Quel est le rôle du pancréas ?

Bien que le pancréas représente l’un des plus fragiles organes de l’homme, ce dernier a des fonctions très particulières et importantes. En effet, il joue un rôle très important dans la digestion ainsi que dans la régularisation du taux de glycémie dans le sang. Vous souhaitez tout savoir sur les fonctions du pancréas? Découvrez le nécessaire ici!

Pancréas : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’expliquer les fonctions du pancréas, il urge de comprendre réellement ce que c’est. Situé en arrière de l’estomac, le pancréas est l’une des plus grosses glandes de l’organisme. Il mesure environ 4 cm de large, 15 cm de long et 2 cm d’épaisseur. Plus précisément, il est : situé entre l’intestin grêle et la rate, dans la partie supérieure de l’abdomen. Cette deuxième plus grosse grande de l’organisme humain fait partie du système digestif chez l’homme.

Lire également : Quelles sont les douleurs du pancréas ?

Par ailleurs, le pancréas est : constitué de trois parties dont la tête, la queue et le corps. D’après le Dr Frédéric Cordet, il est : logé dans le cadre du duodénum. De même, les études ont montré que l’intérieur du pancréas est parcouru par des canaux. Ces canaux assurent le transport du suc pancréatique vers le canal Wirsung. Il s’agit en effet du canal principal qui traverse tout le pancréas.

A découvrir également : Quels sont les premiers signes d'un cancer du pancréas ?

Le pancréas : une glande mixte

Le pancréas est avant tout une glande mixte. La principale raison pour laquelle il est, désigné comme une glande mixte est sa double fonction. En effet, le pancréas a pour rôle la production des sucs gastriques. Ces sucres gastriques se retrouvent dans l’intestin grêle par le canal pancréatique. En réalité, produire les sucs gastriques est la fonction exocrine du pancréas. Deuxième, le pancréas a pour rôle la régulation de la glycémie.

En effet, le pancréas permet de régulariser la quantité du sucre dans l’organisme. Il sécrète trois principales hormones en ce sens : la somatostatine, l’insuline et le glucagon. Ces trois hormones sécrétées par le pancréas participent chacune à leur manière à la régulation de la glycémie. C’est en principe ce qui justifie la fonction endocrine du pancréas.

À quoi sert le suc pancréatique

Le suc pancréatique représente le suc digestif le plus important pour l’organisme. Il est doté de plusieurs enzymes digestifs ce qui justifie sa place dans le système digestif. Sachez aussi que la sécrétion du suc pancréatique est contrôlée par quelques hormones de l’organisme associé à des mécanismes réflexes et nerveux. Le suc pancréatique est une substance qui contient non seulement des enzymes digestifs, mais aussi des ions bicarbonate.