Quel est le meilleur sport à pratiquer quand on est vieux?

Les vieux peuvent toujours pratiquer le sport, malgré leur âge avancé. Cette activité va leur permettre d’éliminer les toxines du corps et d’avoir une bonne santé. Découvrez quel est le meilleur sport à pratiquer par un vieux.

La marche : un sport à la portée de tous

La marche est le sport le plus simple que tout le monde peut pratiquer. C’est une activité sans risque pour les personnes âgées. La marche ne nécessite pas de matériel spécifique et peut se faire seul ou en groupe. Elle peut être pratiquée à l’air libre sous la forme d’une randonnée ou d’une promenade faite sur une longue distance.

A lire en complément : Découvrez les dernières avancées pour prévenir et traiter les maladies liées à l'âge

Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez exercer cette activité dans un espace fermé. Il s’agit de la salle de sport où le travail sera effectué sur un tapis roulant. La particularité de cette option est que la vitesse de la marche peut être augmentée. C’est un sport qui travaille toutes les zones du corps, de la tête au pied.

De plus, il améliore le système cardiovasculaire réduisant ainsi les maladies ayant trait avec le cœur. Toutefois, il est vivement conseillé de ne pas en abuser lorsque vous avez des antécédents respiratoires. Hormis ce facteur, vous pouvez pratiquer la marche tous les jours de la semaine.

A voir aussi : Quel est le meilleur sport pour les séniors ?

Le vélo

Le vélo n’est pas une activité uniquement destinée aux jeunes ou aux professionnels. Les vieux peuvent également s’y adonner pour leur grand plaisir. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez vous rendre dans une salle de gym. Des appareils spécifiques sont disponibles pour vous permettre de pédaler à des intensités différentes.

Dans le cas où vous posséderiez un vélo, vous avez juste à l’utiliser pour faire certaines courses du quotidien. Cette activité peut être plus intéressante lorsque vous faites des sorties en groupe pour découvrir le paysage. Le vélo fait partie des activités les plus adaptées pour faciliter la circulation du sang.

Il assure également un bon équilibre au niveau de l’organisme. En sollicitant beaucoup de muscles, le vélo permet de garder une bonne condition physique.

Le yoga

Les vieux peuvent aussi s’essayer à la pratique du yoga qui est un exercice de relaxation. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs sports pour les personnes du troisième âge. Le yoga ne demande pas vraiment d’efforts physiques pour donner de bons résultats. Il s’agit d’un sport qui est connu pour détendre les nerfs, mais aussi assouplir le corps.

L’équilibre et la solidité de celui-ci sont au passage renforcés. L’apport du yoga pour les vieux ne s’arrête pas uniquement sur le plan physique. Ils gagnent socialement parce qu’ils travaillent avec d’autres personnes venues pour s’exercer. Le yoga ne présente pas de danger, que ça soit physiquement ou mentalement.

La natation : un sport doux pour les articulations

La nage « papillon » est notamment à éviter si l’on souhaite préserver ses articulations. En revanche, la nage en dos crawlé permet de travailler les muscles du dos tout en douceur, tandis que la brasse sollicite davantage les jambiers et le cœur.

La natation peut aussi avoir un impact positif sur le plan psychologique : elle procure une sensation de bien-être et favorise l’endormissement grâce à son effet relaxant.

Vous devez consulter votre médecin traitant avant d’entreprendre toute pratique sportive afin d’évaluer ensemble les risques encourus et déterminer quelle activité serait adaptée à votre état de santé général.

Le tai-chi : une activité physique et mentale bénéfique pour les seniors

En plus de la natation, une autre activité physique douce et bénéfique pour les seniors est le tai-chi. Cette pratique millénaire chinoise allie mouvements lents, respiration profonde et méditation. Elle améliore la souplesse, renforce les muscles et favorise l’équilibre.

Le tai-chi peut être pratiqué à tout âge et ne nécessite aucun équipement spécifique. Les exercices sont adaptables en fonction des capacités physiques de chacun : il est possible d’effectuer des mouvements assis ou avec un support comme une canne.

Cette pratique a aussi des bienfaits sur le plan mental : elle permet de réduire le stress et l’anxiété grâce à sa dimension méditative. Effectivement, pendant la séance de tai-chi, on se concentre sur ses sensations corporelles et son souffle, ce qui aide à apaiser l’esprit.

Il existe aujourd’hui différents types de tai-chi adaptés aux seniors tels que le Tai Chi Qi Gong assis qui consiste en des exercices simples réalisables depuis une position assise pour travailler notamment la mobilité articulaire ou encore le Tai-Chi santé destiné aux personnes souhaitant retrouver leur équilibre intérieur ainsi qu’un meilleur contrôle du corps dans sa globalité.

Si vous êtes intéressé(e) par cette pratique ancestrale asiatique, faites attention aux contrefaçons car il y a beaucoup d’escrocs qui enseignent sans grande connaissance ni respect pour ce sport traditionnel chinois.

Nous vous recommandons alors vivement de suivre la formation auprès d’un praticien agréé. Il sera capable non seulement de veiller délicatement sur vos gestuelles, mais aussi de vous offrir des conseils alimentaires et hygiéniques pour améliorer votre quotidien.