Quand consulter un opticien ?

Nous savons tous qu’il est important de passer régulièrement des examens de la vue. Les adultes devraient subir un examen oculaire au moins une fois tous les deux ans, bien que votre opticien puisse vous recommander de venir plus souvent. Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous devez rendre visite en dehors de votre examen ophtalmologique régulier. Il peut s’agir d’une douleur oculaire soudaine, d’une infection oculaire, d’une vision double, etc. Voici quelques signes indiquant que vous devriez prendre rendez-vous avec votre opticien.

Clignotements, flotteurs et taches

Les éclairs, les flotteurs et les taches n’ont généralement rien d’inquiétant. Ils sont causés par des morceaux de protéines et d’autres tissus incrustés dans la matière transparente et gélatineuse (appelée vitré) qui remplit l’intérieur de l’œil. Avec l’âge, le vitré devient plus fluide, ce qui rend les morceaux de protéines et autres tissus plus visibles.

Lire également : Enceinte et pâté en conserve : conseils pour une consommation sûre

Toutefois, certains corps flottants (en particulier ceux qui sont accompagnés d’éclairs lumineux) peuvent indiquer une affection très grave, telle qu’un décollement de la rétine. Il n’y a pas lieu de s’alarmer si quelques taches ou flotteurs apparaissent ici et là. Cependant, si vous constatez la présence d’un nuage de flotteurs, d’éclairs lumineux, de brumes tourbillonnantes ou d’un rideau sur une partie de l’œil, vous devez immédiatement consulter un opticien.

Prenez rendez-vous avec votre opticien ou rendez-vous au service des urgences le plus proche. La plupart des décollements de rétine peuvent être réparés s’ils sont traités rapidement, mais s’ils ne sont pas traités à temps, vous risquez de perdre la vue, voire de devenir aveugle. Vous pouvez prendre rendez-vous avec ma-retine-opticiens.fr.

A lire également : Tout savoir sur les enfants à Haut Potentiel Intellectuel !

La double vision

La vision double, également appelée diplopie, peut se produire dans un œil (monoculaire) ou dans les deux yeux. La double vision monoculaire peut être causée par l’astigmatisme, la sécheresse oculaire ou le kératocône. Des anomalies au niveau de la cornée, du cristallin, de la rétine, des nerfs ou du cerveau peuvent également être à l’origine d’une double vision, d’où l’importance de prendre rendez-vous avec votre opticien pour Vérifier sa vue dès que possible.

La double vision causée par l’incapacité des yeux à se coordonner correctement est appelée double vision binoculaire. Les personnes atteintes de double vision binoculaire peuvent parfaitement voir avec chacun de leurs yeux. La double vision binoculaire se produit généralement lorsque nos yeux sont dirigés vers des angles légèrement différents, ce qui les amène à envoyer des images différentes à notre cerveau.

La meilleure façon de déterminer la cause de votre double vision est de prendre rendez-vous avec votre opticien.

Halos

Si vous voyez des halos autour des lumières, en particulier en milieu de journée, cela peut indiquer que vous souffrez d’astigmatisme ou de presbytie. Toutefois, cela peut également indiquer que quelque chose de beaucoup plus grave est en train de se produire, c’est pourquoi vous devez prendre rendez-vous avec votre opticien dès que possible.

Fatigue oculaire

La plupart d’entre nous passent beaucoup de temps à regarder des écrans, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire. Les allergies saisonnières et même la grippe peuvent entraîner une fatigue oculaire, mais elle peut aussi être le signe d’un problème plus grave. Si vous suivez la règle du 20/20/20 et que vous constatez que vos yeux sont souvent fatigués, prenez rendez-vous avec votre opticien.

Vision floue ou problèmes de mise au point

Une vision soudainement floue ou des problèmes de mise au point peuvent être le signe d’un problème de santé plus important. Dans ce cas, vous devez prendre immédiatement un rendez-vous d’urgence avec votre opticien. Si votre vision floue va et vient, ou si elle est limitée à un œil, vous devriez prendre rendez-vous avec votre opticien pour un examen régulier dès que possible.

Si votre vision devient de plus en plus floue au fil du temps, il n’y a probablement pas lieu de paniquer. Cela signifie probablement que vos yeux changent et que votre prescription a changé. Vous devriez prendre rendez-vous avec votre optométriste dès que possible.

Yeux secs ou démangeaisons

Les allergies saisonnières peuvent assécher les yeux et provoquer des démangeaisons, tout comme l’utilisation prolongée d’un écran. Cependant, cela peut également indiquer que vous souffrez de sécheresse oculaire. La sécheresse oculaire est une affection chronique qui peut être traitée à l’aide de divers traitements non invasifs en cabinet ou à domicile. Prenez rendez-vous avec votre opticien pour savoir si vous souffrez de sécheresse oculaire.