Mutuelle santé : guide complet pour une meilleure protection

La mutuelle santé concerne le contrat d’assurance qui agit en surcouche de la prise en charge de vos frais de santé par l’assurance maladie ou pour couvrir les soins non endossés par cette dernière. Il y a plusieurs organismes qui offrent des contrats d’assurance santé comme les sociétés d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Leur objectif est de renforcer votre couverture santé en remboursant tout ou partie de vos dépenses de santé non prises en charge par les garanties de base du régime obligatoire. Découvrez ici les diverses sortes de mutuelle santé ainsi que l’intérêt d’y souscrire.

Les différents types de mutuelles santé

La souscription à une mutuelle santé individuelle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Cependant, si vous êtes salarié, votre employeur est tenu de vous proposer une couverture santé collective. Vous pouvez trouver sur https://www.smeno.com/ une mutuelle santé qui répond à tous les besoins et les budgets.

A découvrir également : Les dernières avancées dans la recherche sur les maladies neurodégénératives

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé sont contraints de proposer une couverture de santé complémentaire à leurs salariés. Les enfants et le conjoint ont le droit d’être rattachés à cette mutuelle. Par contre les salariés à domicile ou ceux à CDD courts n’en bénéficient pas. Il est possible de la refuser sous certaines conditions. Le contrat de mutuelle d’entreprise doit être couvert à moitié au moins par l’employeur et prévoir une certaine base de garanties :

  • Le remboursement de l’ensemble du ticket modérateur pour les actes et les prestations remboursées par l’assurance-maladie ;
  • Le forfait journalier hospitalier complet ;
  • Les frais dentaires ;
  • Les frais d’optique forfaitaires qui s’élèvent à 100 euros au minimum pour des verres simples et une monture, ou un montant de 150 euros pour des verres complexes et une monture.

Si les employés obtiennent automatiquement de la mutuelle d’entreprise, d’autres personnes sont obligées de souscrire un contrat de mutuelle individuelle. Cela concerne surtout : les étudiants, les seniors retraités, les travailleurs non-salariés, les chômeurs.

A lire aussi : Quels sont les premiers symptômes de la scarlatine ?

Les avantages de la mutuelle pour les assurés

L’assurance maladie ne touche pas l’ensemble des frais de santé. Le rôle d’une mutuelle est ainsi de compenser les remboursements des soins et des biens médicaux qui sont couverts ou non par la sécurité sociale.

Le reste à charge du patient

Le reste à charge du patient est la somme que le patient doit payer et qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Cela inclut la participation forfaitaire, le ticket modérateur et les honoraires supplémentaires ou les frais médicaux. Une mutuelle permet de combler ou de réduire ce reste à charge.

Le remboursement des frais dentaires

Les frais dentaires sont des dépenses de santé où le reste à charge est élevé. Ainsi, faire poser une couronne, un implant ou la réalisation d’une chirurgie dentaire est très onéreux. Les frais d’orthodontie peuvent être touchés par cette mutuelle.

Le remboursement de frais d’optique

Enfin, la dépense la plus importante en matière de santé est celle de l’optique. Le coût des verres et des montures peut être élevé, notamment pour des verres complexes. Les lentilles de contact sont aussi très mal remboursées par la sécurité sociale. La mutuelle santé présente deux avantages : elle permet de diminuer amplement le reste à charge. Aussi, les compagnies offrent aux assurés un réseau de magasins partenaires qui proposent des lunettes à des prix abordables et ils reçoivent le remboursement directement vous privant d’une avance de frais.