Choisir vos montures selon la forme de votre visage

C’est une règle incontestable, votre paire de lunettes de vue ou solaires doit sublimer votre visage ! Et ce, quel que leur usage, en vacances, au quotidien, à la montagne ou lors d’activités sportives. Au lieu de vous cacher vos traits, votre monture doit au contraire mettre votre regard en valeur. Aujourd’hui, les créateurs lunetiers redoublent de créativité et d’ingéniosité pour perfectionner chaque modèle, tant pour sa forme, sa couleur ou encore son matériau de fabrication. L’objectif est de vous proposer une paire qui sera réellement un accessoire de mode ! Encore faut-il bien la choisir !

Les règles à connaître lors du choix d’une monture

C’est un fait, toutes les montures ne s’adaptent à tous les visages ! Vous serez amener à essayer plusieurs modèles avant de choisir celui qui vous correspond le mieux. L’idéal serait de vous rendre physiquement auprès d’un opticien, comme à Saint-Clément-de-Rivière, afin de bénéficier de bons conseils. Par ailleurs, cela n’exclut pas l’achat sur Internet, où les plateformes spécialisées vous proposent dorénavant l’utilisation d’un outil d’essayage en ligne.

A lire également : Top aliments riches en fibres : boostez votre santé avec ces choix nutritionnels

Grâce à cette manœuvre, vous pouvez choisir la couleur de la monture qui s’accorde au mieux à la couleur de vos yeux ou vos cheveux. Pensez également à privilégier une monture qui se positionne correctement sur votre nez. Portez également une attention particulière à la monture présélectionnée par votre opticien. Ce cas se présente lorsque vous devez porter des verres progressifs. En effet, la monture pourra supporter le type de verre pour la correction de votre vision.

La dernière règle à respecter relève de l’esthétique de votre visage, notamment la position de vos sourcils. Celle-ci doit se trouver nécessairement à l’extérieur de la monture. Une autre alternative serait de faire suivre la ligne que formes vos sourcils par la monture, sans pour autant les effacer.

A voir aussi : Quelle mutuelle pour les étudiants boursiers ?

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une monture de lunettes

La forme du visage

Il s’agit ici d’un critère important lors du choix d’une monture de lunettes. La forme de votre monture doit être à l’opposé de la forme générale de votre visage. Si vous avez un visage rond, privilégiez les montures aux angles marqués, carrées ou rectangulaires pour allonger votre visage. Pour élargir vos yeux, optez pour un pont d’une teinte clair. A l’inverse, si vous avez un visage anguleux, l’idéal est de vous tourner vers une monture aux arrondis harmonieux. Cette forme adoucira les angles de votre visage.

Pour un visage ovale, vos choix sont multiples, toutes les montures vous iront à merveille. Pensez à choisir celle qui correspond le mieux à votre personnalité. Si des petites lunettes rondes dévoilent un côté intellectuel, une monture à la forme originale met en exergue un tempérament ouvert et expressif.

Les modèles aviateurs sont en outre très appréciés des aventuriers dans l’âme. Enfin, si vous avez un visage allongés ou de forme rectangulaire, tournez-vous vers une monture ovale pour un effet élargissant. Si vous avez le visage ou le nez fin, votre monture ne doit pas être trop épaisse.

Le confort

Le point sur le confort est à prioriser ! Veillez à ce que la monture n’entre pas en contact avec vos tempes ou vos pommettes tout en restant le plus proche possible de votre visage. La largeur de la monture doit alors être au minimum égale à la largeur de votre visage au niveau des tempes. Quant au pont, il doit se poser parfaitement sur votre nez, tandis que les branches doivent correspondre aux courbures de l’arrière de vos oreilles pour ne pas vous blesser.

Le matériau de fabrication

Portez également une attention particulière au matériau de construction de la monture. Cela vous évite les éventuelles réactions allergiques. Vous vous assurerez également de la résistance de la monture, s’il s’agit de lunettes pour enfant par exemple.

La couleur

Si vous avez la peau mâte, opter pour des montures foncées. Si vous avez la peau claire, vous pouvez vous tourner vers des couleurs vives, les pastels ou les teintes foncées. Enfin, la couleur des yeux est également à prendre en compte. Si vous avez des yeux clairs, privilégiez une monture aux couleurs chaudes.

Bon à savoir

Sur le marché, il existe des montures spécialement adaptées à la gent féminine que masculine, comme il existe des montures unisexes.