Comment faire du vinaigre de cidre à partir de cidre?

Voulez-vous avoir du vinaigre de cidre fait maison ? C’est très simple. En effet, il est parfois plus intéressant de réaliser soi-même ses produits pour conserver toute leur qualité. Pour cela, les recettes de grand-mère n’en manquent pas. Avec peu de travail et pratiquement pas de matériel indispensable, apprenez à faire vous-même votre vinaigre de cidre à partir du cidre en suivant ces étapes.

Les ingrédients nécessaires pour faire du vinaigre de cidre à partir de cidre

Pour rappel, notez qu’il existe deux possibilités pour faire du vinaigre de cidre maison. L’une d’entre elles est la préparation à base du cidre qui vous est présenté ici. La seconde manière de le faire est à partir de la mère.

A lire aussi : Comment conserver son vinaigre de maison?

Pour réaliser votre vinaigre de cidre maison à partir de cidre, vous n’avez pas besoin de grand-chose comme ingrédients. Juste deux principaux apports, à savoir : une bouteille de 50 cl de vinaigre de cidre bio et une bouteille de cidre brut bio.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une mère de cidre pour préparer votre solution. C’est souvent l’ingrédient le plus redoutable qui fait que beaucoup n’aiment pas se lancer parce qu’il peut être difficile à trouver. Privilégier des ingrédients bio permet d’avoir une production de qualité avec tous les bienfaits qui y vont avec.

A lire aussi : Comment appliquer vinaigre de cidre ?

Les ustensiles qu’il faut pour faire du vinaigre de cidre à partir de cidre

En matière d’ustensiles, vous avez également besoin de peu pour faire du vinaigre de cidre à partir du cidre. Un vinaigrier en grès ou un bocal en verre, un petit entonnoir, une petite bouteille et le tour est joué.

Quant au bocal, veillez à ce qu’il ne soit nullement en plastique ni en métal. Puis, à défaut d’une simple bouteille, vous pouvez carrément garder celle du vinaigre.

La préparation du vinaigre

Pour 2/3 de cidre, vous versez 1/3 de vinaigre dans le vinaigrier ou le bocal. Ensuite, refermez le vinaigrier à l’aide de son couvercle et attendez. Si vous utilisez plutôt un bocal, posez alors un gaz impuissant fermé avec un élastique. Par contre, s’il s’agit d’un contenant transparent, veillez à le mettre à l’abri de la lumière.

La rapidité à obtenir du vinaigre dépendra de la température ambiante. La mère de vinaigre se forme au contact de l’air en quelques semaines en été et plus d’un mois en hiver. Après la création de la solution mère, vous allez ajouter maintenant votre cidre bio et attendre que votre vinaigre se forme. Cela prendra en effet 2 à 3 semaines. Vous venez comme cela de faire du vinaigre de cidre à partir du cidre. Pas besoin de grand-chose, mais juste beaucoup de patience.

Quelle protéine pour perdre du poids ?

Au nombre des régimes les plus célèbres du monde, vous retrouverez sans surprise le régime protéiné. Derrière le terme de régime hyperprotéiné se cachent pléthore ...