Thérapie par la lumière rouge : comment ça marche ?

Les technologies et les méthodes pour le bien-être et le soin de la peau ne cessent d’évoluer. Parmi les plus appréciés de ces derniers temps, la thérapie par lumière rouge revient souvent sur les lèvres. Elle présente de nombreux bienfaits indéniables et peu de risque pour la santé. Découvrez comment se déroule une thérapie par la lumière rouge. À travers cet article, vous en apprendrez aussi sur les bienfaits de cette nouvelle méthode de soin de la peau.

Comment se déroule une thérapie par la lumière rouge ?

Le déroulement de la thérapie par la lumière rouge varie en fonction du centre de bien-être. Cependant, il y aura souvent une partie de prise de contact pour comprendre vos objectifs et vos besoins. Ensuite, des séances sont programmées pour une durée permettant l’atteinte des résultats recherchés.

A voir aussi : Découvrez les dernières avancées de la recherche sur le cancer

Concernant le déroulement de la séance, il existe plusieurs méthodes. Dans certains centres de soin, vous êtes exposé à des panneaux de lumière rouge. Chez d’autres, vous vous retrouvez dans une cabine assise en attendant que la lumière rouge fasse son effet. Selon le type d’installation, vous êtes exposé à de la lumière rouge ou à du proche-infrarouge. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avec le site Lumy Red Light

Combien de temps dure cette thérapie ?

La thérapie par lumière rouge se fait par séance dans un centre de soin dédié ou avec un panneau utilisable à domicile. Elle dure généralement entre 10 et 20 minutes à chaque fois. S’il s’agit d’une première expérience, il est recommandé de commencer avec une séance de 5 minutes. Puis, vous pouvez augmenter petit à petit lorsque votre organisme s’habitue au soin. Toutefois, il est fortement déconseillé de dépasser les 20 minutes, même si vous êtes habitué.

A lire aussi : Prévenir les maladies grâce à une alimentation équilibrée : l'importance d'une nutrition saine

En ce qui concerne la fréquence, la thérapie par la lumière rouge comprend une à deux séances par semaine. Elle dure entre quatre et 6 semaines en fonction des résultats recherchés. 

Cette thérapie est-elle douloureuse ?

La thérapie par la lumière rouge est un soin non-invasif. Elle n’est pas douloureuse tout en présentant peu de risques. De nombreuses études ont, en plus, démontré ces aspects ainsi que l’efficacité de cette thérapie. En outre, la lumière rouge ou la proche-infrarouge utilisée pour ce type de thérapie ne contient pas de longueurs d’onde UV nocives pour la peau.

Bien que la thérapie par la lumière rouge soit moins risquée que d’autres méthodes, il est, tout de même, nécessaire de prendre quelques précautions :

  • Éviter l’exposition des yeux durant plus de six minutes ;
  • Demander l’avis d’un médecin en cas de peau sensible ;
  • Éviter l’exposition prolongée à la lumière rouge.

Quels sont les bienfaits de cette méthode de thérapie ?

La thérapie par la lumière rouge présente de nombreux bienfaits, dont l’un des plus connus est l’amélioration de la circulation du sang. Vous vous sentez mieux après les séances puisque l’apport en oxygène augmente. Les tissus en profitent aussi pour améliorer leur santé globale.

La thérapie par la lumière rouge présente un aspect anti-inflammatoire intéressant. Agissant sur les cellules, la lumière les stimule pour atténuer les douleurs et pour favoriser la cicatrisation. Par ailleurs, cette thérapie aide à la récupération musculaire, car les ondes utilisées stimulent la production d’ATP et la synthèse des protéines.