Quelle protéine prendre après 60 ans?

À 60 ans, les problèmes de santé peuvent survenir au niveau musculaire. La réduction de la force et de la masse musculaire sont quelques manifestations. Pour cela, l’apport en nutriments énergétiques est nécessaire pour maintenir votre état de forme. Voici donc les types de protéines adaptées à un sénior.

Les protéines laitières

Les meilleures protéines après 60 ans sont celles issues de produits laitiers. Les protéines laitières répondent aux mieux aux besoins des séniors en raison de leur composition en acides aminés essentiels. Elles sont également faciles à digérer et possèdent des BCAAs, notamment la Leucine.

A lire également : Quel est le meilleur sport pour les séniors ?

Cette dernière contribue à la construction et au développement de la masse musculaire. Elle favorise la régénération des tissus et permet aux os et à la peau de se reconstituer rapidement en cas de blessure. La Leucine régule aussi la glycémie. Une fois dans votre organisme, elle va avoir tendance à réduire le taux de sucre dans le sang en favorisant la sécrétion de l’insuline.

Par ailleurs, les protéines laitières stimulent la synthèse musculaire et contribuent durablement à l’anabolisme. C’est la raison pour laquelle, les séniors doivent consommer régulièrement :

A lire également : Quel est le meilleur sport à pratiquer quand on est vieux?

  • du lait ;
  • des yaourts ;
  • des fromages.

Les crèmes desserts sont également à privilégier.

Les protéines animales

Les protéines animales sont d’excellentes protéines pour les séniors après 60 ans. Elles sont présentes dans les viandes et les produits carnés. Elles sont aussi issues du poisson et des fruits de mer. La particularité de ces nutriments est qu’ils sont composés de 8 acides aminés importants pour l’organisme.

Ces protéines renforcent les muscles des séniors et leur permettent de retrouver de l’énergie. Le maintien de la force est optimal et les risques d’avoir des douleurs articulaires sont réduits. Pour obtenir ce résultat, les femmes doivent consommer en moyenne 50 g de ces protéines chaque jour. Les hommes doivent prendre environ 60 g.

Alors, privilégiez dans vos repas des viandes des grisons et les escalopes de porc. Le gésier de canards confits et le bœuf braisé constituent d’excellents aliments.

Les protéines végétales

Si vous voulez consommer des protéines après 60 ans, optez pour les protéines végétales. Celles-ci sont très utiles dans la reconstruction des tissus du corps. Elles entretiennent les muscles, les os et la peau. Elles améliorent également le système immunitaire et endocrinien. Vous bénéficiez aussi d’acides aminés essentiels pour l’organisme.

Ces nutriments sont présents dans la totalité des végétaux. Vous en trouverez précisément dans les légumineuses, les oléagineux et les céréales.

En résumé, les protéines importantes pour les personnes âgées de 60 ans sont celles d’origine animale, végétale et laitière. Néanmoins, leur consommation doit se faire de manière équilibrée.