Quel est le meilleur sport pour les séniors ?

A partir du deuxième âge, l’organisme humain commence par perdre de son tonus. La peau et les muscles s’affaiblissent. Les activités sportives sans brutalités sont vivement recommandées en ces périodes. Elles permettent d’éviter plusieurs maladies. Mais, tous les sports ne sont pas adaptés aux seniors.

La randonnée

La randonnée est la première activité conseillée aux personnes âgées. C’est un exercice qui permet à chacun de marcher à son rythme, et en lieu voulu. Très bénéfique, elle favorise le bon fonctionnement des muscles, la réduction des risques d’AVC, la prévention de l’ostéoporose, le soulagement des douleurs de l’arthrose. C’est aussi une bonne solution pour lutter contre l’obésité et le stress.

A lire en complément : Quel est le meilleur sport à pratiquer quand on est vieux?

La course à pied

C’est une activité qui mobilise naturellement tous les muscles. Il s’agit particulièrement ici de courir à son rythme, dans une direction déterminée, et avec endurance. Elle permet aux seniors de réduire le poids, d’améliorer le système immunitaire, de solidifier les muscles, de diminuer le stress et surtout de profiter de la nature.

Le cyclisme

Pour les personnes âgées, le cyclisme est une activité facultative. Ici, il est question d’un choix, d’une volonté, et d’une passion. C’est un sport assez bon pour réguler la circulation sanguine, maitriser la respiration et la coordination musculaire. Le cyclisme est aussi efficace pour optimiser l’activité du cœur, et pour perdre du poids.

A découvrir également : Quelle protéine prendre après 60 ans?

La gymnastique douce

La gymnastique proposée aux seniors est très utile pour leur santé. C’est une bonne activité pour avoir un bon tonus, assouplir les différents muscles du corps et avoir de l’énergie. Elle est souvent prisée pour ces effets bénéfiques sur le fonctionnement du système cardiovasculaire et respiratoire. La gymnastique douce favorise également la relaxation et accorde le bien-être. Aussi, elle renforce les muscles. Très bonne pour le mental, elle permet aux seniors de profiter une fois de plus, de la vie de groupe.

La natation

La natation est une activité douce qui sollicite tous les muscles ! Idéal pour les personnes âgées, elle contribue à la perte du poids, et à la guérison de l’arthrose. Nager permet d’éliminer beaucoup de calories, d’affiner sa silhouette, de renforcer la sangle abdominale et surtout d’augmenter son espérance de vie.

Le yoga

Ces dernières années, le yoga a été très popularisé. C’est un sport qui convient à tous les âges. Pour chaque tranche d’âge, il existe des exercices spécifiques. Vous devez donc trouver les pratiques adaptées aux seniors. Le yoga vous permettra de vous sentir bien, physiquement, psychologiquement et spirituellement. Le résultat n’est pas immédiat. Il faut plusieurs séances pour profiter des bienfaits de cette activité.

Le Taï Chi

Tout comme le Yoga, le Taï Chi est une discipline très prisée en Chine. Il coordonne le contrôle de la respiration et du corps. Vous serez amené à faire des gestes lents, tout en prenant pleinement conscience de votre rythme respiratoire. Les pratiquants de ce sport sont plus souples et leurs risques de troubles respiratoires diminuent considérablement.

Comment traiter la varicelle ?

La varicelle est une pathologie bien connue qui attaque généralement les enfants. D’après certaines analyses, plus de 90 % des enfants entre 1 et 14 ...