour avoir une santé de fer. Les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre selon le sexe, l’âge et le niveau d’activité physique. Par ailleurs, l’apport doit être adapté à la dépense.  Pour toutes ces raisons, il est donc recommandé de consulter un nutritionniste pour des conseils personnalisés. 

Pourquoi il faut manger 5 fruits et légumes par jour ? 

A la télé comme à la radio, mais également dans les livres, on entend et voit toujours le slogan : « manger 5 fruits et légumes par jour ». Bien  sûr, tout le monde sait que les fruits et légumes sont bons pour la santé. Mais pourquoi cette recommandation ? Tout d’abord, ces catégories d’aliments ont des bienfaits multiples sur la santé comme la lutte contre le vieillissement cellulaire et la prévention de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires et les cancers. Les fruits et légumes sont riches en fibres et en eau, ce qui explique leur faible densité calorique et leur effet rassasiant. Grâce à cela, ils sont parfaits pour stabiliser le poids.

Lire également : Quand consulter un opticien ?

Vous pouvez prendre, par exemple, 3 portions de légumes et 2 fruits ou l’inverse. Cette recommandation correspond à la quantité nécessaire pour combler les besoins de l’organisme en matière de micronutriments, c’est-à-dire en minéraux et vitamines. Ces derniers jouent un rôle crucial dans l’assimilation, la transformation et l’utilisation des macronutriments, tels que les glucides, les protéines et les lipides. L’idée est de manger au moins 5 par jour. Cela signifie aussi que vous devez manger 5 portions de 80 à 100 grammes chacun. L’idée est de manger un à deux portions à chaque repas, même au petit-déjeuner. Au petit déjeuner, vous pouvez consommer un fruit entier ou pressé. Pour le déjeuner, une portion de crudités peut faire l’affaire. Au dîner, vous pouvez choisir entre une soupe ou un plat de légumes cuits avec de la viande ou du poisson.

Pour augmenter votre consommation de fruits et légumes, il est conseillé de varier au maximum les types et les formes. Vous pouvez prendre des légumes frais, cuits, crus ou encore surgelés.   

10 aliments nutritifs pour une meilleure santé

Avoir une meilleure santé implique impérativement l’adoption de pratiques saines. Parmi ces dernières, nous pouvons citer la consommation d’aliments nutritifs. Découvrez dans le présent article ...