Lentilles ou lunettes : comment faire le bon choix ?

Pour corriger un défaut de vision, il y a les lunettes. Vous pouvez tout de même demander des lentilles de contact. Quel est le meilleur choix ? Des lunettes ou des lentilles ? Voyons dans cet article ces deux modes de correction visuelle avec leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à faire le bon choix.

Des lentilles, plus esthétiques ?

Si de nombreuses personnes se tournent vers les lentilles de contact, c’est pour leur discrétion. Comme elles s’adaptent parfaitement à la cornée, il est difficile de les apercevoir. En les portant, on s’affiche plus au naturel. Ni le visage, ni le regard sont encombrés et c’est pour cette raison qu’on dit qu’elles sont plus esthétiques.

A lire également : Dents droites rapidement : top 2 des solutions orthodontiques efficaces

Cependant, on peut très bien aussi dire que les lunettes sont esthétiques, car on les considère aujourd’hui comme un accessoire de mode. Elles peuvent souligner le regard et apporter du style à la tenue. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts sur le marché. Vous pouvez trouver des lunettes avec une monture carré, ronde, ovale, bigarré, uni, en plastique ou en métal. Il est même possible de prendre deux modèles différents pour que la paire s’adapte parfaitement à votre style vestimentaire et à votre humeur.

Qui est le plus pratique ?

Personne ne pourra le nier : les lunettes sont pratiques, car elles sont faciles à enfiler et à entretenir. Si vous choisissez une paire de qualité, elle pourra vous accompagner pendant plusieurs années. Aujourd’hui, on peut demander des traitements pour plus de confort. Cependant, lorsqu’on pratique une activité physique, on n’est pas convaincu par le côté pratique des lunettes. On fronce encore plus les sourcils quand les lunettes s’embuent avec les variations de température.

A voir aussi : Fausse couche précoce ou règle tardive : symptômes et distinctions

C’est là qu’on pense aux lentilles, car elles vous épargneront de ces inconvénients. On recommande d’ailleurs les lentilles pour ceux qui exercent un métier qui exige beaucoup de mouvements, le port de masque ou de protection de visage.

Choisir les lunettes

Si vous choisissez les lunettes pour corriger votre problème de vision, vous pourrez trouver la paire qui convient à votre physionomie, à votre style et à votre personnalité. Sur https://pierrelemanopticiens-montreuil.fr/, il y a des milliers de lunettes et rassurez-vous : certaines sont vraiment légères que vous ne sentirez pas le poids de la monture sur votre nez. Il est aussi possible de demander un traitement spécifique pour les verres pour éviter certains désagréments et pour augmenter leur durée de vie.

Les lunettes présentent l’avantage d’éviter la fatigue oculaire. Elles offrent aussi à vos yeux une protection contre le soleil, les poussières, le vent, et même de l’assèchement oculaire. Pour ce qui est de l’entretien, même si ce sont des lunettes de vue, elles ne nécessitent pas d’entretien en particulier. Pour nettoyer les verres, vous n’avez qu’à passer un petit coup de lingette en microfibre. Notez aussi que les lunettes sont prises en charge par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle, ce qui peut réduire à zéro euro votre reste à charge.

Si jusqu’ici, les lunettes vous ont convaincu, sachez qu’elles présentent quelques légers soucis. Une fois que vous les avez, il faudra un certain temps pour s’adapter, notamment si vous avez choisi une paire originale. La monture peut également être problématique si elle est trop lourde. Elle peut laisser des rougeurs sur les ailes du nez. Les lunettes se salissent aussi facilement, mais pour y remédier, gardez toujours à portée de main une lingette nettoyante.

Choisir des lentilles

Les lentilles passent devant les lunettes si on parle de confort de vue. Si vous portez des lentilles, la qualité de correction reste la même où que vous regardiez. Elles peuvent même vous faire oublier votre problème de vision. Vous pouvez également compter sur les lentilles de couleur pour embellir votre regard.

Pour ce qui est de la durée de vie, celle des lentilles n’est pas aussi longue que celle des lunettes. On a d’ailleurs des modèles journaliers, bimensuels ou mensuels. En tout cas, vous ne pourrez pas garder ces mêmes lentilles pour toute l’année. Rassurez-vous aussi : peu importe votre défaut de vision et votre problème oculaire, vous allez trouver des lentilles qui vous conviennent. Si la sécrétion de vos larmes n’est pas optimale, on peut vous conseiller des lentilles rigides.

Les lentilles demandent tout de même un certain entretien. Il faut par exemple les tremper dans une solution spéciale quand vous les retirez. Vous devez d’ailleurs les retirer la nuit pour éviter toute gêne et irritation oculaire. Lors de la manipulation aussi, il y a un risque que vous les rayez. Il faut également comprendre que lorsque vous les portez, vous devez faire attention aux poussières et au soleil.