Aide à domicile Dunkerque : Tous les avantages d’y recourir

Dans votre famille, avez-vous une personne en situation de dépendance ? Vous vivez avec votre mamie ou votre papy ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions qui permettent d’assurer le bien-être de ces personnes. Pour les seniors, vous pouvez opter pour l’EHPAD, et pour les personnes convalescentes, vous pouvez choisir des établissements spécialisés. Quoi qu’il en soit, vous avez aussi une autre solution : le recours à l’aide à domicile. À travers la lecture de ce guide, découvrez les bienfaits d’engager une aide à domicile à Dunkerque. 

Aide à domicile Dunkerque : les critères à prendre en compte pour choisir l’accompagnement 

Pour choisir l’accompagnement adapté à un proche dépendant, vous devez évaluer plusieurs critères. Il faut entre autres examiner de près le degré d’autonomie de la personne, son attachement à son domicile et la situation de ses proches. Dans la plupart des cas, l’aide à domicile à Dunkerque est l’option à privilégier. Vous pouvez vérifier ici : https://unaide.fr/nous-trouver/hauts-de-france/59-nord/59140-dunkerque

A lire aussi : Comment mieux répondre aux besoins des patients par les professionnels de la santé

Pour déterminer le degré d’autonomie de la personne, vous devez évaluer quelques points :

  • Son aptitude à se nourrir toute seule ;
  • Son aptitude à s’habiller par elle-même ;
  • Son aptitude à se laver elle-même ;
  • Etc. 

Et pour savoir si la personne est prête ou non à quitter son domicile pour être prise en charge dans un établissement spécialisé, il faut lui demander :

A voir aussi : Expérience patient : ce que les aides-soignants doivent savoir

  • Où se sent-elle le plus à l’aise ?
  • Est-ce que cela lui plairait de partager son quotidien avec d’autres personnes de son âge ?
  • Se sentira-t-elle affectée par un déménagement ? 

En ayant les réponses à toutes ces questions, vous pouvez déterminer où le patient sera le plus heureux : au sein de sa maison ou dans un établissement spécialisé. 

Aide à domicile Dunkerque : les avantages de l’aide à domicile 

Le recours à l’aide à domicile confère de nombreux avantages. Premièrement, la personne âgée n’a pas besoin de quitter le lieu où elle se sent le plus à l’aise. Elle peut vieillir sereinement au sein de la maison où elle a tous ses bons souvenirs.

L’aide à domicile se consacre à 100 % au bien-être de la personne. Elle lui prépare son petit déjeuner, déjeuner et dîner. Elle s’assure également que le senior soit propre. Elle lui fait la lecture et l’accompagne pour faire des promenades.

L’aide à domicile permet aussi au senior de maintenir son rythme de vie. Il peut recevoir la visite de ses petits-enfants et enfants à tout moment. L’aide à domicile peut partager les journées de la personne âgée avec le reste de la famille.

L’aide à domicile peut aussi aider les familles débordées à retrouver un rythme de vie normal, notamment en préparant les repas, en aidant les enfants à faire leurs devoirs, en faisant les courses, en faisant le ménage, etc.

Dans le cas d’une personne convalescente, l’aide à domicile peut changer les pansements post-opératoires. Le professionnel peut aussi prendre les paramètres tels que la glycémie ou la température afin de suivre l’évolution de l’état de santé de la personne après une intervention chirurgicale.

Dans cet article, vous avez pris connaissance de toutes les bonnes raisons de recourir à l’aide à domicile. N’oubliez pas, le bien-être de vos parents âgés est important, et le maintien à domicile leur permet de vivre une vieillesse sereine au sein de leur logement.