Les Maladies Cardiovasculaires : Comprendre leurs Causes et Symptômes

Les maladies cardiovasculaires sont un ensemble de pathologies qui impacte le cœur ainsi que les vaisseaux sanguins. Elles peuvent affecter toutes personnes. Ces maladies peuvent être entraînées par plusieurs facteurs et peuvent se manifester de diverses manières. Découvrez-les ici.

Quelles sont les causes des maladies cardiovasculaires ?

Plusieurs facteurs peuvent causer les maladies cardiovasculaires.

A voir aussi : Comment on attrape la scarlatine?

Un taux très élevé de cholestérol

Lorsque le niveau de cholestérol dans le sang est élevé, cela entraîne la détérioration des artères et empêche la bonne circulation du sang. Ce qui cause donc inévitablement une maladie cardiovasculaire comme l’athérosclérose sur le long terme.

Pression artérielle élevée

Lorsque la pression artérielle est trop élevée, cela peut entraîner des maladies cardiovasculaires. A ce niveau, ce sont les artères qui s’endurcissent. Le sang ainsi que le flux d’oxygène n’accèdent plus au cœur. Une pression artérielle trop élevée peut entraîner d’autres problèmes tels que l’insuffisance rénale.

Lire également : Quel traitement pour la varicelle ?

Le tabagisme et le manque d’activité physique

Ils causent non seulement l’inflammation des vaisseaux, mais aussi contribuent à la création de caillots de sang, car les artères du cœur se rétrécissent considérablement. Ils éliminent également le bon cholestérol qui se retrouve dans le sang. Il peut de ce fait entraîner des problèmes cardiaques sur le long terme.

L’absence d’activité physique favorise la présence de maladie cardiovasculaire et d’autres maladies comme le cancer. Il est donc conseillé d’effectuer chaque jour quelques activités physiques afin de pallier ces types de problèmes. Vous pouvez faire des activités sportives comme le vélo, la marche ou la natation si vous le désirez. Ce sont des activités qui soutiennent la bonne circulation du sang.

 Quels sont les symptômes des maladies cardiovasculaires ?

Les symptômes des maladies cardiovasculaires sont multiples. Mais la plupart d’entre elles comportent des signes similaires.

Troubles visuels accrus

Pour une personne dont la pression artérielle est trop élevée, les symptômes les plus courants sont les troubles visuels. Lorsqu’elle est trop élevée, cela affecte l’arrière de l’œil. Vous pouvez aussi remarquer chez ces personnes les douleurs thoraciques, le bourdonnement des oreilles, ou encore les saignements du nez, les maux de tête.

Un rythme cardiaque irrégulier

Pour la plupart des personnes atteintes par les maladies cardiovasculaires, vous pouvez remarquer aussi des symptômes comme l’accélération du rythme cardiaque. Cela se remarque surtout au niveau des personnes atteintes de l’asthme. Cette situation peut entraîner une crise cardiaque encore appelée infarctus.

Autres symptômes

Certaines de ces maladies se manifestent par les essoufflements, l’évanouissement, la fatigue chronique, la fièvre, le gonflement de plusieurs articulations, les crampes musculaires, les nausées. Il faut préciser que ces signes se distinguent aussi chez les personnes atteintes de la pathologie cardiopathie rhumatismale. Ces symptômes se remarquent plus chez les personnes âgées.

Cependant, il existe certaines maladies cardiovasculaires qui ne présentent pas très particulièrement des symptômes.