Les solutions professionnelles pour les seniors atteints de maladies degeneratives

Alzheimer, Maladie de Parkinson et bien d’autres : les maladies dégénératives pouvant toucher les séniors sont nombreuses. C’est sans compter que l’âge peut entrainer des pertes d’autonomies et de mobilité chez les personnes âgées. Cela nécessite donc de mettre en place des solutions de fins de vies sur mesure afin de garantir leur sécurité et leur bien-être. Voici les différentes options.

Une maison de retraite parfaitement équipée

La solution la plus sûre et la plus pratique est de confier vos ainés à des maisons de retraite comme la Villa Epidaure. Vous avez un établissement de luxe, parfaitement outillé pour prendre soin des personnes âgées. Il dispose surtout d’une équipe de professionnel de santé qualifié qui accompagnera les pensionnaires tous les jours. Ce peut être pour les soins fréquents ou les actes médicaux et programmes de rééducation en tout genre.

A voir aussi : Quelle protéine prendre après 60 ans?

Les EHPAD de luxe disposent également d’un service de soutien psychologique et social qui aidera vos grands-parents et parents à se sentir mieux. Ils éviteront l’isolement avec le contact des membres du personnel et des autres pensionnaires. De plus, les experts de la clinique organiseront des activités quotidiennes pour une meilleure stimulation cognitive de ses résidents. Contrairement aux idées reçues, ils n’incitent pas les personnes âgées à ne pas bouger. Ils les encouragent à participer pour conserver au maximum leur autonomie.

Lire également : Comment choisir un EHPAD dans le pays de Loire ?

Les programmes de stimulation cognitive et de rééducation

Les programmes de stimulation cognitive sont conçus pour aider les séniors atteints de maladies dégénératives à maintenir leurs fonctions cognitives. Ils ralentissent la progression de la maladie. Ils comportent plusieurs activités  pour stimuler la mémoire, la concentration, le sens de l’analyse et de résolution de problèmes, la capacité de raisonnement, etc.

Ils s’ouvrent aux pensionnaires des EHPAD, mais aussi aux patients extérieurs. Il suffit de s’inscrire auprès des cliniques spécialisées. Vous avez du budget, vous pouvez aussi organiser des séances des stimulations et de rééducation à domicile. Des infirmiers libéraux se déplacent pour ce faire.

En tous les cas, ces activités ne sont pas à minimiser. Pour cause, non seulement elles améliorent la qualité de vie des séniors, mais impacte aussi positivement sur leur durée de vie.

Les services d’aide à domicile spécialisés

Un maintien à domicile des séniors atteints de maladies dégénératives est possible. Cependant, dans ce cas, vous devez faire appel à des services d’aide à domicile spécialisés. Malgré toute la volonté du monde, vous n’aurez pas les compétences pour réaliser les soins à domicile et gérer tous les médicaments qui accompagnent généralement le traitement de ce genre de maladie.

Les agences de placement vous proposent des infirmières libérales spécialisées dans les maladies dégénératives. Ceci assurera un peu plus de sécurité à vos séniors. Ces dernières pourront vous conseiller sur les activités à proposer aux séniors, les traitements à mettre en place et même sur les modifications à faire pour leur assurer un environnement sûr et stimulant.

Engagez un professionnel qui se déplace tous les jours et qui pourra tenir compagnie aux personnes âgées à domicile. Vous aurez besoin d’une agence avec un service tout compris : dame de compagnie, nettoyage et entretien des lieux de vie, suivi médical, etc.