Comment reconnaître la varicelle?

La varicelle est une maladie infectieuse virale qui atteint les enfants, mais aussi d’autres personnes vulnérables comme les femmes enceintes. La varicelle provoque une éruption de vésicules sur la peau du sujet ainsi que sur ses muqueuses. Toutefois, il existe d’autres signes qui permettent de marquer la présence de cette maladie. Plus de détails ici !

Comprendre la varicelle

La varicelle est provoquée par le virus varicelle-zona (VZV). C’est un virus qui appartient au groupe des herpès-virus. Les enfants sont les plus grandes cibles de cette infection contagieuse. De façon générale, les sévices de la varicelle se présentent comme une épidémie. Pour aller plus loin, on remarque des pics saisonniers liés à la pathologie, notamment, au début du printemps et de l’été.

A voir aussi : Quel traitement pour la varicelle ?

Le virus de la varicelle se transmet par contact direct des vésicules cutanées et des muqueuses. La transmission peut aussi se faire par voie respiratoire. Il suffit d’inhaler des gouttelettes de salive d’une personne malade depuis au moins 2 jours pour développer cette affection. Des lésions cutanées de zona peuvent aussi à la base de la transmission du virus de la varicelle.

Pour aller plus loin, la transmission de la varicelle peut se faire par voie trans-placentaire de la femme enceinte à son bébé.

A lire aussi : Quels sont les premiers symptômes de la scarlatine ?

Quels en sont les symptômes ?

Notez que généralement, lorsque vous êtes infecté par la varicelle, vous ne développez aucun signe pendant les 10 à 21 jours qui suivent. En l’absence de symptôme, il est donc difficile d’identifier la période du mal durant cette période sans un diagnostic médical.

Après 21 jours d’incubation du virus, le sujet développera certains symptômes qui peuvent vous permettre de faire un autodiagnostic du mal. Vous remarquerez alors chez l’enfant, une fièvre modérée, mais persistante. Sa température corporelle sera d’environ 38 °C et des maux de tête peuvent éventuellement accompagner cette fièvre.

La maladie s’identifie aussi par des rougeurs surélevées de la peau. Vous remarquerez l’apparition de vésicules molles avec une auréole rouge. Dans les vésicules molles, il y a entre autres, la présence d’un liquide clair qui se trouble. L’autre symptôme qui annonce la présence de la varicelle, ce sont les démangeaisons cutanées (prurit). Il n’existe pas un nombre fixe de boutons à préciser ici. Dans le pire des cas, vous remarquerez que ces boutons couvriront tout le corps du sujet malade.

L’éruption cutanée de boutons se remarque souvent au niveau de la nuque, du thorax, du ventre, du dos. Avec l’évolution du mal, ces éruptions peuvent couvrir le visage, le cuir chevelu et même tout le corps. Dans tous les cas, lorsque vous remarquez ces signes, il serait bénéfique pour vous de faire une consultation et de traiter le mal. Dans le meilleur des cas, le traitement de la varicelle ne prend que 10 jours.