Optimiser son sourire : tout savoir sur la prothèse dentaire fixe

Un éclat souriant est souvent reflété par une parfaite denture. Dans notre plus jeune âge, la perte de nos dents de lait n’était pas trop embarrassante, car nous sommes sûrs d’avoir de nouvelles dents après quelque temps. Le problème se pose avec l’âge quand arrive le moment où nos dents commencent à se détériorer et à tomber. Heureusement, la prothèse dentaire offre une solution efficace pour restaurer l’esthétique du sourire et la fonctionnalité des dents.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe ?

Il est important de garder une bonne santé bucco-dentaire, non seulement pour avoir un beau sourire, mais aussi pour l’hygiène. Cependant, tout le monde n’a pas la chance de préserver ses dents, et doit recourir à des interventions du dentiste pour mettre des implants ou des prothèses dentaires. Il existe deux modèles de prothèse, mais la prothèse dentaire fixe est la plus sollicitée.

A découvrir également : Améliorer la qualité de vie des patients grâce aux équipements de la vitrine médicale

La prothèse dentaire fixe, également connue sous le nom de couronne, est une restauration dentaire utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Contrairement aux prothèses amovibles, les prothèses dentaires fixes sont solidement fixées et ne peuvent être retirées par le patient. Elles sont fabriquées sur mesure pour s’adapter parfaitement à la morphologie de la bouche pour garder au maximum son originalité.

A découvrir également : 10 aliments nutritifs pour une meilleure santé

Les avantages de la prothèse dentaire fixe

La prothèse dentaire fixe est façonnée d’une manière à ce que personne ne puisse pas la distinguer des dents naturelles. Les prothésistes dentaires sont des professionnels qui assurent la qualité des prothèses dentaires fixes en les adaptant avec l’ensemble de la denture du patient. L’avantage de porter la prothèse fixe est d’avoir les dents de la même forme que ceux d’avant.

Le port de la prothèse dentaire fixe offre une solution permanente pour remplacer les dents manquantes. Vous pouvez recommencer à bien mastiquer de la nourriture sans soucis, car elle est extrêmement résistante comme des dents. Seulement, il faut l’entretenir périodiquement afin d’éviter des problèmes de santé bucco-dentaire. La prothèse dentaire fixe est aussi un moyen d’améliorer l’esthétique du sourire.

Processus de fabrication et d’entretien

La fabrication d’une prothèse dentaire fixe nécessite un travail minutieux pour obtenir une dentition parfaite. Le processus commence par une évaluation approfondie de la santé bucco-dentaire du patient pour que le dentiste spécialisé  puisse faire les meilleurs traitements. C’est la première démarche à faire avant de procéder à la mesure de la prothèse dentaire fixe. Le prothésiste doit prélever une petite quantité d’émail pour préparer les dents adjacent.

La prothèse dentaire fixe doit s’adapter correctement à la morphologie de la bouche du patient, et doit ressembler à ses anciennes dents. Le dentiste spécialisé est tenu de fabriquer la prothèse dans un laboratoire dentaire sur mesure pour le patient, une fois que toutes les impressions sont prises. Une fois la prothèse installée, un entretien régulier est nécessaire pour maintenir la prothèse en bon état. Vous devez faire un brossage quotidien et faire des visites régulières chez le dentiste pour des contrôles et des ajustements si nécessaire.