Comment tonifier les muscles des bras quand on est senior ?

Vos jeunes jours où vous aviez la force de vos bras semblent bien loin. En vieillissant, vos muscles perdent leur fermeté et vous ne ressentez plus votre force d’antan. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour revigorer vos muscles seniors.

Pourquoi les muscles perdent-ils leur fermeté avec l’âge ?

La perte musculaire se produit en raison d’un déséquilibre entre deux signaux neurologiques impliqués dans la croissance musculaire. D’une part, la réponse catabolique envoie un signal pour réduire la taille du muscle. D’autre part, la réponse anabolique envoie un signal pour faire croître le muscle. Une réponse catabolique plus forte signifie que moins de muscle est construit.

A lire aussi : Quel est le meilleur sport à pratiquer quand on est vieux?

Les personnes physiquement inactives peuvent perdre jusqu’à 3 à 5 % de leur masse musculaire. Ceci chaque décennie après l’âge de 30 ans. Même si elles sont actives, ces personnes subissent une perte de masse musculaire. La cause de ces pertes est la sarcopénie liée à l’âge ou sarcopénie avec le vieillissement.

Que faire pour tonifier ses muscles du bras lorsqu’on est senior ?

Si vous souhaitez redonner du tonus à vos muscles des bras, voici quelques conseils pratiques :

A lire aussi : Quelle protéine prendre après 60 ans?

Améliorez votre alimentation

Pour développer vos muscles, vous avez besoin de 0,45 gramme de protéines par livre de poids corporel. Par exemple, une personne pesant 140 livres doit consommer 63 grammes de protéines par jour (140 x 0,45). Les bonnes sources sont le lait, le fromage, les œufs, la volaille, le poisson, les cacahuètes et les haricots.

Les protéines sont essentielles, mais vous avez également besoin de glucides. En effet, elles sont la source d’énergie utilisée par votre corps pour faire de l’exercice. Les adultes d’âge moyen et les personnes âgées ne doivent pas suivre un régime pauvre en glucides. Mais veillez à choisir des glucides sains. Les légumes, les fruits et les céréales complètes sont préférables aux aliments hautement transformés. Les aliments frais et complets contiennent également des vitamines et d’autres nutriments dont votre corps a besoin.

Faites de l’exercice

Une combinaison d’exercices d’aérobic et de musculation améliorera la santé musculaire, ainsi que la santé générale. Si vous n’avez pas été très actif et que vous commencez à faire de l’exercice, allez-y doucement. Ne faites pas trop d’efforts trop tôt.

Commencez par consulter un expert, comme un kinésithérapeute ou un physiologiste de l’exercice. Ce professionnel ne se contentera pas de vous enseigner les bons exercices, mais élaborera un programme avec la bonne séquence. De plus il vous donnera la bonne progression des exercices pour obtenir les meilleurs résultats.