Comment appliquer vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est un liquide dont les utilisations ne peuvent être énumérées de façon exhaustive. Il peut être consommé comme boisson, utilisé comme ingrédient dans la cuisine et comme produit de bien-être. Pour cette dernière catégorie, nous vous prodiguons quelques conseils pour son application sur la peau.

Vinaigre de cidre : qu’est-ce que c’est ?

Le vinaigre est une solution acide obtenue par l’action de l’acétobacter. Celle-ci en présence d’eau et d’oxygène, dégrade l’éthanol (alcool éthylique) en acide acétique. Cette fermentation acétique a lieu dans les boissons obtenues par fermentation alcoolique telles que le vin et la bière.

Lire également : Comment conserver son vinaigre de maison?

En d’autres termes, il peut être : obtenu à partir de n’importe quelle source de sucre. Ainsi qu’il s’agisse de fruits, de céréales (malt), de miel ou autre, il est possible de déclencher une fermentation alcoolique. Cela se déroule en milieu anaérobie et permet d’obtenir une boisson contenant de l’éthanol. À partir de là, grâce à la fermentation acétique, il est possible d’obtenir tout type de vinaigre.

A voir aussi : Comment faire du vinaigre de cidre à partir de cidre?

Le vinaigre de cidre, un remède pour les problèmes de peau

Le vinaigre de cidre est un remède courant pour les problèmes de peau tels que la peau sèche et l’eczéma. La peau est, bien entendu, légèrement acide. L’utilisation topique du vinaigre de cidre de pomme peut aider à rééquilibrer le pH naturel de la peau. Cela améliore également la barrière protectrice de la peau. D’autre part, les savons et détergents alcalins peuvent irriter l’eczéma et aggraver les symptômes.

Le vinaigre de cidre pourrait, en théorie, aider à prévenir les infections cutanées liées à l’eczéma et à d’autres maladies. Ceci compte tenu de ses propriétés antibactériennes. Le vinaigre de cidre dilué dans un nettoyant ou un tonique pour le visage pourrait agir comme un antibactérien. Par conséquent, il peut réduire les imperfections et la décoloration de la peau. Avant d’appliquer du vinaigre sur la peau (ne jamais appliquer de vinaigre pur), consultez votre dermatologue.

Comment l’utiliser sur la peau ?

Le vinaigre de cidre est très acide et peut potentiellement brûler votre visage si vous l’appliquez directement sur la peau. Par conséquent, il est important de toujours le diluer avant de l’appliquer. De même, il est préférable de ne pas l’utiliser en cas de plaies ou des coupures, sinon : douleur garantie. Si vous avez la peau sensible, il est recommandé de tester au préalable l’application sur une petite partie du visage. Ceci pour voir les effets que le produit peut avoir. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une peau abîmée, n’est-ce pas ?

Pour l’appliquer, mélangez le vinaigre de cidre avec deux fois plus d’eau. Trempez un coton dans le liquide et appliquez-le sur le visage. Laissez-le agir pendant une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède ou chaude. Il existe plusieurs autres façons d’appliquer le vinaigre de cidre sur le visage. Mélangez-le avec du gel d’aloe vera pour apaiser la peau irritée. Utilisez-le avec du sucre pour exfolier les impuretés du visage et avec du bicarbonate de soude pour traiter l’acné…

Comment se passe le test de glucose?

Le test de glucose permet de déceler l’hypoglycémie, l’hyperglycémie ou un taux normal de glucose dans le sang. Par ailleurs, ce test est recommandé au ...