Décoction et infusion : quelle est la différence ?

la décoction et l’infusion 

Divers modes de préparation sont préconisés pour profiter au mieux des saveurs et bienfaits des plantes. La décoction et l’infusion sont deux méthodes distinctes utilisées en fonction des parties des plantes utilisées et de leurs fragilités. Quelle est la dissemblance entre la décoction et l’infusion ? Lisez la suite de ce guide pour avoir toutes les informations sur la décoction et l’infusion.

Différence entre la décoction et l’infusion

L’infusion est utilisée pour libérer les saveurs des plantes. En effet, l’infusion se fait en versant de l’eau bouillante ou frémissante sur les feuilles des plantes recueillies. Elle convient aux échantillons délicats des plantes qui libèrent facilement leurs composés dans l’eau. Vous pouvez boire l’infusion d’une feuille directement ou le laisser refroidir et la consommer plus tard.

A voir aussi : Les avantages de l'offre santé-prévoyance Fortégo pour votre entreprise

La décoction par contre est utilisée pour l’extraction des bienfaits santé des parties les plus denses de la plante. Il s’agit des tiges, des racines et écorces des plantes. Cette méthode de préparation est plus longue que l’infusion, car l’extraction se fait par ébullition. La décoction consiste à plonger l’échantillon végétal dans l’eau et porter le tout à ébullition. Toutefois, pour une meilleure dissolution, vous pouvez écraser la partie de la plante utilisée.

La conservation d’une tisane : décoction ou infusion ?

Comme vous l’aurez remarqué, les solutions que vous achetez généralement en pharmacie ou pharmacopée sont obtenues par infusion. En effet, dans de bonnes conditions, un mélange d’infusion peut être conservé pendant 6 mois au minimum. Dans ce cas, il faut stocker la solution dans un réceptacle hermétique et la garder dans un lieu sec.

A découvrir également : Les pathologies des yeux et leur traitement.

À l’inverse, la conservation d’une décoction n’est pas très longue. Elle se fait de 12 heures à température ambiante à 24 heures au réfrigérateur. Il ne sert donc à rien d’en préparer une trop grande quantité d’un mélange de décoction. L’idéal est de préparer une décoction tous les jours et finir la consommation avant la fin de la journée.

La décoction et l’infusion : pourquoi et quand les utiliser ?

la décoction et l’infusion 

Deux méthodes différentes, mais elles servent toutes à la préparation de la tisane. C’est en fonction des parties de la plante que vous voulez utiliser qu’il faudra choisir l’une de ces méthodes. Veuillez noter que chacun de ses modes de préparation de la tisane a ses bienfaits.

La décoction

Méthode traditionnelle presque disparue aujourd’hui au profit des gélules de plantes, la décoction conserve encore ses avantages. En effet, il s’agit d’un processus de préparation longue et pénible, mais il est moins onéreux.

De plus, la décoction vous permet de profiter de tous les principes actifs des plantes utilisées. Si vous êtes un amoureux des infusions, sachez que la décoction représente un parfait remède complémentaire.

Il est recommandé d’utiliser la décoction pour les solutions de plantes composées de parties plus dures et robustes. Sans doute, les écorces, les baies, les racines, les tiges et graines de fruit sont moins solubles dans l’eau.

Il faudra donc disposer de vos parties de plantes végétales dans une marmite traditionnelle de préférence. Par la suite, vous ajoutez de l’eau et portez la marmite au feu. Vous devez laisser infuser 15 min après ébullition avant de couper le feu.

L’infusion

Cette méthode présente de nombreux bienfaits qui varient selon les propriétés des plantes. Le premier avantage, c’est la rapidité et la simplicité de la préparation de l’infusion. Cela vous permet de vous hydrater régulièrement en variant les saveurs.

Généralement, elle favorise la digestion, l’élimination des toxines de l’organisme. Elle réduit le stress, l’anxiété et améliore le sommeil. Par ailleurs, certaines infusions ont des vertus énergisantes en cas de fatigue.

L’infusion sera utilisée lorsque les principes actifs des plantes ou parties de plantes sont solubles dans l’eau. Dans ce cas, vous versez l’eau tiède ou chaude sur les échantillons préalablement lavés et mis dans un récipient de type théière.

Vous laissez ensuite infuser généralement pendant une dizaine de minutes puis filtrez le mélange à l’aide d’une passoire. Cette méthode est commode à faire et est plutôt très prisée pour cela.

Quelle durée faut-il pour avoir une bonne décoction ?

Comme souligné plus haut, il faut faire bouillir le mélange d’une décoction au moins une quinzaine de minute au feu. Toutefois, plus les plantes dont vous disposez sont dures et fibreuses, plus la durée sera rallongée. Il est néanmoins bon de vous renseigner au préalable sur les plantes que vous utilisez.

Les bienfaits pour la santé de la décoction et de l’infusion

Les décoctions et les infusions ont des effets bénéfiques sur la santé de l’homme. Effectivement, une infusion ou une décoction permet de libérer tous les principaux éléments actifs contenus dans les plantes utilisées.

La décoction est particulièrement recommandée pour soulager certains maux tels que les douleurs articulaires, digestives et menstruelles. Elle permet aussi d’améliorer la digestion en stimulant le travail hépatique ainsi que le transit intestinal. Les plantains lancéolés, réputés efficaces contre la toux grasse, sont souvent préparés sous forme de décoctions.

L’infusion quant à elle a aussi ses bienfaits sur la santé humaine, notamment pour aider à mieux dormir quand il s’agit de verveine odorante ou encore comme calmant naturel avec du thym par exemple. L’infusion est aussi connue pour ses propriétés diurétiques qui contribuent à éliminer l’eau présente dans notre organisme, cette dernière étant souvent responsable d’œdèmes ou d’autres formes hydriques indésirables.

Il faut noter que certaines plantes intégrées aux infusions peuvent agir comme antioxydants puissants capables de combattre radicalement certains types de cancers et maladies cardiovasculaires.

Donc, au-delà des saveurs qu’elle offre aux palais gourmets amateurs de boissons chaudes, la décoction tout comme l’infusion offrent une multitude d’avantages thérapeutiques insoupçonnables. N’hésitez plus ! Testez-les dès maintenant !

Les plantes recommandées pour chaque méthode de préparation de tisane

Pour réussir une bonne infusion ou décoction, le choix des plantes est essentiel. Il faut savoir que l’infusion se prépare avec des plantes délicates. En effet, leur action passe par la dissolution de leurs principaux composants dans l’eau chaude, donc sans cuisson, pour en conserver tous les bienfaits.

Les infusions sont idéales pour les plantes aux vertus relaxantes telles que la camomille et la verveine odorante qui aident à mieux dormir. Les tisanes d’anis étoilé ou de fenouil permettent quant à elles une meilleure digestion après un bon repas copieux.

La décoction, elle, nécessite plutôt des plantes plus robustes qui contiennent souvent des racines, comme le gingembre ou encore la réglisse. Pour préparer une bonne décoction, il faut mettre les plantes dans de l’eau froide avant d’amener progressivement le tout à ébullition pendant environ 20 minutes afin d’obtenir un extrait dense et concentré riche en propriétés actives.

La cannelle et ses vertus anti-inflammatoires ainsi que thérapeutiques sont aussi recommandées pour être utilisées lors de la préparation d’une tisane décoctée.

Sachez toutefois qu’il faut noter que les plantes médicinales ne devraient pas être choisies seulement pour leur saveur mais davantage selon leurs bienfaits sur la santé. Alors choisissez vos favoris et profitez pleinement de toutes les vertus des infusions et des décoctions !