7 astuces pour calmer la toux de bébé la nuit

Le système immunitaire des nouveau-nés est très fragile ce qui ouvre la porte à des tas d’infections. Parmi celles-ci, la toux est plus fréquente et peut survenir à tout moment. Mais quand elle survient la nuit, les parents peuvent être déconcertés sur comment la calmer. Voici sept conseils pour se débarrasser d’une toux chez un bébé la nuit.

L’humidification de l’air

Les voies respiratoires des nouveau-nés ont toujours été plus étroites que celles des adultes. Cela implique qu’ils vivent les toux de façon plus intense que les adultes. Quand pendant la nuit l’air devient sec, cela peut aggraver la toux chez le bébé. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’humidifier l’air de la chambre du bébé. Vous pouvez le faire en tirant avantage d’un humidificateur ou en mettant un contenant d’eau chaude près du lit du bébé. Cela ajoutera de l’humidité dans la pièce et atténuera la toux.

Lire également : Prévenir les vergetures pendant la grossesse : les meilleurs soins pour la peau

L’eau

Une toux sèche a vite fait d’irriter la gorge de votre bébé, vous devez chercher à humidifier sa gorge. Une autre astuce pour calmer la toux de votre bébé la nuit est de lui donner de l’eau. Cela, seulement si le bébé est assez âgé pour boire de l’eau. Mais ce n’est pas n’importe quelle eau : elle doit être chaude. Elle adoucira sa gorge et atténuera la toux.

Le soulèvement de la tête du bébé

Lorsqu’un bébé tousse pendant la nuit, que la toux soit sèche ou grasse vous pouvez soulever sa tête pour l’atténuer. Vous avez la possibilité d’utiliser un oreiller spécial pour bébé pour soulever sa tête. Vous pouvez également placer l’oreiller sous le matelas du bébé pour incliner légèrement son lit. Ce geste aidera à atténuer la toux en favorisant le dégagement des cages thoraciques et des voies respiratoires du bébé.

Lire également : Les 10 meilleures choses à faire durant une grossesse

L’inhalation

Les inhalations sont également une option pour atténuer la toux de votre bébé la nuit. Elles aident en hydratant les voies respiratoires. Vous pouvez choisir d’utiliser un inhalateur à vapeur. Mais faites attention à ne pas placer votre bébé trop près de la vapeur chaude pour éviter les brûlures.

Des gouttes nasales

Une autre option pour atténuer la toux chez un bébé la nuit est les gouttes nasales. Elles peuvent aider à déboucher le nez, qui peut être à l’origine de la toux du bébé. Les gouttes nasales pour bébé sont disponibles en pharmacie. Elles sont à appliquer avant le coucher pour aider à décongestionner les voies respiratoires supérieures.

L’oignon

Pour atténuer la toux de votre bébé la nuit, vous pouvez opter pour une recette de grand-mère. Elle implique un oignon. Cette dernière, épluchée et divisée en deux, doit être placée sous le lit du bébé. La toux se calmera en un rien de temps.

Un pédiatre

La toux du bébé peut persister malgré ces différentes astuces. Le bébé peut également avoir des difficultés à respirer. Dans ce cas, vous devez consulter votre pédiatre au plus vite. La toux peut être un symptôme d’une affection plus grave. Le pédiatre peut recommander un traitement adéquat pour soulager la toux du bébé.

En résumé, il existe une panoplie d’astuces pour calmer la toux de bébé la nuit. Vous avez entre autres l’humidification de l’air, les gouttes nasales, l’inhalation, l’eau et la consultation de votre pédiatre.