Quand faire le test de glycémie à jeun pendant la grossesse ?

Le test de glycémie est un test de routine pendant la grossesse. Il permet de vérifier le niveau de glucose (sucre) dans le sang d’une femme enceinte. Le diabète gestationnel est une hyperglycémie (diabète) qui débute ou se développe pendant la grossesse. Découvrez dans cet article comment le test est effectué et quelles sont les précautions à prendre.

Comment le test est effectué ?

Il existe plusieurs façons de faire le test de glycémie à jeun.

A voir aussi : Comment se passe le test de glucose?

Le test en deux étapes

Dans un premier temps, vous effectuerez un test de glycémie. Il n’est pas nécessaire de préparer ou de modifier votre régime alimentaire de quelque manière que ce soit. Il vous sera : demandé de boire un liquide contenant du glucose. Une prise de sang sera : effectuée 1 heure après avoir bu la solution de glucose pour vérifier votre taux de glycémie. Si votre glycémie est : trop élevée au cours de la première phase, vous devrez revenir. Ce sera pour un test de tolérance au glucose sur 3 heures.

Pour faire ce test :

A lire aussi : Comment se passe le test o'sullivan ?

Ne pas manger ni boire quoi que ce soit, sauf quelques gorgées d’eau pendant les 8 à 14 heures précédant le test. De plus, vous ne pouvez pas non plus manger pendant le test.

On vous demandera de boire un liquide contenant du glucose, 100 grammes (g).

Votre sang sera : prélevé avant que vous ne buviez le liquide et à nouveau 3 fois toutes les 60 minutes après avoir bu le liquide. À chaque fois, votre taux de sucre dans le sang sera : contrôlé. Réservez au moins 3 heures pour ce test.

Test en une seule étape

Vous devrez vous rendre une fois au laboratoire pour un test de tolérance au glucose sur 2 heures. Pour faire ce test :

Ne pas manger ni boire quoi que ce soit sauf quelques gorgées d’eau pendant les 8 à 14 heures précédant le test. Par ailleurs, vous ne pouvez pas non plus manger pendant le test. Il vous sera : demandé de boire un liquide contenant du glucose, (75 g.). Votre sang sera : prélevé avant que vous ne buviez le liquide. Le prélèvement se fera à nouveau 2 fois toutes les 60 minutes après avoir bu le liquide. À chaque fois, votre taux de sucre dans le sang sera : contrôlé. Réservez au moins 2 heures pour ce test.

Principales caractéristiques du test de glycémie pendant la grossesse

Il s’agit d’un test simple. Il ne provoque pratiquement aucune gêne pour la mère hormis celle d’une prise de sang et aucune pour le bébé. Notez qu’il n’a pas d’effets secondaires pour la mère ou le bébé. Il s’agit d’un test essentiel pour surveiller la santé de la mère et du bébé. Il est généralement, effectué entre la 24ᵉ et la 27 e semaine de grossesse. Cependant, en présence de certains facteurs, le test doit être, effectué plus tôt, au cours du premier trimestre.