Quand faire le test de glucose?

Comprendre les facteurs liés au diabète et la tolérance au glucose est le meilleur moyen de garder votre pancréas en bonne santé. Le test de glucose sert à évaluer la réaction de votre organisme en présence du sucre. Quand faut-il le faire ? Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Analyse de la glycémie pendant la grossesse

Le test de glucose fait partie des tests demandés durant la grossesse à travers une recherche de sucre dans vos urines. Cela permet à votre gynécologue de connaître le taux de sucre dans votre sang. Ainsi, il pourra analyser si vous allez faire ou non le diabète gestationnel au cours de cette période. Ce test intervient le plus souvent chez les femmes enceintes âgées de 35 ans.

A lire aussi : Est-ce que boire de l'eau fait baisser la glycémie ?

Le dépistage est réalisé entre la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée. Le principe est simple : administrer à la femme enceinte 75 g de sucre par voie orale. Pour permettre d’évaluer le taux de sucre dans le sang. Si le diabète gestationnel n’est pas pris en charge très tôt, une mortinaissance pourrait intervenir en fin de grossesse.

Période idéale pour effectuer le test de glucose

faire le test de glucose

A lire aussi : Comment se passe le test de glucose?

Pour espérer un résultat fiable, il est préférable de faire le test sanguin le matin et à jeun. Un autre test se fera deux heures après le déjeuner afin d’établir la différence. Mais l’analyse peut aussi intervenir au coucher ou dans la nuit. Si vous êtes malade ou sous insuline, vous devez multiplier le test dans la journée pour obtenir des résultats sûrs.

En réalité, la glycémie correspond au taux de glucose dans votre sang. Celui-ci varie dans la journée selon votre alimentation. Entre 0,8 et 1,26 g/l à jeun le matin, votre glycémie est normale. On parle d’hyperglycémie quand elle est supérieure à 1,26 g/l. Le contraire est appelé hypoglycémie. Dans l’un des deux cas, vous devez faire le test de glucose pour détecter si vous êtes malade ou pas.

Différence entre le test de dépistage du diabète et le test de tolérance au glucose

Connaître le taux de sucre dans votre sang vous permet de vous protéger contre toutes les maladies liées au diabète. Concernant le test de dépistage du diabète, il permet de connaître si vous allez ou pas être victime d’un diabète gestationnel.

Le test de tolérance au glucose quant à lui, vous permet de déterminer si vous êtes réellement malade de diabète. Ces différentes informations que vont révéler les tests vous permettront de protéger votre santé et celle de votre enfant.